Language selection


Search veterans.gc.ca

Mental Health Benefits

Issuing Authority: Director General, Policy and Research
Effective Date: April 1, 2022
Document ID: 3885

Care has been taken to ensure these policies accurately reflect the acts and regulations. Should any inconsistencies be found, the acts and regulations will prevail.

Authority

  1. Sections 14 to 14.5, Veterans Health Care Regulations (VHCR).

Purpose

  1. Early interventions and faster access to coverage for mental health services reduces the likelihood of living with a more prolonged or severe mental health problem while contributing to improved overall Veteran well-being now and into the future. Mental Health Benefits ensures that Veterans receive earlier access to specific treatments for eligible mental health conditions while awaiting a disability benefits decision. These conditions have a strong relationship to military service, and include anxiety disorders, depressive disorders, and/or trauma-and-stressor-related disorders (e.g. Post-Traumatic Stress Disorder).

Policy Requirements

Eligibility

  1. In order to access Mental Health Benefits, applicants must submit a disability benefits application for one of the most common mental health conditions related to military service (i.e. anxiety, depressive or trauma-and-stressor-related disorders).
  2. Mental Health Benefits is available to Veterans (including those resident outside of Canada), and still-serving Reserve Force members on Class A or Class B (180 days or less) service who are not covered for treatment through the Canadian Armed Forces. Eligible Reserve Force members include members of the Supplementary Reserve, the Primary Reserve, the Cadet Organizations Administration and Training Service and the Canadian Rangers.
  3. Any Veteran or Reserve Force member as described who applies for disability benefits for eligible mental health conditions on or after April 1, 2022, or before April 1, 2022 and are awaiting a decision, are eligible.
  4. Coverage is provided to the extent that benefits are not available to applicants from other sources, i.e. as a member or former member of the Canadian Armed Forces, or as an insured benefit under their provincial or territorial health care insurance program.
  5. Eligibility begins on the date the Department receives a disability benefits application for one of the most common mental health conditions related to military service.
  6. Still-serving Canadian Armed Forces Regular Force members and full-time Reserve Force members (Class B over 180 days, or Class C) are not eligible since they are covered for treatment through the Canadian Armed Forces. These members who submit a disability benefits application for one of the most common mental health conditions become eligible for Mental Health Benefits coverage the day following release from the Canadian Armed Forces.
  7. Serving and former RCMP members are not eligible for Mental Health Benefits. Canadian Armed Forces Veterans who also serve with the RCMP are eligible if their application relates to a mental health condition arising during or aggravated by military service. (Eligibility for Health Care Programs - Royal Canadian Mounted Police)
  8. Eligibility for Mental Health Benefits does not infer entitlement to disability benefits and will not impact eligibility for any other Veterans Affairs Canada programs and services.
  9. Applicants may be eligible for Mental Health Benefits more than once if they submit a subsequent application for a different eligible condition.

Coverage

  1. Mental Health Benefits covers the following mental health care and services:
    1. Prescription drugs prescribed by health professionals authorized in the province or territory in which the pharmaceuticals are provided, or in the country in which the client resides, and
    2. Treatment and examinations provided by psychologists, psychotherapists, addictions counsellors, social workers, clinical care manager services or other health professionals approved by the Minister.
  2. Mental Health Benefits has the same financial and frequency thresholds currently applicable to Veterans Affairs Canada’s Treatment Benefits program. This ensures a seamless transition to the Treatment Benefits program. (Rates Payable for Treatment Benefits)
  3. Mental Health Benefits do not include reimbursement of health related travel expenses, cannabis for medical purposes, in-patient treatment care, or coverage for physician care where it is covered by the Canadian Armed Forces or the respective provincial or territorial health insurance plan. Veterans and still-serving Reserve Force members will be able to seek reimbursement for these expenses under the Treatment Benefits Program when they receive a favourable disability benefits decision. (Health-related Travel and Reimbursement Policy for Cannabis for Medical Purposes)

Duration and Continuity

  1. Mental Health Benefits provides coverage for the following period of time:
    1. Favourable disability decision: Mental Health Benefits coverage continues until the date on which Veterans Affairs Canada makes a favourable decision, at which point they will seamlessly transition to the Department’s Treatment Benefits program for coverage.
    2. Unfavourable decision: Where an unfavourable decision is made on a disability benefits application for an eligible mental health condition within two years of the Mental Health Benefit effective date, coverage will continue for the remainder of the two-year period.
  2. Coverage for Mental Health Benefits will continue beyond the two-year eligibility period only when the Department’s decision on a disability benefits application for an eligible mental health condition has not been made within the time frame.
  3. Eligibility for Mental Health Benefits will not be extended beyond the two-year eligibility period where an applicant seeks a review under the Pension Act or the Veterans Well-being Act to the Department or Veterans Review and Appeal Board following an unfavourable decision on a disability benefits application.
  4. Where the criteria is met, coverage for Mental Health Benefits continues for a two-year period even when the Department determines that the related disability benefits application cannot be processed due to missing or incomplete information.
  5. Where an applicant is approved for Mental Health Benefits, but withdraws their disability benefits application for the condition for which they are receiving Benefits, Mental Health Benefits will continue until the end of their two-year eligibility period. If the applicant resubmits a disability application for the same condition within the two-year period and if found favourable, the applicant's benefits would transition to the Treatment Benefits program.

Review

  1. Mental health clients who are dissatisfied with a decision made regarding benefit eligibility under the Veterans Health Care Regulations may request a review of that decision. (Review of Health Care Decisions)

Overpayments

  1. The Overpayments on Health Care Programs policy provides direction on the recovery, remission or write-off of Mental Health Benefits overpayments. (Overpayments - Health Care Programs)

Veterans Health Care Regulations

Department of Veterans Affairs Act

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Avantages pour la santé mentale

Autorité compétente : Directeur général, Politiques et recherche
Date d’entrée en vigueur : 1 avril 2022
Numéro du document : 3885

Nous avons pris soin de nous assurer que les politiques reflètent avec exactitude les lois et les règlements en question. S’il y a divergence ou contradiction, ces lois et règlements ont préséance.

Autorisations

  1. Articles 14 à 14.5 du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants (RSSAC).

Objectif

  1. Une intervention précoce et un accès rapide à une couverture pour des services de santé mentale réduisent la probabilité de vivre avec un problème de santé mentale davantage prolongé ou grave tout en contribuant à améliorer le bien-être général des vétérans, maintenant et à l’avenir. Les avantages pour la santé mentale permettent aux vétérans d’avoir accès plus rapidement à des traitements précis pour des troubles de santé mentale admissibles en attendant une décision concernant leurs prestations d’invalidité. Ces affections ont un lien étroit avec le service militaire et comprennent les troubles anxieux, les troubles dépressifs et les troubles liés à des traumatismes et à des facteurs de stress (p. ex. le trouble de stress post-traumatique).

Exigences liées à la politique

Admissibilité

  1. Pour avoir accès aux avantages pour la santé mentale, les demandeurs doivent soumettre une demande de prestations d’invalidité pour l’un des troubles de santé mentale les plus courants liés au service militaire (c’est-à-dire les troubles anxieux, dépressifs ou liés à des traumatismes et à des facteurs de stress).
  2. Les avantages pour la santé mentale sont offerts aux vétérans (y compris ceux qui résident à l’extérieur du Canada) et aux membres de la Force en service de réserve de classe A ou de classe B (180 jours ou moins) dont le traitement n’est pas couvert par les Forces armées canadiennes. Les membres de la Force de réserve admissibles comprennent les membres de la Réserve supplémentaire, de la Première réserve, du Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets et des Rangers canadiens.
  3. Tout vétéran ou membre de la Force de réserve, tel que décrit, qui présente une demande de prestations d’invalidité pour des troubles de santé mentale admissibles le 1er avril 2022 ou après cette date, ou avant le 1er avril 2022 et qui attend une décision, est admissible.
  4. La couverture est offerte dans la mesure où les demandeurs ne peuvent bénéficier d’avantages provenant d’autres sources, c’est-à-dire en tant que membre ou qu’ancien membre des Forces armées canadiennes, ou dans le cadre d’un avantage assuré dans le cadre de leur programme d’assurance maladie provincial ou territorial.
  5. L’admissibilité commence à la date à laquelle le Ministère reçoit une demande de prestations d’invalidité pour l’un des troubles de santé mentale les plus courants liés au service militaire.
  6. Les membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes encore en service et les membres de la Force de réserve à temps plein (classe B, plus de 180 jours, ou classe C) ne sont pas admissibles puisqu’ils sont couverts pour le traitement par les Forces armées canadiennes. Ces membres qui présentent une demande de prestations d’invalidité pour l’un des troubles de santé mentale les plus courants deviennent admissibles à la couverture des prestations de santé mentale le jour suivant leur libération des Forces armées canadiennes.
  7. Les membres actifs et les anciens membres de la GRC ne sont pas admissibles aux avantages pour la santé mentale. Les vétérans des Forces armées canadiennes qui servent également dans la GRC sont admissibles si leur demande concerne un trouble de santé mentale survenu pendant le service militaire ou aggravé par celui-ci. (Admissibilité aux programmes de soins de santé - Gendarmerie royale du Canada)
  8. L’admissibilité aux avantages pour la santé mentale n’implique pas le droit à des prestations d’invalidité, ni n’aura d’incidence sur l’admissibilité à d’autres programmes et services d’Anciens Combattants Canada.
  9. Les demandeurs peuvent être admissibles aux avantages pour la santé mentale plus d’une fois s’ils soumettent une nouvelle demande pour une affection admissible différente.

Couverture

  1. Les avantages pour la santé mentale couvrent les soins et les services de santé mentale suivants:
    1. tout médicament prescrit par un professionnel de la santé autorisé dans la province ou le territoire où le médicament est fourni ou dans le pays où réside le client en santé mentale; et
    2. tout traitement ou examen fourni par un psychologue, un psychothérapeute, un conseiller en toxicomanie, un travailleur social, un gestionnaire de soins cliniques ou un autre professionnel de la santé approuvé par le ministre.
  2. Les avantages pour la santé mentale ont les mêmes seuils financiers et de fréquence que ceux qui s’appliquent actuellement au programme d’avantages médicaux d’Anciens Combattants Canada. Cela garantit une transition sans heurts vers le Programme des avantages médicaux. (Taux payables pour les avantages médicaux)
  3. Les avantages pour la santé mentale ne comprennent pas le remboursement des frais de déplacement liés à la santé, de cannabis à des fins médicales et de traitement en établissement ni la couverture des soins médicaux lorsque la couverture est assurée par les Forces armées canadiennes ou le régime d’assurance maladie provincial ou territorial. Les vétérans et les membres de la Force de réserve encore en service pourront demander le remboursement de ces dépenses dans le cadre du Programme d’avantages médicaux lorsqu’ils recevront une décision favorable en matière d’invalidité. (Déplacements à des fins médicales and Politique de Remboursement du Cannabis à des Fins Médicales)

Durée et continuité

  1. Les avantages pour la santé mentale offrent une couverture pendant la période suivante:
    1. Décision favorable relative aux prestations d’invalidité : La couverture des avantages pour la santé mentale se poursuit jusqu’à la date à laquelle Anciens Combattants Canada rendra une décision favorable, date à laquelle les demandeurs passeront sans heurts au Programme des avantages médicaux du Ministère pour être couverts.
    2. Décision défavorable : Lorsqu’une décision défavorable est rendue sur une demande de prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale admissible dans les deux ans suivant la date d’entrée en vigueur des avantages pour la santé mentale, la couverture sera maintenue pour le reste de la période de deux ans.
  2. La couverture des avantages pour la santé mentale se poursuivra au-delà de la période d’admissibilité de deux ans uniquement lorsque la décision du Ministère concernant une demande de prestations d’invalidité pour un problème de santé mentale admissible n’aura pas été prise dans ce délai.
  3. L’admissibilité aux avantages pour la santé mentale ne sera pas prolongée au-delà de la période d’admissibilité de deux ans lorsqu’un demandeur demandera une révision en vertu de la Loi sur les pensions ou de la Loi sur le bien-être des vétérans au Ministère ou au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) à la suite d’une décision défavorable concernant une demande de prestations d’invalidité.
  4. Lorsque les critères sont remplis, la couverture des avantages pour la santé mentale se poursuivra pendant une période de deux ans, même lorsque le Ministère détermine que la demande de prestations d’invalidité concernée ne peut être traitée en raison de renseignements manquants ou incomplets.
  5. Lorsqu’un demandeur est approuvé pour des avantages pour la santé mentale, mais qu’il retire sa demande de prestations d’invalidité pour le problème médical pour lequel il reçoit des avantages, les avantages liés à la santé mentale se poursuivront jusqu’à la fin de la période d’admissibilité de deux ans. Si le demandeur soumet à nouveau une demande pour la même affection au cours de la période de deux ans et qu’une décision favorable est accordée, le demandeur passe alors au Programme des avantages médicaux.

Révision

  1. Les clients en santé mentale qui ne sont pas satisfaits d’une décision rendue concernant l’admissibilité aux prestations en vertu du Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants peuvent demander la révision de leur décision (voir la politique Révision des décisions des soins de santé).

Trop-perçus

  1. La politique Trop-perçus – Programme de soins de santé fournit des directives sur le recouvrement, la remise ou la radiation des trop-perçus des avantages pour la santé mentale. (Trop-perçus - Programmes pour soins de santé)

Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants

Loi sur le ministère des Anciens Combattants

Date de modification :