Processus de candidatures

Comment présenter une demande

Télécharger le formulaire de mise en nomination.

Remplissez le formulaire au complet. S’il manque des renseignements, nous pourrions communiquer avec vous et vous donner l’occasion de les soumettre à nouveau. Veuillez prendre note que les mises en candidature incomplètes ne seront pas évaluées.

Faites parvenir votre mise en candidature par courriel à l’adresse :

VAC.Commendation-Mentionelogieuse.ACC@canada.ca

ou par la poste à l’adresse suivante :

Comité de sélection de la Mention élogieuse
du ministre des Anciens Combattants

Anciens Combattants Canada
66, rue Slater
Ottawa (Ontario)  K1A 0P4

Date limite

Nous acceptons les mises en candidature pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants tout au long de l’année.

Nous évaluons les dossiers de mise en candidature :

  • reçus au plus tard le 31 janvier pour l’année en cours, et
  • reçus après le 31 janvier pour l’année suivante.

Processus de sélection

Le Comité de sélection de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, dont les membres comprennent des représentants d’Anciens Combattants Canada et d’organismes externes, recommande au ministre les récipiendaires de la Mention élogieuse.

Les membres du Comité ne peuvent pas proposer ou être proposés pour cette Mention élogieuse alors qu’ils siègent au comité. Si le nom d’un associé, d’un collègue ou d’un parent d’un membre du Comité est proposé pour une mention, ce membre ne peut pas participer à l’évaluation et doit éviter de faire des commentaires sur les mises en candidature.

Le ministère des Anciens Combattants est responsable de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.

L’examen des mises en candidature se fait en deux étapes :

  1. Examen administratif
    Nous examinons toutes les candidatures pour en vérifier l’exhaustivité et la clarté. Nous pourrions communiquer avec vous si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

  2. Évaluation du mérite
    Le Comité de sélection de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants se réunit chaque année pour examiner les candidatures et recommander les récipiendaires au ministre des Anciens Combattants, qui prend la décision finale. Le processus de sélection est objectif et fondé sur le mérite.

Anciens Combattants Canada et les membres du Comité de sélection de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants gardent les mises en candidature confidentielles. Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas discuter de l’état d’une mise en candidature ou de la raison pour laquelle une mise en candidature n’a pas été retenue.

En tant que proposant, veuillez garder votre soumission confidentielle. 

Annonce des récipiendaires

Habituellement, le ministre des Anciens Combattants remet la Mention élogieuse aux récipiendaires lors d’une cérémonie. Avec la permission des récipiendaires, nous publions leur photo prise au moment de la présentation de la Mention et de leur citation sur ce site Web.

Nous émettons également un communiqué de presse, qui inclut le nom des récipiendaires, pour chaque cérémonie de présentation.

 

Date de modification :