Jocelyn Jalbert (à gauche) et le secrétaire parlementaire Sean Casey (à droite).
Jocelyn Jalbert a consacré plus de 15 ans à divers organismes, offrant son temps et son expertise pour soutenir et améliorer la vie des vétérans et vétéranes. Il est notamment membre du Regroupement DND Canada Vétérans, de la Légion royale canadienne et d’Équi-Sens, un organisme qui chapeaute le Programme d’aide aux vétérans et premiers répondants en équithérapie (P.A.V.E.R).
Jocelyn est un bénévole dévoué au sein de la filiale no 190 de la Légion royale canadienne de Saint-Jérôme, dans la région des Laurentides, où il partage ses expériences militaires et donne de son temps à diverses initiatives, notamment l’opération Nez Rouge Valcartier. Il se consacre également à des tâches liées à l’adhésion des membres et à la Campagne du coquelicot, et apporte son soutien au 4e Bataillon du Royal 22e Régiment (4 R22R) lors de nombreux événements, hommages et cérémonies en l’honneur des 12 soldats disparus. En outre, il joue un rôle important dans le fonctionnement de la Légion royale canadienne aux niveaux fonctionnel, organisationnel et financier, offrant toujours plus de services à ses membres.
Il a rejoint l’organisme Équi-Sens et son Programme d’aide aux vétérans et premiers répondants en équithérapie (P.A.V.E.R) en 2015, où il a agi à titre de membre du comité exécutif et bénévole, aidant les vétérans et vétéranes lors de leurs séances d’équithérapie et contribuant à l’entretien du site. Il a également participé à la levée de fonds durant la Campagne du coquelicot et consacre beaucoup de son temps à la commémoration en travaillant aux préparations du jour du Souvenir et en faisant la promotion.
Il a également joué un rôle crucial dans le soutien aux vétérans et vétéranes au sein du Regroupement Vétérans DND CANADA, offrant un soutien en santé mentale et premiers soins en collaboration avec des organismes communautaires locaux. En 2018, il est devenu le troisième vice-président de la filiale no 120, contribuant grandement au lancement de plusieurs groupes et thèmes de discussion liés à la santé et au bien-être. Il a rendu d’innombrables services à nos vétérans et vétéranes dans le cadre de programmes de jardins communautaires, d’activités de zoothérapie et de journées visant à briser l’isolement. Il a aussi participé à des programmes d’adoption et de formation d’obéissance de chiens d’assistance pour améliorer la qualité de vie des vétérans et vétéranes en milieu familial. Aujourd’hui, il continue de servir en tant que membre de la filiale no 120 de la Légion royale canadienne.