Le capitaine Timothy Groulx (à la retraite) est à l’origine du monument du 52e Bataillon (New Ontario) du Corps expéditionnaire canadien, qui a été inauguré le 21 septembre 2019 à Thunder Bay, en Ontario. Le monument commémore les 743 Canadiens du nord-ouest de l’Ontario qui ont été tués pendant la Première Guerre mondiale alors qu’ils servaient dans le 52e Bataillon (New Ontario) du Corps expéditionnaire canadien.
Timothy a occupé pendant 10 ans le poste d’officier des Cadets de l’Armée avant de servir dans le Lake Superior Scottish Regiment pour une période de six ans. Timothy a dirigé le projet de quatre ans visant à créer le monument commémoratif du 52e Bataillon (New Ontario) du Corps expéditionnaire canadien, de la conception à la consécration. Il a fait preuve de dévouement et de professionnalisme pour faire revivre l’histoire des Canadiens du nord-ouest de l’Ontario et faire connaître leur rôle dans l’obtention par le Canada d’une reconnaissance mondiale pendant la Première Guerre mondiale. Ce projet a permis de créer des occasions éducatives pour les jeunes et pour la communauté, tout en soulignant l’importance de l’histoire militaire du nord-ouest de l’Ontario. Timothy a également fait honneur au nord-ouest de l’Ontario en veillant à ce que les membres du 52e Bataillon (New Ontario) du Corps expéditionnaire canadien et leurs réalisations soient commémorés, et leur nom, gravé dans les mémoires.
Pour ce projet, Timothy a dirigé la conception, a recueilli plus de 100 000 $ et a collaboré avec l’association des anciens étudiants de l’Université Lakehead pour créer un élément d’interprétation du site, permettant ainsi aux jeunes et à la communauté dans son ensemble de s’instruire sur le sujet. Le dévouement de Timothy et l’attention qu’il a portée aux détails ont été déterminants pour la réussite de ce projet.
Timothy a également siégé au Conseil de liaison des Forces canadiennes et au Conseil sénatorial du Lake Superior Scottish Regiment.