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Télésanté mentale

Qu’est-ce que la télésanté mentale?

Avec les soins de santé traditionnels, les gens qui habitent en régions rurales ou éloignées doivent parcourir de grandes distances pour recevoir un traitement et de l’aide. Les programmes de télésanté mentale tirent parti de la technologie moderne pour faire en sorte que les clients puissent obtenir les services dont ils ont besoin sans avoir à quitter leur communauté. Les outils technologiques utilisés s’étendent du simple téléphone à des moyens plus évolués technologiquement comme les portails de clients ou les appareils mobiles. La plupart du temps, les services de télésanté mentale sont fournis par vidéoconférence, qui met en relation des clients et des conseillers et autres professionnels de la santé.

Questions touchant les fournisseurs de services et les professionnels

Nous étudions constamment des moyens de soutenir et d’étendre les services de télésanté mentale offerts à nos clients. Si vous croyez que l’un de vos clients peut profiter de ce mode de prestation ou si vous êtes un professionnel de la santé désirant fournir des services par télésanté mentale aux clients d’ACC, veuillez lire ce qui suit :

Pertinence du traitement pour le client et options de traitement

Pour que nous puissions offrir à un ancien combattant ce service, afin de lui éviter d’avoir à se déplacer pour assister à des séances personnelles, vous, son clinicien, devez décider que les services de santé mentale par télésanté sont adaptés à son cas. Il sera déterminé si la télésanté mentale convient au client au moyen d'un jugement clinique, d'un examen au cas par cas et dans le cadre d'une séance. Les principaux critères d’évaluation sont la sécurité du client et le fait que le clinicien pense que la télésanté mentale permettra de réaliser les objectifs thérapeutiques. Les clients qui choisissent la télésanté mentale peuvent revenir aux séances personnelles en tout temps. Le fait d’accepter cette solution ne réduit pas l’éventail de services dont ils peuvent bénéficier.

Permis et références

Pour qu’un professionnel de la santé mentale puisse fournir des services à un client qui ne réside pas dans la même province ou dans le même territoire, il doit détenir un permis d’exercer dans sa propre province ou son propre territoire, et dans la province ou le territoire dans lequel le client réside. Cette disposition respecte les codes de pratique professionnels en vigueur. En cas de doute, consultez votre organisme de réglementation.

Si vous offrez des services de télésanté mentale, veuillez en informer Croix Bleue Medavie de façon que nous puissions diriger des clients vers vous par l’intermédiaire de nos bureaux de district et de nos gestionnaires de cas.