En décembre 2022, le Ministère a publié son Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, permettant aux employés et aux membres du public de fournir une rétroaction liée à l’accessibilité de quatre manières différentes : par la poste, par courriel, par téléphone et à l’aide d’un formulaire de rétroaction anonyme en ligne.
La rétroaction sur l’accessibilité reçue à ce jour, y compris sur la manière dont ACC met en œuvre son Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025, a confirmé bon nombre des obstacles à l’accessibilité et des mesures décrites dans le Plan. Elle a également soulevé de nouveaux obstacles et des mesures possibles pour les éliminer et les prévenir.
Au moment de la publication du présent rapport d’étape 2024, ACC avait reçu 63 commentaires. La principale méthode par laquelle ACC a reçu les commentaires a été le courriel (35 commentaires), suivi de son formulaire de rétroaction anonyme en ligne (28 commentaires). ACC n’a reçu aucune rétroaction par téléphone ou par courrier.
Parmi les 63 commentaires reçus, 43 dépassaient la portée du travail d’ACC visant à reconnaître, à éliminer et à prévenir les obstacles à l’accessibilité. Avec le consentement des personnes qui les ont fournis, ces commentaires ont été transmis aux secteurs appropriés du Ministère.
Vingt commentaires reçus entraient dans le cadre du travail d’ACC visant à reconnaître et à prévenir les obstacles à l’accessibilité.
Ces commentaires peuvent être divisés en trois thèmes :
- les obstacles externes à l’accessibilité (obstacles rencontrés par les vétérans et leur famille)
- les obstacles internes à l’accessibilité (obstacles rencontrés par les employés d’ACC)
- les obstacles liés aux communications (par exemple, des polices de caractères inaccessibles)
Dix commentaires concernaient des obstacles à l’extérieur du Ministère, quatre concernaient des obstacles au sein du Ministère, et six concernaient l’accessibilité des formulaires, de la police et de la taille du texte.
4.1 Obstacles externes à l’accessibilité
- Commentaire : Difficultés d'accès aux courriels par l'intermédiaire de Mon dossier ACC.
- L’équipe de Mon dossier ACC continuera d’inclure l’accessibilité et la convivialité dans les cycles de conception et de développement pour se conformer aux versions actuelles et futures de la norme (WCAG 2.1, niveau AA citée dans la norme EN 301 549). Cet obstacle et ces mesures sont inclus dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2022‑2025.
- Commentaire : L’application d’authentification à deux facteurs de Mon dossier ACC a un délai de 30 secondes, ce qui pose des problèmes pour les vétérans qui utilisent des commandes vocales.
- Ce commentaire a été communiqué à l’équipe de l’accessibilité des TI, qui a pris note de l’obstacle à l’accessibilité. L’équipe de soutien de Mon dossier ACC a communiqué avec le vétéran et l’a aidé à se connecter avec l’option de code de vérification par courriel, qui a un délai de 20 minutes.
- Commentaire : Deux autres commentaires traitent d’une difficulté à accéder à Mon dossier ACC en raison de l’authentification à deux facteurs.
- Cet obstacle et ces mesures sont traités et seront inclus dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2025‑2028.
- Commentaire : Le numéro de téléphone général d’ACC ne permet pas aux clients d’utiliser les commandes vocales pour sélectionner les différentes options pendant l’appel, ce qui pose un problème pour les clients qui ont recours aux commandes vocales.
- En réponse à ce commentaire, ACC a créé une activité de suivi interne. Cet obstacle et ces mesures sont traités et seront inclus dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2025‑2028.
- Commentaire : Quatre commentaires portent sur une difficulté d’accès à Mon dossier ACC.
- L’équipe de Mon dossier ACC continuera d’inclure l’accessibilité et la convivialité dans les cycles de conception et de développement afin de se conformer à la version actuelle et aux versions ultérieures de la norme (WCAG 2.1, niveau AA citée dans la norme EN 301 549). Cet obstacle et ces mesures sont inclus dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2022‑2025.
- Commentaire : Difficulté à mettre des documents en pièces jointe dans Mon dossier ACC.
- En réponse à ce commentaire, les analystes du soutien pour Mon dossier ACC ont mené une enquête préliminaire. Le commentaire a été envoyé à l’équipe de Résolution des enjeux et au Réseau national des centres de contact aux fins de suivi et de réponse.
4.2 Obstacles internes à l’accessibilité
- Commentaire : La formation obligatoire d’ACC sur l’accessibilité manque de clarté.
- L’équipe de préparation en matière d’accessibilité d’ACC a confirmé que le cours « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l’accessibilité » est obligatoire pour tous les employés, tandis que le cours « Gestion de l’incapacité et mieux-être en milieu de travail » est obligatoire pour les gestionnaires. Ces cours sont offerts par l’EFPC.
- Commentaire : Des présentations sur l’accessibilité des documents seraient utiles.
- En réponse à ce commentaire, l’équipe de préparation en matière d’accessibilité d’ACC a fourni des renseignements à propos d’un atelier de formation sur les documents organisé par le SPC. Des ressources supplémentaires portant sur la façon de rendre les documents accessibles et leur importance ont également été fournies.
- Commentaire : Recherche d’information sur le processus d’auto-identification pour les employés en quête d’équité.
- En réponse à ce commentaire, l’équipe de préparation en matière d’accessibilité d’ACC a transmis des ressources concernant l’auto déclaration en tant que personne en situation de handicap, l’auto déclaration pour les emplois dans la fonction publique fédérale et le Passeport d’accessibilité en milieu de travail. Il est à noter que l’auto-identification en tant que personne appartenant à une communauté en quête d’équité est volontaire.
- Commentaire : Un employé d’ACC a indiqué que les exercices d’évacuation en cas d’incendie ne sont pas accessibles aux employés sourds et malentendants.
- En réponse à ce commentaire, ACC examine et prend en compte ses responsabilités en matière de respect des codes du bâtiment, des règles de sécurité et des normes d’accessibilité.
4.3 Obstacles liés aux communications
- Commentaire : Les formulaires d’ACC ne peuvent pas être ouverts dans les navigateurs Edge/Chrome ou sur un appareil mobile.
- Cet obstacle et les mesures (par exemple, l’élaboration de formulaires accessibles) sont en cours d’examen et figureront dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2025‑2028.
- Commentaire : Le formulaire de vérification de sécurité et de consentement d’ACC n’est pas accessible si un employé utilise un lecteur d’écran.
- L’équipe de l’accessibilité des TI d’ACC a effectué une évaluation de l’accessibilité du formulaire du SCT et a constaté des obstacles à l’accessibilité du PDF, en particulier pour les personnes qui utilisent des lecteurs d’écran (problèmes de balisage). L’équipe a signalé l’obstacle au SCT et en a informé l’équipe des Services de sécurité d’ACC. Un membre de l’équipe de sécurité a travaillé directement avec l’employé pour remplir le formulaire d’enquête.
- Commentaire : Adobe Acrobat Reader n’est pas un service gratuit et est nécessaire pour de nombreux formulaires d’ACC.
- Cet obstacle et ces mesures (élaboration de formulaires accessibles) sont en cours d’examen et figureront dans le Plan d’action d’ACC en matière d’accessibilité 2025‑2028.
- Commentaire : Un employé d’ACC a demandé d’obtenir l’information figurant sur des formulaires en plus gros caractères au nom d’un vétéran.
- En réponse à ce commentaire, des renseignements sur la taille et le format recommandés pour des polices accessibles ont été communiqués. Les coordonnées du Bureau de service national des TI et de l’Unité de gestion des formulaires d’ACC ont également été fournies.
- Commentaire : Recherche d’information sur le texte de remplacement de haute qualité pour des infographies dessinées à la main.
- L’équipe de préparation en matière d’accessibilité d’ACC a communiqué des outils sur la génération d’un texte de remplacement et d’images accessibles.
- Commentaire : Recherche d’information sur la signalisation accessible.
- En réponse à ce commentaire, l’équipe de préparation en matière d’accessibilité d’ACC a communiqué les lignes directrices du Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique du GC pour rendre les produits et les activités de communication accessibles.