Leçon 1 – Feuille de réponses – Témoignages d’histoire, Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : La naissance d’une nation
- À quelles grandes batailles les Canadiens ont-ils participé pendant la Première Guerre mondiale?
Bataille d’Ypres, bataille de la Somme, bataille de la crête de Vimy, bataille de Passchendaele, bataille d’Amiens, combats durant les « cent jours du Canada » à la fin de la guerre. - Les Allemands ont lancé une nouvelle arme meurtrière contre les Canadiens à la bataille d’Ypres, laquelle? Par quel moyen les Canadiens s’en sont-ils protégés et ont-il ainsi pu repousser l’attaque?
À la bataille d’Ypres en 1915, les Allemands ont utilisé pour la première fois du chlore gazeux. Pour se protéger, les Canadiens plaçaient un mouchoir imbibé d’urine sur leur bouche et leur nez en guise de filtre, ce qui leur a permis de résister au gaz et de repousser l’attaque ennemie. - Quelles épreuves les soldats qui vivaient dans les tranchées devaient-ils subir?
Ils étaient sales en permanence, car ils pataugeaient constamment dans la boue. Leurs pieds étaient souvent mouillés et malades. Il y avait des rats, des puces et des poux partout. - En quelle année la bataille de la Somme a-t-elle eu lieu? Comment s’est-elle déroulée?
La bataille de la Somme a eu lieu en 1916. Elle a commencé par un énorme bombardement d’artillerie alliée, puis les soldats sont sortis de leurs tranchées pour se ruer sur les tranchées allemandes. Pour éviter le bombardement, les Allemands s’étaient cachés dans des casemates profondément enfouies, mais ils en sont sortis et se sont mis à faucher les assaillants à la mitrailleuse et au canon. Cela a été un massacre, les Britanniques perdant près de 60 000 hommes la première journée. - Quel régiment britannique a été décimé à Beaumont-Hamel le premier jour de la bataille de la Somme le 1er juillet 1916?
Le 1st Newfoundland Regiment. - Comment les Canadiens se sont-ils préparés pour la bataille de la crête de Vimy? Quelle a été la conclusion de cette bataille?
Les Canadiens s’étaient bien entraînés longtemps avant la bataille et avaient creusé des tranchées, des tunnels, des routes et des voies ferrées légères. Chaque soldat savait ce qu’il avait à faire et avait reçu des cartes. Les Canadiens ont pris la majeure partie de la crête en quelques heures. - Pourquoi la conscription a-t-elle soulevé la controverse?
Certaines personnes pensaient que soutenir la guerre outre-mer était essentiel, mais d’autres pensaient qu’il était insensé pour le Canada d’envoyer ses hommes mourir si loin de leur pays. Cette différence d’opinion créa de grandes tensions entre les Canadiens-anglais et les Canadiens-français. - Certaines Canadiennes ont obtenu un nouveau droit durant la Première Guerre mondiale, lequel? Quelle en était la raison politique?
Les femmes, les mères et les sœurs des soldats servant au front ont obtenu le droit de vote aux élections fédérales. Le gouvernement de l’époque voulait que les électeurs soutiennent la conscription et pensait que les femmes dont un des proches combattait appuieraient cette mesure.
- Date de modification :