Paul Bowes

London, Ontario
Le secrétaire parlementaire Randeep Sarai (à gauche) et Paul Bowes (à droite). Photo : gracieuseté de Sans Limites.

Paul Bowes est entraîneur de basket‑ball en fauteuil roulant depuis plus de 30 ans pour de multiples équipes de différents niveaux dans plusieurs pays. Il a non seulement entraîné des athlètes paralympiques, mais il est également l’entraîneur en chef d’Équipe Canada pour les Jeux Invictus et les Warrior Games.

Paul a eu un effet important sur la communauté militaire grâce à sa participation aux Jeux Invictus et aux Warrior Games. Entraîneur-chef d’Équipe Canada aux Jeux Invictus à cinq reprises, Paul a aidé des membres blessés et malades des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que des vétérans à redécouvrir leur potentiel et à reprendre confiance en eux grâce au sport. Il a également supervisé de nombreux camps d’entraînement dans le cadre de ses fonctions. Ses entraînements ont permis à ces athlètes d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à des compétitions et les ont soutenus tout au long de leur réadaptation.

Les contributions de Paul aux Warrior Games, comprenant trois jeux et des camps, ont également permis de responsabiliser le personnel militaire, en favorisant la camaraderie, la résilience et le sens de l’accomplissement parmi les participants. Le dévouement de Paul à la communauté militaire montre qu’il croit au pouvoir transformateur du sport et qu’il est engagé à soutenir ceux qui ont servi leur pays.

Paul a également eu un effet profond sur le programme Sans limites Canada, qui soutient les vétérans et les membres des FAC à s’adapter et à surmonter des blessures ou des maladies physiques ou mentales permanentes par l’activité physique et le sport. Grâce à son encadrement et à son mentorat, Paul a aidé les participants de Sans limites Canada à reprendre confiance en eux, à acquérir de nouvelles compétences et à bâtir une communauté de soutien.

Ce travail a été réalisé en grande partie bénévolement, ce qui témoigne de l’esprit altruiste de Paul, de son caractère authentique et de son dévouement à l’amélioration des conditions de vie d’autrui. Il fait preuve d’un engagement inébranlable à l’égard de ceux qui ont servi leur pays et considère le soutien qu’il leur apporte comme sa plus grande réalisation.