Table des matières
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I. Énoncé des résultats, des risques et des changements notables dans le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2024
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II. États financiers
I. Énoncé des résultats, des risques et des changements notables dans le fonctionnement, le personnel et les programmes au cours du trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2024
1. Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, tel que prescrit par l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, sous la forme et de la manière prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses.
On peut consulter les activités de programme d’Anciens Combattants Canada (ACC) dans la partie II du Budget principal des dépenses.
En raison du cycle de gestion des dépenses du gouvernement, on enregistre souvent des fluctuations d’un trimestre à l’autre et d’un exercice à l’autre lorsqu’on compare les budgets et les dépenses. Cette situation est principalement un résultat de la nature quasi législative des programmes du Ministère, qui sont dictés par la demande et axés sur les besoins et le droit aux programmes. Autrement dit, les vétérans satisfaisant aux critères d’admissibilité des programmes d’ACC reçoivent des avantages s’ils les demandent.
Nous établissons notre budget annuel pour répondre aux vétérans qui ont besoin d’avantages et de services. Un élément clé de ce processus est la prévision, qui permet de garantir qu’il y a suffisamment de financement pour tous les vétérans admissibles susceptibles d’avoir besoin d’aide au cours d’une année donnée.
Mode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d’une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations ci-joint regroupe les autorisations de dépenser d’ACC octroyées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses et au Budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice financier 2024-2025. Le rapport a été préparé à l’aide d’un cadre d’établissement de rapports financiers à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en renseignements financiers en ce qui concerne l’utilisation des autorisations de dépenser. L’autorisation du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les approbations sont accordées sous forme de plafonds annuellement approuvés dans le cadre de lois de crédits ou d’une loi instituant un pouvoir législatif de dépenser à des fins particulières.
Lorsque le Parlement est dissous en prévision d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor public. Un mandat spécial est réputé constituer un crédit pour l’exercice financier pendant lequel il a été délivré.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale afin de préparer et de présenter ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de production d’information sur les résultats ministériels. Cependant, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont traitées selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’un audit externe, mais il a été examiné par le Comité ministériel d’audit.
2. Faits saillants des résultats cumulatifs du trimestre financier et de l’exercice financier
La présente partie met en lumière les éléments notables ayant contribué aux changements dans les autorisations disponibles (c.-à-d. le budget) pour l’exercice financier ainsi que le cumul des dépenses pour le trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2024.
Les tableaux ci-après proposent une comparaison des autorisations disponibles et des dépenses ministérielles des trimestres s’étant terminés le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2024.
2.1 État des autorisations
2.1.1 Cumul des changements dans les autorisations disponibles pour l’exercice financier
Autorisations (disponibles en fin de trimestre) | 2024-2025 | 2023-2024 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 1 911 190 | 1 349 340 | 561 850 | 41,6 % |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 4 800 622 | 4 598 995 | 201 627 | 4,4 % |
Autorisations budgétaires législatives | 46 220 | 46 504 | (284) | -0,6 % |
Total des autorisations | 6 758 032 $ | 5 994 839 $ | 763 193 $ | 12,7 % |
Au 30 septembre 2024, le total des autorisations disponibles (c.-à-d. le budget) en fin de trimestre était de 763 M$ de plus (une augmentation de 12,7 %) que celui disponible à la fin du même trimestre de l’exercice précédent, passant de 5 995 M$ en 2023-2024 à 6 758 M$ en 2024-2025.
Une grande partie de cette augmentation du total des autorisations est attribuable au financement temporaire reçu au premier trimestre de 2024-2025 pour l’accord de règlement du recours collectif Manuge. Cette action collective visait à obtenir des dommages-intérêts en raison d'une prétendue erreur de calcul de l'ajustement annuel de la pension de base en vertu de la Loi sur les pensions de 2003 à aujourd'hui, entraînant un sous-paiement aux membres de la classe. Le budget a également augmenté par rapport à l’exercice précédent en raison d’une augmentation de la demande de la clientèle pour plusieurs de nos avantages et services.
2.1.2 Changements aux dépenses depuis le début de l’exercice
Dépenses (depuis le début de l’exercice à la fin du trimestre) | 2024-2025 | 2023-2024 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 675 811 | 582 217 | 93 594 | 16,1 % |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 2 916 272 | 2 301 156 | 615 116 | 26,7 % |
Autorisations budgétaires législatives | 22 480 | 23 153 | (673) | -2,9 % |
Total des dépenses | 3 614 563 $ | 2 906 526 $ | 708 037 $ | 24,4 % |
Les dépenses cumulatives à ce jour d’ACC s’élèvent à 708 M$ de plus (une augmentation de 24,4 %) qu’à la même période en 2023-2024. Cette augmentation par rapport au deuxième trimestre de 2023-2024 peut s’expliquer par les écarts précisés ci-après.
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement – augmentation de 93 M$
- Ce trimestre, le nombre de clients ayant demandé des avantages médicaux a augmenté par rapport au même trimestre l’an dernier. Les écarts d’un trimestre à l’autre sont engendrés par les cycles et les processus de facturation associés à certains programmes et services. Les dépenses cumulatives sont harmonisées aux prévisions actuelles.
Crédit 5 – Subventions et contributions – augmentation de 615 M$
- Les dépenses d’ACC fluctuent d’un exercice à l’autre en raison de la nature dictée par la demande de ses programmes, qui sont axés sur les besoins des vétérans et leur droit à ces programmes. Autrement dit, un vétéran qui a droit à un avantage reçoit cet avantage, que le programme ait fait l’objet de 10 ou de 10 000 demandes.
- Les augmentations pour cette période sont attribuables à l’augmentation cumulative du nombre de clients qui ont accès à nos programmes et qui ont des avantages à vie, ainsi qu’aux efforts déployés par le Ministère pour harmoniser sa capacité de production avec cette demande accrue. Cette approche a permis de verser rapidement plus d’avantages aux vétérans et à leur famille. Les dépenses cumulatives sont harmonisées aux prévisions actuelles.
Autorisations budgétaires législatives – diminution de 674 000 $
- Les dépenses sont comptabilisées en fonction des autorisations en début d’exercice. Les dépenses seront ajustées en fin d’exercice en fonction des coûts salariaux réels.
Trimestre financier
2.1.3 Changements dans les dépenses – Comparaison d’un trimestre à l’autre
Dépenses (engagées au cours du deuxième trimestre) | 2024-2025 | 2023-2024 | Écart ($) | Écart (%) |
---|---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 346 076 | 323 738 | 22 338 | 6,9 % |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 1 200 589 | 1 218 166 | (17 577) | -1,4 % |
Autorisations budgétaires législatives | 11 237 | 11 577 | (340) | -2,9 % |
Total des dépenses | 1 557 902 $ | 1 553 481 $ | 4 421 $ | 0,3 % |
Les dépenses trimestrielles d’ACC s’élèvent à 4 420 M$ de plus (une augmentation de 0,3 %) qu’à la même période en 2023‑2024. Cette augmentation par rapport au deuxième trimestre de 2023-2024 peut s’expliquer par les écarts précisés ci‑après.
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement – augmentation de 22 M$
- Au cours du trimestre, le nombre de clients qui ont demandé des médicaments sur ordonnance et d’autres avantages médicaux a augmenté par rapport au même trimestre l’exercice dernier. Les écarts d’un trimestre à l’autre sont engendrés par les cycles et les processus de facturation associés à certains programmes et services. Les dépenses cumulatives sont harmonisées aux prévisions actuelles.
Crédit 5 – Subventions et contributions – diminution de 18 M$
- La diminution pour le trimestre est attribuable au calendrier des cycles de facturation de certains programmes quasi législatifs.
- Cette diminution a été partiellement compensée par une augmentation des dépenses pour certains programmes en raison de l’augmentation cumulative du nombre de clients qui ont accès à nos programmes et qui en retirent des avantages à vie, combinée à une capacité de production accrue.
Autorisations budgétaires législatives – diminution de 340 000 $
- Les dépenses sont comptabilisées en fonction des autorisations en début d’exercice. Les dépenses seront ajustées en fin d’exercice en fonction des coûts salariaux réels.
3. Risques et incertitudes
ACC est déterminé à améliorer la santé et le bien-être des vétérans et de leur famille. Le Ministère reconnaît que sa capacité de remplir ce mandat est étroitement liée à la gestion efficace des risques. De solides pratiques de gestion des risques permettent à ACC de réagir de façon proactive au changement et à l’incertitude, en utilisant des renseignements fondés sur les risques pour appuyer la prise de décisions éclairées, optimiser l’affectation des ressources et, en fin de compte, produire de meilleurs résultats pour les Canadiennes et les Canadiens.
En gérant efficacement les risques, ACC améliore la prestation des services, la gestion des projets et l’optimisation des ressources. Considérant l’environnement dynamique et complexe façonné par des facteurs internes et externes, ACC utilise des outils de gestion intégrée des risques pour anticiper les défis, pour les comprendre ainsi que pour s’adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles possibilités, toujours en mettant l’accent sur l’obtention de résultats.
Pour gérer efficacement ces risques, ACC dispose de systèmes de contrôle interne proportionnels aux risques rencontrés. De plus, les comités de la haute direction, y compris le Comité de la haute direction des sous-ministres adjoints, ont tous les outils pour gérer les responsabilités financières. Ces comités veillent à ce que les possibilités d’investissement soient classées par ordre de priorité, et harmonisées avec les objectifs ministériels et les résultats du gouvernement du Canada en fonction des plans opérationnels.
Les principaux risques gérés par le Ministère en ce moment comprennent les suivants :
- Maintenir les services essentiels : ACC veut atténuer le risque que des services et des avantages de haute qualité ne soient pas fournis en temps opportun aux vétérans et à leur famille en raison de la mise en œuvre simultanée de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes par le Ministère dans le cadre de plusieurs budgets fédéraux. Nous avons donc pris les mesures suivantes :
- Rationaliser les processus internes en vue d’améliorer l’efficience;
- Accroître l’utilisation de l’automatisation;
- Recruter, former et motiver les employés et les maintenir en poste;
- Assurer un ratio gestionnaire de cas-clients équilibré.
- S’acquitter des engagements de la lettre de mandat : ACC souhaite éviter que les engagements restants de la lettre de mandat ne soient pas entièrement mis en œuvre en raison du volume et de la complexité des promesses faites aux vétérans. Nous avons donc pris les mesures suivantes :
- Surveiller les progrès et en faire rapport à l’interne et par l’entremise de Canada.ca;
- Collaborer avec d'autres ministères et partenaires gouvernementaux
- Accroître l’utilisation de l’automatisation;
- Recruter, former et motiver les employés et les maintenir en poste.
- Obtenir des résultats et les démontrer : ACC veut s’assurer que les objectifs seront atteints, même si la responsabilité du bien-être des vétérans est répartie entre plusieurs administrations, ministères et auprès des vétérans eux-mêmes. Nous avons donc pris les mesures suivantes :
- Collaborer étroitement avec les partenaires pour harmoniser les efforts;
- Explorer de nouvelles possibilités de recherche et de données pour guider la prise de décisions.
Le Ministère surveille ces risques au moyen de son Cadre ministériel des résultats et de rapports internes sur le rendement. En faisant le suivi du rendement dans ces domaines, le Ministère peut apporter des ajustements en temps opportun pour s’assurer que les risques sont atténués efficacement.
De plus, le Comité ministériel d’audit joue un rôle consultatif clé au sein de la structure de gouvernance du Ministère pour la gestion des risques. Il fournit à l’administrateur général des conseils objectifs et des recommandations sur le caractère suffisant, la qualité et l’efficacité des processus de gestion des risques du Ministère.
Cette approche de la gestion intégrée des risques aide le Ministère à atteindre ses objectifs. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques auxquels le Ministère est confronté et les stratégies d’atténuation en place sur le site Web d’ACC.
4. Changements notables ayant trait au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Engagements relatifs au mandat et au budget
Programme de partenariat pour la commémoration – 2e Bataillon de construction
ACC, en partenariat avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC), fournira des fonds pour donner suite à l’une des recommandations formulées par le Comité consultatif national sur la présentation d’excuses en créant des possibilités d’éducation, de commémoration et d’hommage au 2e Bataillon de construction. Ce financement permettra de commémorer l’héritage du 2e Bataillon de construction.
Activités de commémoration
Au cours du deuxième trimestre de l’exercice financier 2024-2025, la Commémoration a souligné plusieurs jalons et anniversaires importants dans le cadre d’activités nationales et internationales, notamment :
Cérémonies et événements au Canada
- Nous avons appuyé les Opérations internationales dans le rapatriement du soldat terre-neuvien inconnu en provenance de la France, et nous avons offert un soutien à la délégation au Canada participant aux événements et aux cérémonies soulignant le dévoilement de la Tombe.
- Nous avons souligné la Journée nationale des Gardiens de la paix et la Journée des anciens combattants de la marine marchande en organisant des cérémonies et en déposant des couronnes partout au pays.
- Nous avons participé aux événements et aux expositions soulignant le 100e anniversaire de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Cérémonies et événements à l’étranger
- Nous avons poursuivi la planification et les consultations approfondies pour l’événement outre-mer visant à souligner le 60e anniversaire de l’opération canadienne de maintien de la paix à Chypre, qui aura lieu pendant la Semaine des vétérans.
- Nous avons organisé et accueilli la cérémonie commémorative annuelle pour souligner les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel le 1er juillet au Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, et nous avons participé à plusieurs cérémonies françaises des communautés locales soulignant le 80e anniversaire de la Libération.
Le travail a été achevé pour remédier et réparer le monument de Vimy. Des stratégies d’expérience du visiteur sont en cours d’élaboration afin d’améliorer l’expérience du visiteur aux deux lieux historiques nationaux. Au cours du trimestre, une exposition du Panthéon des sports canadiens sur les sports et les militaires a été présentée dans les deux lieux historiques nationaux du Canada en France à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques d’été. Des bannières avec des photos d’athlètes canadiens des Jeux Invictus ont été créées et exposées pour promouvoir les Jeux Invictus de 2025 qui auront lieu à Vancouver et à Whistler.
5. Approbations des cadres supérieurs
Original signé par:
__________________________________
Paul Ledwell
Sous-ministre
Charlottetown (Î.-P.-É.)
15 novembre 2024
__________________________________
Jonathan Adams
Directeur général des finances p. i.
Charlottetown (Î.-P.-É.)
12 novembre 2024
États financiers
(En milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 1 349 340 | 323 738 | 582 217 |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 4 598 995 | 1 218 166 | 2 301 156 |
Autorisation législative – Salaire et allocation pour automobile de la ministre | 95 | 24 | 47 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – programme | 46 212 | 11 553 | 23 106 |
Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels de l’assurance des vétérans | 175 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels des soldats de retour au pays | 10 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Crédits de réadaptation en vertu de l’article 8 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 2 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Remboursements en vertu de l’article 15 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 10 | 0 | 0 |
Total des autorisations législatives | 46 504 | 11 577 | 23 153 |
Total des autorisations budgétaires | 5 994 839 | 1 553 481 | 2 906 526 |
Total des autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Total des autorisations | 5 994 839 | 1 553 481 | 2 906 526 |
*N’inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
(En milliers de dollars) | Crédits totaux disponibles pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement nettes | 1 911 190 | 346 075 | 675 811 |
Crédit 5 – Subventions et contributions | 4 800 622 | 1 200 589 | 2 916 272 |
Autorisation législative – Salaire et allocation pour automobile de la ministre | 99 | 25 | 50 |
Autorisation législative – Remboursements de montants portés aux revenus d’exercices antérieurs | 0 | 0 | 5 |
Autorisation législative – Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés – programme | 45 924 | 11 213 | 22 425 |
Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels de l’assurance des vétérans | 175 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Rajustement des engagements actuariels des soldats de retour au pays | 10 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Crédits de réadaptation en vertu de l’article 8 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 2 | 0 | 0 |
Autorisation législative – Remboursements en vertu de l’article 15 de la Loi sur les indemnités de service de guerre | 10 | 0 | 0 |
Total des autorisations législatives | 46 220 | 11 238 | 22 480 |
Total des autorisations budgétaires | 6 758 032 | 1 557 902 | 3 614 563 |
Total des autorisations non budgétaires | 0 | 0 | 0 |
Total des autorisations | 6 758 032 | 1 557 902 | 3 614 563 |
*N’inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2024* | Crédits utilisés pour le trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
01 Personnel | 360 586 | 92 904 | 178 788 |
02 Transports et communications | 26 348 | 8 021 | 15 748 |
03 Information | 5 947 | 547 | 591 |
04 Services professionnels et spéciaux | 618 648 | 152 702 | 304 300 |
05 Location | 28 686 | 6 144 | 8 100 |
06 Réparations et entretien | 7 434 | 1 151 | 1 628 |
07 Services publics, matériaux et fournitures | 345 498 | 71 080 | 90 078 |
08 Acquisition de terrains, d’édifices et d’ouvrages | 1 | 0 | 0 |
09 Acquisition de machinerie et d’équipement | 2 482 | 689 | 943 |
10 Paiements de transfert | 4 599 192 | 1 218 166 | 2 301 156 |
11 Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 |
12 Autres subventions et paiements | 17 | 2 077 | 5 194 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 5 994 839 | 1 553 481 | 2 906 526 |
Moins les revenus déduits des dépenses | 0 | 0 | 0 |
Total des revenus déduits des dépenses | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires nettes | 5 994 839 | 1 553 481 | 2 906 526 |
*N’inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Dépenses (en milliers de dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025* | Crédits utilisés pour le trimestre s’étant terminé le 30 septembre 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
01 Personnel | 387 535 | 102 870 | 199 592 |
02 Transports et communications | 33 225 | 8 899 | 17 334 |
03 Information | 5 633 | 406 | 592 |
04 Services professionnels et spéciaux | 615 851 | 147 396 | 276 918 |
05 Locations | 26 132 | 7 721 | 11 777 |
06 Réparations et entretien | 9 798 | 742 | 818 |
07 Services publics, matériaux et fournitures | 354 851 | 89 145 | 186 492 |
08 Acquisition de terrains, d’édifices et d’ouvrages | 354 | 0 | 0 |
09 Acquisition de machinerie et d’équipement | 6 827 | 252 | 423 |
10 Paiements de transfert | 4 800 820 | 1 200 589 | 2 916 272 |
11 Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 |
12 Autres subventions et paiements | 517 006 | (118) | 4 345 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 6 758 032 | 1 557 902 | 3 614 563 |
Moins les revenus déduits des dépenses | 0 | 0 | 0 |
Total des revenus déduits des dépenses | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses budgétaires nettes | 6 758 032 | 1 557 902 | 3 614 563 |
*N’inclut que les autorisations disponibles et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.