Critical Injury Benefit

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2019
Document ID: 2231

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Purpose

This policy provides guidance for the administration of the Critical Injury Benefit. The Critical Injury Benefit recognizes and compensates for the immediate impact of severe and traumatic service-related injuries or illnesses sustained by Canadian Armed Forces members and Veterans as a result of a sudden, single incident after March 31, 2006.

Policy

Eligibility

  1. The Critical Injury Benefit is payable to a member or Veteran who establishes that they sustained one or more severe and traumatic injuries, or developed an acute disease, and that the injury or disease:
    1. was a service-related injury or disease;
    2. was the result of a sudden and single incident that occurred after March 31, 2006; and
    3. immediately caused a severe impairment and severe interference in their quality of life.
  2. A member or Veteran is entitled to the Critical Injury Benefit for each incident that meets the eligibility criteria. The Definition section of this policy provides more information pertinent to establishing the eligibility criteria.
  3. Survivors and surviving dependent children are not eligible to apply for and/or be paid the Critical Injury Benefit on behalf of a deceased member or Veteran.
  4. A member or Veteran may be eligible for pain and suffering compensation and not be eligible for the Critical Injury Benefit and conversely, a member or Veteran may not be eligible for pain and suffering compensation; however, may be eligible for the Critical Injury Benefit.
  5. The determination of whether a member or Veteran has suffered a severe impairment and severe interference in quality of life should be done on a case by case basis by the decision maker in consultation with a Medical Advisor as required.

Waiver of Application

  1. If the Department is satisfied, based on the information that has already been collected or is currently available that the member or Veteran is entitled to the Critical Injury Benefit, the Department will waive the requirement for an application with the agreement of the member or Veteran.

Application

  1. A member or Veteran can apply for a Critical Injury Benefit at any time. The application will follow the normal application process.

Definitions

  1. Traumatic Injury means:
    1. the physical damage that occurs when a human body is subjected to intolerable levels of physical energy (e.g. bone fractures and soft tissue lacerations, damage to internal organs, thermal burns, head injury); or
    2. disordered emotions or behavior that occurs when a human being is subjected to intolerable levels of stress (e.g. psychosis).
    3. The factors to be considered in assessing “severity” are set out in section 11 of the policy.
  2. Acute Disease: An “acute disease” means the early stage of a disorder of human structure or function that is primarily caused by something other than traumatic injury (e.g. infection, toxic exposure).
  3. Sudden and single incident: A “sudden and single incident” is a one-time event – including motor vehicle accidents, falls, explosions, gunshot wounds, electrocution, and exposure to chemical agents – in which the member is abruptly exposed to external factors.
  4. Immediately: “Immediately” means, for the purposes of the Critical Injury Benefit, that medical evidence demonstrates that the severe impairment and severe interference in quality of life, while not necessarily permanent, was ongoing from the time of the sudden and single incident.
  5. Severe Impairment and Severe Interference in Quality of Life:
    1. sustained an amputation at or above the wrist or ankle;
    2. sustained legal blindness in both eyes — meaning best corrected visual acuity is less than or equal to 6/60 or they have less than 20 degrees of visual field remaining — for a minimum of 84 consecutive days;
    3. sustained quadriplegia, paraplegia, hemiplegia or complete paralysis of a limb for a minimum of 84 consecutive days;
    4. sustained total loss of urinary or bowel function for a minimum of 84 consecutive days;
    5. required the assistance of at least one person to perform at least 3 activities of daily living for a minimum of 112 consecutive days;
    6. was admitted to an intensive care unit for a minimum of 5 consecutive days;
    7. was admitted to a hospital for acute or rehabilitative inpatient care for a minimum of 84 consecutive days; or
    8. was admitted to a hospital for acute or rehabilitative inpatient care for less than 84 consecutive days during which the member or Veteran received complex treatments.
  6. Complex treatments: may include but are not limited to: multiple surgeries, multiple invasive or painful procedures (e.g. treatment of severe burns), prolonged parenteral nutrition, or mechanical ventilation of the lungs.
  7. Activities of daily living: for the purposes of determining whether a member or Veteran requires the assistance of at least one person to perform at least 3 activities of daily living, Chapter 19 - "Impairment in Activities of Daily Living" in the 2006 Table of Disabilities should be used by the decision maker.

References

Veterans Well-being Act, sections 44.1, 44.2 and 44.3

Veterans Well-being Regulations, sections 48.1, 48.2, 48.3, 48.4, and 62

2006 Table of Disabilities

Disability Benefits in Respect of Peacetime Military Service - The Compensation Principle

Disability Benefits in Respect of Wartime and Special Duty Service – The Insurance Principle

Reimbursement of Fees for Financial Advice

Payment of Medical Fees

Disability Benefits in Respect of Death for Survivors and Dependent Children

Application to the Minister

Review of Decisions

Pain and Suffering Compensation

Date Payable – Disability Benefits, Allowances, and Prisoner of War/Detention Benefit Compensation

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Indemnité pour blessure grave

Autorité compétente : Directeur général, Politiques et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2019
Numéro du document : 2231

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

But

La présente politique fournit une orientation concernant l’administration de l’indemnité pour blessure grave. L'indemnité pour blessure grave reconnaît et indemnise les membres et vétérans des Forces canadiennes qui ont subi l'effet immédiat d'une blessure grave et traumatique ou d'une maladie entraînée par un événement unique et soudain survenu après le 31 mars 2006.

Politique

Admissibilité

  1. L’indemnité pour blessure grave est accordée aux militaires et aux vétérans qui démontrent avoir subi une ou plusieurs blessures graves et traumatiques ou contracté une maladie aiguë, et dont la blessure ou la maladie :
    1. est attribuable au service;
    2. découlait d’un incident soudain et unique qui s’est produit après le 31 mars 2006
    3. a donné lieu immédiatement à une déficience grave et à une atteinte grave à leur qualité de vie.
  2. Un militaire ou un vétéran a droit à l’indemnité pour blessure grave à la suite de chaque incident qui satisfait aux critères d’admissibilité. Pour en savoir plus sur l’établissement des critères d’admissibilité, prière de consulter la section « Définitions » de la présente politique.
  3. Les survivants et les enfants à charge survivants ne sont pas admissibles à l’indemnité pour blessure grave et ne peuvent pas recevoir cette indemnité au nom d’un militaire ou d’un vétéran décédé.
  4. Un militaire ou un vétéran peut être admissible à l’indemnité pour souffrance et douleur sans toutefois être admissible à l'indemnité pour blessure grave. Par ailleurs, il peut ne pas être admissible à l’indemnité pour souffrance et douleur, mais avoir droit à l'indemnité pour blessure grave.
  5. L’établissement du fait qu’un militaire ou un vétéran a subi une déficience grave et une détérioration grave de sa qualité de vie est effectué au cas par cas par le décideur, en consultation avec le conseiller médical, le cas échéant.

Exemption de l’exigence de présenter une demande

  1. Si le Ministère est convaincu, à la lumière des renseignements recueillis ou déjà versés au dossier, que le vétéran ou le survivant est admissible à l’indemnité pour blessure grave, le Ministère annulera l’exigence de présenter une demande si le vétéran ou le survivant y consent.

Présentation d’une demande

  1. Un membre ou un vétéran peut présenter une demande d’indemnité pour blessure grave en tout temps. La demande sera traitée selon le processus de traitement habituel des demandes.

Définitions

  1. Blessure traumatique :
    1. Dommage corporel causé par des niveaux intolérables d’énergie physique exercés sur le corps d’une personne (p. ex. fractures d'un os et lacérations des tissus mous, dommage aux organes internes, brûlures thermiques, traumatismes crâniens).
    2. Émotions ou comportements confus causés par des niveaux intolérables de stress exercés sur une personne (p. ex. psychose).
    3. Les facteurs à prendre en compte pour déterminer la gravité d’une blessure traumatique sont énoncés à la section 11 de la présente politique.
  2. Maladie aiguë : On entend par « maladie aiguë » les stades précoces d’un trouble lié à une structure ou à une fonction de l'être humain dont la principale cause n'est pas une blessure traumatique (p. ex. infection, exposition à des produits toxiques).
  3. Événement soudain et unique: On entend par « événement soudain et unique » un événement unique – tel qu’un accident automobile, une chute, une explosion, une blessure par balle, une électrocution et une exposition à un agent chimique – au cours duquel le militaire est brusquement exposé à des facteurs externes.
  4. Immédiatement : On entend par « immédiatement », aux fins de l’indemnité pour blessure grave, que des éléments de preuve médicale montrent que la déficience grave et l’atteinte grave à la qualité de vie, bien qu’elles ne soient pas nécessairement permanentes, découlent de l’événement soudain et unique.
  5. Déficience grave et atteinte grave à la qualité de vie :
    1. Amputation effectuée au niveau ou au-dessus du poignet ou de la cheville.
    2. Cécité légale qui s’étend aux deux yeux – c'est-à-dire qu'elle dure au moins quatre-vingt-quatre (84) jours consécutifs, que l’acuité visuelle corrigée est égale ou inférieure à 6/60 ou que le champ visuel est de moins de 20 degrés.
    3. Hémiplégie, paraplégie, quadriplégie ou paralysie complète d’un membre qui dure au moins quatre-vingt-quatre (84) jours consécutifs.
    4. Perte totale de la fonction urinaire ou intestinale qui dure au moins quatre-vingt-quatre jours (84) consécutifs.
    5. Le militaire ou le vétéran a eu besoin de l’aide d’au moins une personne pour accomplir au moins trois (3) activités de la vie quotidienne pendant au moins cent douze (112) jours consécutifs.
    6. Admission aux soins intensifs qui dure au moins cinq (5) jours consécutifs.
    7. Hospitalisation pour des soins actifs ou de réadaptation qui dure au moins quatre-vingt-quatre jours (84) consécutifs. OU
    8. Hospitalisation pour des soins actifs ou de réadaptation qui dure moins de quatre-vingt-quatre (84) jours consécutifs et pendant laquelle le militaire ou vétéran a subi des interventions complexes.
  6. Interventions complexes : Peuvent comprendre, notamment, de multiples chirurgies, de multiples procédures invasives ou douloureuses (p. ex. traitement de brûlures graves), une alimentation parentérale prolongée ou une ventilation artificielle des poumons.
  7. Activités de la vie quotidienne : Pour déterminer si un militaire ou un vétéran a besoin de l’aide d’au moins une personne pour effectuer au moins trois (3) activités de la vie quotidienne, le décideur doit consulter le chapitre 19 - Dégradation des activités de la vie quotidienne de la Table des invalidités de 2006.

Références

Loi sur le bien-être des vétérans, articles 44.1, 44.2 et 44.3

Règlement sur le bien-être des vétérans, articles 48.1, 48.2, 48.3, 48.4 et 62

La table des invalidités de 2006

Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de paix – Principe d’indemnisation

Prestations d’invalidité versées à l’égard du service en temps de guerre et du service spécial – Principe d’assurance

Remboursement des frais de conseils financiers

Paiement d’honoraires médicaux

Prestations d’invalidité accordées aux survivants et enfants à charge

Demande adressée au ministre

Révision des décisions

Indemnité pour souffrance et douleur

Date de paiement – Prestations d'invalidité, allocations et indemnité de prisonnier de guerre/de captivité

Date de modification :