Dawn McIlmoyle

Marmora, Ontario
Dawn McIlmoyle

Dawn McIlmoyle, ancienne signaleuse navale dans les Forces armées canadiennes de 1991 à 1993 et défenseure indépendante des survivantes de harcèlement sexuel et d’inconduite sexuelle, est un symbole d’espoir et de résilience depuis plus de trois décennies (33 ans). Elle a travaillé sans relâche afin de modifier la culture dans les Forces armées canadiennes, devenant ainsi la voix d’innombrables femmes et hommes qui ont été victimes de harcèlement sexuel et d’inconduite sexuelle.

En 1998, le reportage mettant Dawn en vedette sur la couverture du numéro du magazine McLean intitulé « Rape in the military » a marqué un tournant pour les femmes au sein des Forces armées canadiennes. Son courage a inspiré beaucoup de personnes à partager leurs histoires. Elle a été un pilier dans la communauté des vétéranes, comme en témoigne son travail pour établir un numéro 1-800 afin de fournir aux hommes et aux femmes un espace sûr pour partager leurs expériences et établir des liens plus solides. Son travail de défense des droits l’a amenée à témoigner devant le Comité permanent de la condition féminine et le Comité permanent des anciens combattants, faisant pression pour plus de mesures de protection et de politiques axées sur le sexe.

En plus de son plaidoyer, Dawn exprime sa résilience dans le cadre de la poésie, de l’art et de la photographie, en encourageant les autres à trouver des activités créatives pour leur traumatisme. Son dévouement envers la communauté des vétéranes et sa quête constante de justice font d’elle un exemple exceptionnel de service et d’engagement. Son histoire continue d’inspirer un plus grand nombre de vétérans, et de leur ouvrir la porte, pour qu’ils se manifestent et puissent raconter leurs expériences.