Richard Bialachowski

Stoney Creek, Ontario
Richard Bialachowski

La ministre des Anciens Combattants Jill McKnight (à gauche) et Richard Bialachowski (à droite).

Vétéran, avocat et bénévole, Richard Bialachowski donne de son temps et se sert de ses talents pour soutenir la communauté des vétérans depuis plus de deux décennies. Il participe aux activités de la Hamilton Signals Association, du 32 Signals Advisory Council, de la filiale no 315 de la Légion royale canadienne, de l’organisme Friends of HMCS Haida, du Royal Hamilton Light Infantry Senate ainsi que de la Fondation Thirteenth (XIII) Regiment. 

Pendant près de 20 ans, Richard Bialachowski a fourni des conseils juridiques bénévoles à divers organisations caritatives et organismes à but non lucratif comme la filiale no 315 de la Légion royale canadienne, la Hamilton Signals Association (HSA) et le 32 Signals Advisory Council. Il a joué un rôle déterminant dans la constitution de la HSA et dans le maintien de son statut d’organisation caritative et a consacré beaucoup de temps à la rédaction de règlements administratifs pour s’assurer qu’ils étaient adaptés aux besoins de la HSA. Il a également conseillé régulièrement le conseil d’administration de la HSA sur des questions de gouvernance et élaboré des documents de gouvernance provisoires. Il a conseillé le conseil d’administration relativement à la modification de la loi sur la gouvernance en raison des confinements liés à la COVID-19. Il a aidé le 32 Royal Canadian Signals Advisory Council à modifier sa structure organisationnelle en fournissant des conseils sur les questions de gouvernance. En tant que membre de la Hamilton Signals Association, il a joué un rôle clé dans l’acquisition et la restauration d’artéfacts de signalisation militaires historiques en hommage aux vétérans. Il participe activement à la sensibilisation du grand public sur le rôle joué par les vétérans et vétéranes. 

Richard est également membre du conseil d’administration des Friends of the HMCS Haida (FOH) depuis près de 15 ans. Il a été président du comité de gouvernance depuis 2022 et a récemment été nommé président du comité de jumelage du NCSM Haida et de l’ORP BŁYSKAWICA. Il était responsable de la réouverture des relations par l’intermédiaire du consulat général de Pologne avec l’ORP BŁYSKAWICA, un navire commémoratif polonais qui a rejoint le NCSM Haida pendant la campagne du jour J. Son objectif est que les deux navires échangent du personnel et organisent une visite d’échange de vétérans. Il participait également activement à l’organisation et à la présidence du comité du 80e anniversaire du NCSM Haida. En plus de ce travail bénévole, son bureau d’avocats et lui ont également donné beaucoup de temps et de ressources aux FOH en vue de la transition vers la nouvelle Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. Il aide également les vétérans à transcrire les journaux d’archives utilisés sur le site Web et dans les programmes éducatifs. 

En plus d’être déjà très actif au sein de la communauté des vétérans, Richard est également membre du Royal Hamilton Light Infantry (RHLI) Senate depuis 2015. À ce titre, il participe activement pour faire vivre l’histoire, les coutumes et les traditions du RHLI. Il travaille à la préservation, à l’entretien et à la protection des biens corporels, des artefacts et des souvenirs, supervisant le fonctionnement du musée du patrimoine du RHLI, aidant les membres de la famille régimentaire du RHLI et agissant en tant que membre moral de la Thirteenth (XIII) Regiment Foundation. 

D’une manière ou d’une autre, Richard trouve également le temps de faire du bénévolat auprès d’autres organismes communautaires comme CityKidz, le Rotary Club de Hamilton Stoney Creek, l’Ambulance Saint-Jean et ProAction Cops & Kids. 

L’un de ses collègues bénévoles a déclaré ce qui suit à son sujet : « Sa passion pour le patrimoine militaire canadien et pour les récits de nos vétérans et vétéranes, ainsi que son engagement en faveur de nos jeunes, constitue un excellent modèle pour les jeunes du Canada et les autres vétérans, et a eu un effet positif sur le la vie de ceux qui l’entourent. […] Il a constamment fait preuve de leadership et d’initiative au nom des vétérans et a aidé de nombreux vétérans à éviter les maladresses ou le stress inutile. »