Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

Small town to high seas

Royal Canadian Navy Veteran David Berry in uniform, circa 1963.

Born in Saint John, New Brunswick, and raised nearby in the small town of Pamdenec, Dave was the eldest of four children. At 16, he joined the Canadian Navy Reserves at HMCS Brunswicker, a land-based Naval Reserve Division in Saint John. The next year, in 1960, he joined the Navy before finishing high school to help support his family.  

After training at HMCS Cornwallis in Nova Scotia, Dave was selected for the Radioman Special Trade (which later became Communicator). Over the next 21 years, he served across Canada and abroad.

He did four tours in Alert, Nunavut, and was posted to three different ships: HMCS Margaree for a year, HMCS St. Croix for close to three years, and the frigate HMCS Jonquière for a year.

At sea, Dave visited a number of ports on the west coast. He also journeyed as far as Acapulco, Mexico, and Pearl Harbor, Hawaii.

“I really enjoyed the work,” Dave remembers. “It was fascinating and secretive. We got to see what was going on in the background.”

To aid with the translation aspect of the work, Dave took foreign language training while stationed in Ottawa.

Going forward, looking far back

Dave Berry at Old Orchard Beach, Maine.

After Dave Berry released from regular service in 1981, his journey took him not so much away from the military, but rather into a new specialty field.

“There was no real difficulty making the transition to civilian life, as I discovered a second career every bit as rewarding as the military life,” he says.

“The military was offering something called Project Loyalist when I got out, and I went to Loyalist College in Belleville, Ontario for a year and earned an accounting degree. While at college, I took one computer course, and that sealed my fate, as I was bitten by the IT bug.”

Release from service also gave Dave the opportunity to complete a common milestone: his high-school education, which he had dropped at age 17. Despite the skills and experience he gained over 21 years in the Navy, several doors remained closed to him in his post-service career.

“I applied for a job as an air-traffic controller. Even though I scored highest in Canada on the exam, I didn’t get the job because I didn’t have a high school diploma.”

After earning his Grade 13 diploma through adult education, those closed doors opened for him.

Dave settled in Ottawa in 1983, and continued his education in IT, learning programming, designing computer equipment, and finally transitioning into a new career. He became a full-time reservist providing a range of IT services to the Department of National Defence, and worked for other federal departments and agencies, as well as Telesat Canada and other clients.

After eight years as a reservist, Dave set up his own company and became a full-time IT consultant. And throughout his post-service career, he continued to take courses to advance his knowledge in the fast-changing IT field.

Not slowing down in retirement

Dave Berry with Joyce.

Over the years, travel has remained an important part of Dave’s life. He and his wife, Joyce, take regular trips to warmer climes, and travel frequently to New Brunswick, where Dave’s siblings still live.

Dave retired fully in 2009 at age 66. One of his fondest memories came two years later, when he and Joyce celebrated retirement by taking a driving trip with another couple along the Alaska Highway from Edmonton, Alberta, to Fairbanks, Alaska.

Community service is important to Dave. He served as a member of the Fallingbrook Community Association in Ottawa from 1985 to 1993, and received the Orleans Citizen of the Year award that same year. He also received an award from the Canadian Red Cross for donating blood more than 150 times.

To continue his self-improvement, Dave participated in the health and wellness program from Mission VAV, an organization that helps Veterans adopt healthier lifestyles while building connections with the Veteran community.

And for over 20 years, he has been researching genealogy. He has found over 500 ancestors and family members, and even learned that he is related to Canadian Prime Minister and Father of Confederation, Charles Tupper.

It will be fascinating to see what new directions Dave Berry explores next.

Mission VAV has received funding from the Veteran and Family Well-Being Fund.


Articles for Veterans and families

Regaining Balance

Regaining Balance

Advancements in prosthetic technology has improved quality of life for Veterans living with amputations. Veteran Jerry Rideout’s favourite leg – built by Moncton Prosthetist Kirsten Simonsen – allows him to enjoy his morning shower.

Hometown service part 2: Montreal

Hometown service part 2: Montreal

Canada’s wartime efforts have not only helped protect peace and freedom at home and abroad, but also shaped our nation economically and historically.

Get the most out of your transition interview

Get the most out of your transition interview

Leaving military service can be a big change. As a Veteran getting ready to transition, you may face difficult questions about your post-service life, including “Where will I find work?,” “Do I qualify for benefits and services?,” and “What community supports are available to me?”

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

D’une petite ville à la haute mer

Le vétéran de la Marine royale canadienne Dave Berry en uniforme, vers 1963.

Né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et ayant grandi à proximité dans la petite ville de Pamdenec, Dave est l’aîné de quatre enfants. À 16 ans, il s’est joint à la Réserve de la Marine canadienne au NCSM Brunswicker, une division de la Réserve navale basée à terre à Saint John. L’année suivante, en 1960, il rejoint la Marine avant même d’avoir terminé ses études secondaires, pour aider à subvenir aux besoins de sa famille.  

Après une formation sur le NCSM Cornwallis en Nouvelle-Écosse, Dave a été choisi pour exercer le métier spécial de radio (qui est par la suite devenu communicateur). Au cours des 21 années suivantes, il a servi un peu partout au Canada et à l’étranger.

Il a effectué quatre missions à Alert, au Nunavut, et a été affecté à trois navires différents : le NCSM Margaree pendant un an, le NCSM St. Croix pendant près de trois ans et la frégate NCSM Jonquière pendant un an.

En mer, Dave a visité plusieurs ports de la côte ouest. Il a également voyagé jusqu’à Acapulco, au Mexique, et à Pearl Harbor, à Hawaï.

« J’ai vraiment aimé ce travail, se remémore Dave. C’était fascinant et secret. Nous avons pu voir ce qui se passait en coulisses. »

Pour faciliter l’aspect de son travail où il devait faire des traductions, Dave a suivi une formation en langues étrangères pendant son séjour à Ottawa.

Aller de l’avant, regarder en arrière

Dave Berry à Old Orchard Beach, dans le Maine.

Après que Dave Berry ait été libéré du service régulier en 1981, son parcours ne l’a pas tellement éloigné de l’armée, mais l’a plutôt dirigé dans un nouveau domaine de spécialité.

« La transition vers la vie civile n'a pas été vraiment difficile, car j’ai découvert une deuxième carrière tout aussi enrichissante que la vie militaire », dit-il.

« L’armée offrait un projet appelé Project Loyalist quand je suis sorti, et je suis allé au Loyalist College à Belleville, en Ontario, pendant un an et j’ai obtenu un diplôme en comptabilité. Au collège, j’ai suivi un cours d’informatique, et cela a scellé mon destin, car j’ai attrapé la piqûre des TI. »

La libération du service a également donné à Dave l’occasion de franchir une étape importante : ses études secondaires, qu’il avait dû abandonner à l’âge de 17 ans. Malgré les compétences et l’expérience qu’il avait acquises pendant ses 21 ans dans la Marine, plusieurs portes lui restaient fermées dans sa carrière après le service.

« J’ai postulé pour être contrôleur aérien. Même si j’ai obtenu le meilleur résultat au Canada à l’examen, je n’ai pas obtenu le poste parce que je n’avais pas de diplôme d’études secondaires. »

Après qu’il ait obtenu son diplôme de 13e année grâce à un programme d’éducation aux adultes, ces portes fermées se sont ouvertes pour lui.

Dave s’est installé à Ottawa en 1983 et a poursuivi ses études en informatique, apprenant la programmation, concevant du matériel informatique et, finalement, effectuant la transition vers une nouvelle carrière. Il est devenu réserviste à temps plein, fournissant une gamme de services informatiques au ministère de la Défense nationale et travaillant pour d’autres ministères et organismes fédéraux, ainsi que pour Télésat Canada et d’autres clients.

Après huit ans en tant que réserviste, Dave a créé sa propre entreprise et est devenu consultant informatique à temps plein. Et tout au long de sa carrière après le service, il a continué à suivre des cours pour faire progresser ses connaissances dans le domaine de l’informatique, qui évolue à un rythme rapide.

Pourquoi faudrait-il ralentir à la retraite?

Dave Berry et Joyce.

Au fil des ans, les voyages sont restés un élément important de la vie de Dave. Lui et sa femme, Joyce, voyagent régulièrement dans des endroits plus chauds et se rendent fréquemment au Nouveau-Brunswick, où les frères et sœurs de Dave vivent toujours.

Dave a pris sa retraite complète en 2009 à l’âge de 66 ans. L’un de ses plus beaux souvenirs est survenu deux ans plus tard, lorsque Joyce et lui ont célébré leur retraite en faisant un voyage en voiture avec un autre couple le long de la route de l’Alaska, d’Edmonton, en Alberta, à Fairbanks, en Alaska.

Le service communautaire est important pour Dave. Il a été membre de la Fallingbrook Community Association à Ottawa de 1985 à 1993 et ​​a reçu le prix du citoyen de l’année de la ville d’Orleans la même année. Il a également reçu un prix de la Croix-Rouge canadienne pour avoir donné du sang plus de 150 fois.

Pour continuer à s’améliorer, Dave a participé au programme de santé et de bien-être de Mission VAV, une organisation qui aide les vétérans à adopter des modes de vie plus sains tout en établissant des liens avec la communauté des vétérans.

Et depuis plus de 20 ans, il fait des recherches en généalogie. Il a retrouvé plus de 500 ancêtres et membres de sa famille, et a même appris qu’il est apparenté au premier ministre canadien et père de la Confédération, Charles Tupper.

Il sera fascinant de voir quelles nouvelles directions Dave Berry explorera ensuite.

Mission VAV a reçu un soutien financier dans le cadre du Fonds pour les bien-être et des vétérans et de leur famille d’Anciens Combattants Canada.


Articles pour les vétérans et leur famille

Le vétéran Howard Elson recommande le Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Le vétéran Howard Elson recommande le Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Une blessure subie pendant son service pour notre pays n'a pas empêché M. Elson de prendre en charge son destin.

Brigadier-général Sheila Hellstrom

Brigadier-général Sheila Hellstrom

Pendant près de 40 ans, l’émission de divertissement télévisée de la CBC « Front Page Challenge » a présenté une interprétation typiquement canadienne des événements nationaux et internationaux.

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC

Chris Batchilder, analyste opérationnel principal, Mon dossier ACC

Plus jeune, je n’aurais jamais imaginé servir dans l’armée. Quelque 30 ans plus tard, je suis non seulement un vétéran des Forces armées canadiennes, mais aussi un employé d’Anciens Combattants Canada (ACC). La vie nous réserve toujours des surprises.

Date de modification :