Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

Her story

Anneliese Papaurelis
Anneliese Papaurelis joined the Canadian Grenadier Guards in 1991 after graduating from McGill University.

Born and raised in Montreal, Anneliese was a self-described tomboy growing up. She loved camping—still does—and listening to her uncle’s stories about serving in the U.S. Army. “I thought I knew what the army was all about,” she says.

Volunteering in her community was always a major part of Anneliese’s life. At 12, she worked with the Salvation Army. Later, she became a “candy striper”—known today as a junior volunteer—at the Montreal General Hospital.

When she graduated from McGill University in 1991 with a Bachelor of Arts in English, Anneliese found jobs were scarce. Motivated by her love of camping and fond memories of her uncle’s military experience, she joined the Montreal-based Canadian Grenadier Guards, and did her basic training in Valcartier. What started as a part-time job turned into a four-year adventure that made a lasting impact on her life.

In the early 1990s, women were just starting to become more prevalent in combat arms. “I think there must have been about 30 of us females, and about 3,000 men,” she recalls of her training in Gagetown. “There was a lot of pressure.”

During training in Farnham in the winter of 1993, Anneliese’s back was injured, leading to pain and nerve damage. Later that year, she severely damaged her ankle. Almost 30 years later, Anneliese still deals with discomfort resulting from these injuries.

Anneliese Papaurelis
Service in the Canadian Grenadier Guards took Anneliese Papaurelis to the Middle East.

But she treasures her experience in the Reserves, which included duty in the Middle East. She served as a Second Lieutenant, and ended up taking on various roles within her regiment, including financial management and sexual harassment reporting.

“I loved the camaraderie and especially being there for other women in the unit. I think that was probably one of my more important roles, almost as important as making sure that everyone received their pay without a hitch.”

However, the job satisfaction was eclipsed by the shadow of meeting with young women who would arrive at her office with a “finance problem” that would reveal itself as a call for help following sexual harassment, or worse.

“I wasn’t prepared or trained to handle these confessions from women who were just a couple of years younger than me,” she shares. Anneliese says that none of her superiors wanted to escalate things for fear of reprisals, and she didn’t have any way to help other than to listen.

In 1996, she left the Reserves. “My civilian career at that point was getting increasingly demanding. I was a change management consultant, and I became pregnant. I guess I assumed that I would probably not have much of a role being pregnant in the military.”

Painting by Anneliese Papaurelis
Anneliese Papaurelis’s healing journey includes taking up painting again, a pursuit she enjoyed in the past. She posts her art on Instagram under artful_recovery.

When she left the military, it was as though a steel door slammed shut in her mind. She left behind the memories of her own experiences and those of the women who had trusted her. She regrets not doing more. “I should have reported things, but there was really no mechanism for this, it was all so new. And no one wanted to be singled out.” It was only years later that she started to piece together the impact.

After releasing from the army, she appeared to be doing well, busy with project management, public relations and fundraising. But in reality, she struggled to hold things together.

Her first marriage ended while she was pregnant. After a decade of a abusive relationships and periods of living paycheque to paycheque, she felt emotionally scarred and physically broken. Hyper-vigilance, nightmares and flashbacks kept her in a state of constant stress.

One day, an old friend told her, “You used to have the sweetest boyfriends in high school and university, and after the military, I don’t know what happened, but things really went downhill.”

Her healing journey

Painting by Anneliese Papaurelis
Anneliese painted this acrylic scene, “Spring Thaw,” in 2016.

That conversation launched Anneliese’s healing journey. She started with returning to positive activities, including painting and drawing. You can see her art on Instagram as artful_recovery. She returned to work in the not-for-profit sector, developing and implementing projects which help children and adults with physical disabilities. Volunteering also made a comeback in her life with her involvement in the Respect Canada Campaign, and she continues to be a resource and mentor for women trying to escape abusive relationships.

“Just as things went into a negative spiral for so many years, I have been focusing on building a positive spiral to get things going in the right direction.”

A fellow Veteran suggested Transcendental Meditation (TM) to deal with stress. She took the training through the Canadian Women’s Health Initiative, which paid for the cost for herself and her family. Today, they all meditate at least once a day.

“It’s like a 20-minute holiday,” she says. “It’s a state between dreaming and waking; you can have a dream-like experience, but you’re aware of everything around you.” Physical pain from her military injuries are also less bothersome.

Nightmares occur rarely now and a feeling of balance has returned to her life. She credits TM as instrumental in her healing journey as it is a way to quiet her mind, without needing to re-live the traumatic events that happened. “It gives me a way to continue healing and helping others.”

The Canadian Women’s Wellness Initiative and the RESPECT Campaign received financial support from the Veteran and Family Well-Being Fund.


Articles for Veterans and families

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Meet Veteran Mike George, owner of Aurelius Food Co.

Veteran entrepreneurs build on their military experiences

Veteran entrepreneurs build on their military experiences

Meaningful employment is a critical part of your well-being: it ensures financial stability and offers purpose in life outside the CAF. Finding a second career is therefore an important step in your transition.

Our Military Heritage Project

Our Military Heritage Project

It all started in 2019, when The Blue Mountains Public Library led a small and successful pilot project that profiled two Veterans: an anti-tank officer from Craigleith, Ontario, and a pilot from Thornbury, Ontario. Residents were receptive and proud to learn so much about their local heroes.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Son histoire

Anneliese Papaurelis
Anneliese Papaurelis s’est enrôlée dans les Canadian Grenadier Guards en 1991 après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill.

Née à Montréal et y ayant grandi, Anneliese était selon ses propres dires un garçon manqué. Elle adorait faire du camping – ce qui n’a pas changé – et écouter son oncle raconter des histoires sur son service dans l’armée des États-Unis. « Je pensais tout savoir sur la vie militaire », dit-elle.

Le bénévolat dans sa communauté a toujours été important dans la vie d’Anneliese. À 12 ans, elle fournissait son aide à l’Armée du salut. Plus tard, elle est devenue bénévole à l’Hôpital général de Montréal.

Lorsqu’elle a obtenu son baccalauréat ès arts en anglais de l’Université McGill en 1991, Anneliese a constaté que les emplois étaient rares. Motivée par son amour du camping et de bons souvenirs de l’expérience militaire de son oncle, elle s’est enrôlée dans les Canadian Grenadier Guards basés à Montréal et a fait son instruction de base à Valcartier. Ce qui a commencé comme un travail à temps partiel s’est transformé en une aventure de quatre ans qui a eu des répercussions durables sur sa vie.

Au début des années 1990, les femmes commençaient tout juste à devenir plus présentes dans les métiers de combat. « Je crois que nous étions environ 30 femmes, comparativement à 3 000 hommes, se souvient-elle de son instruction à Gagetown. Nous avions beaucoup de pression. »

Pendant un entraînement à Farnham durant l’hiver 1993, Anneliese s’est blessée au dos, entraînant des douleurs et des lésions nerveuses. Plus tard la même année, elle s’est blessée gravement à la cheville. Près de 30 ans plus tard, Anneliese doit toujours composer avec l’inconfort découlant de ces blessures.

Anneliese Papaurelis
Son service au sein des Canadian Grenadier Guards a mené Anneliese Papaurelis jusqu’au Moyen-Orient.

Elle chérit malgré tout son expérience dans la Réserve, au cours de laquelle elle s’est rendue au Moyen-Orient. Elle a servi comme sous-lieutenant et a fini par assumer divers rôles au sein de son régiment, notamment la gestion financière et le signalement du harcèlement sexuel.

« J’ai adoré la camaraderie et surtout être là pour les autres femmes de l’unité. Je pense que c’était probablement l’un de mes rôles les plus importants, presque aussi important que de veiller à ce que tout le monde reçoive son salaire sans anicroche. »

Cependant, la satisfaction qu’elle ressentait au travail était éclipsée par l’ombre que jetait la rencontre de jeunes femmes qui arrivaient à son bureau avec un « problème financier » qui se révélait être un appel à l’aide lié à du harcèlement sexuel, ou pire.

« Je n’étais pas préparée ou formée pour recevoir les confidences de ces femmes qui étaient à peine moins âgées que moi », souligne-t-elle. Anneliese dit qu’aucun de ses supérieurs ne voulait avoir recours à un processus de recours hiérarchique par crainte de représailles, et qu’elle n’avait aucun moyen d’aider autre que d’écouter.

En 1996, elle a quitté la Réserve. « À cette époque, ma carrière civile devenait de plus en plus exigeante. Je travaillais comme consultante en gestion du changement, et je suis tombée enceinte. Je suppose que je me suis dit que je n’aurais probablement pas grand-chose à faire dans l’armée en étant enceinte. »

Peinture par Anneliese Papaurelis
Le parcours de guérison d’Anneliese Papaurelis comprend la reprise de la peinture, une activité qu’elle aimait dans le passé. Elle publie son art sur Instagram sous le compte artful_recovery.

Quand elle a quitté l’armée, c’est comme si une porte en acier s’était refermée dans son esprit. Elle a laissé derrière elle les souvenirs de ses propres expériences et de celles des femmes qui lui avaient fait confiance. Elle regrette de ne pas en avoir fait davantage. « J’aurais dû dénoncer ce qui se passait, mais il n’y avait vraiment aucun mécanisme pour cela, tout était si nouveau. Et personne ne voulait être pointé du doigt. » Ce n’est que des années plus tard qu’elle a commencé à se rendre compte de l’incidence de cette situation.

Après avoir quitté l’armée, elle semblait bien se porter, occupée par la gestion de projets, les relations publiques et la collecte de fonds. Mais en réalité, elle luttait pour garder la tête hors de l’eau.

Son premier mariage a pris fin pendant sa grossesse. Après une décennie de relations abusives et de périodes à vivre d’une paye à l’autre, elle se sentait brisée émotionnellement et physiquement. L’hypervigilance, les cauchemars et les flashbacks la gardaient dans un état constant de stress.

Un jour, un vieil ami lui a dit : « Quand tu étais au secondaire et à l’université, tu avais les petits amis les plus gentils, mais après l’armée, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais les choses se sont vraiment détériorées. »

Son parcours de guérison

Peinture par Anneliese Papaurelis
Anneliese a peint cette scène acrylique, « Spring Thaw », en 2016.

Cette conversation a déclenché le processus de guérison d’Anneliese. Elle a commencé par reprendre des activités positives, notamment la peinture et le dessin. Vous pouvez voir son art sur son compte Instagram (En anglais seulement). Elle est retournée travailler dans le secteur sans but lucratif, élaborant et mettant en œuvre des projets qui aident les enfants et les adultes ayant un handicap physique. Le bénévolat a également fait un retour dans sa vie avec sa participation à la campagne de Respect Canada, et elle continue d’être une ressource et une mentore pour les femmes qui tentent d’échapper à des relations abusives.

« Après avoir été entraînée dans une spirale négative pendant tant d’années, je me suis efforcée de créer une spirale positive pour faire avancer les choses dans la bonne direction. »

Un collègue vétéran lui a suggéré la méditation transcendantale (MT) pour faire face au stress. Elle a suivi la formation dans le cadre de l’Initiative canadienne pour le bien-être des femmes, qui en a assumé le coût pour elle-même et sa famille. Aujourd’hui, ils méditent tous au moins une fois par jour.

« C’est comme des vacances d’une durée de 20 minutes, dit-elle. C’est un état entre le rêve et l’éveil; vous pouvez vivre une expérience onirique, mais vous êtes conscient de tout ce qui vous entoure. » La douleur physique de ses blessures militaires devient également moins gênante.

Les cauchemars se produisent rarement maintenant, et elle a retrouvé un sentiment d’équilibre dans sa vie. Elle attribue à la MT un rôle déterminant dans son parcours de guérison, car c’est un moyen de calmer son esprit, sans avoir besoin de revivre les événements traumatisants qui se sont produits. « Cela me donne un moyen de continuer à guérir et à aider les autres. »

L’Initiative canadienne pour le bien-être des femmes et la campagne RESPECT ont reçu un soutien financier dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.


Articles pour les vétérans et leur famille

Histoire de vétéran : Richard MacCallum

Histoire de vétéran : Richard MacCallum

Inspiré par son grand-père, qui a servi dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Richard MacCallum s'est enrôlé en 1971. Son service l'a conduit aux quatre coins du monde, de l'Écosse à l'Australie, et dans tout le Pacifique.

Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

La situation actuelle en Afghanistan est angoissante pour de nombreuses personnes. Il y a des ressources pour vous aider.

Histoire de réussite d’un vétéran : Grant Finnigan

Histoire de réussite d’un vétéran : Grant Finnigan

Quand Grant Finnigan a quitté les FAC, il a emmené avec lui ses amitiés et ses compétences professionnelles.

Date de modification :