Language selection

Honouring the legacy of Indigenous Veterans: The First Nations Mobile Military Exhibit

The First Nations Mobile Military Exhibit displays military artifacts belonging to Mohawk people who served in different theatres of war. Ray Deer, President of the Royal Canadian Legion branch in Kahnawake, Quebec, is taking steps to ensure the exhibit lives on for years to come.

Share this article on:

The idea behind this exhibit was inspired by a conversation between two Veterans in 2015.

Ray Deer and a fellow Veteran, Peter Jacobs wanted to create something to honour local Mohawk Veterans who had served in the Canadian Armed Forces and the United States military. “We have a large Veteran population in our community. Before many of them passed on, we wanted to do something to show our appreciation for their sacrifices,” says Deer. 

“Lots of people began reaching out because they did not know what to do with military mementos from family members.”

Deer and Jacobs decided to create an exhibit displaying military artifacts belonging to those who had served. As word got out, the phone calls came in. “Lots of people began reaching out because they did not know what to do with military mementos from family members.” As the exhibit started to grow with more and more items, Deer and Jacobs coordinated visits to local schools so that students could engage with the collection.

Many of the artifacts have been donated by local Veterans and their families, including uniforms, medals, and other keepsakes, such as timecards from the Second World War. One of the exhibit’s most unique pieces is an Iroquois war club from the 1812 era. “We had an individual within our Legion branch that was heavily involved in the history of the War of 1812. This was quite the discovery,” recalls Deer.  

Many of the artifacts have been donated by local Veterans and their families, including uniforms, medals, and other keepsakes.

The exhibit has travelled to different schools and community centres over the years. The travelling cases Deer uses are outdated and difficult to transport from location to location. Recently, the Legion applied for funding through the Commemorative Partnership Program to update their equipment to make it easier to transport the artifacts.

The funding they received will also allow them to acquire female mannequins to display the uniforms from women Veterans. “It’s very important for the children and youth to see that women also played an important role during the various conflicts,” says Deer.  

Currently, the exhibit is housed within the Legion’s walls due to the COVID-19 pandemic. But once pandemic restrictions are eased, the new resources will allow Deer and his colleagues to continue travelling to share the stories of Indigenous Veterans within their community for years to come.

“When I see curious, young faces looking at the artifacts, it’s a reminder that these sacrifices won’t be forgotten. Because curiosity turns into knowledge.”

Deer’s motivation to keep the exhibit up to date stems from his passion for educating a younger generation. “You know, I’ve done my time… but this project keeps me going. When I see curious, young faces looking at the artifacts, it’s a reminder that these sacrifices won’t be forgotten. Because curiosity turns into knowledge.”  

Honouring Canada’s Veterans

Veterans Affairs Canada is committed to honouring those who served Canada during times of war, military conflict and peace, and to keeping the memory of their achievements and sacrifices alive for all Canadians. Funding is available to organizations that undertake commemorative initiatives through the Commemorative Partnership Program.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Rendre hommage à l’héritage des vétérans autochtones : Exposition militaire mobile des Premières Nations

L’exposition militaire mobile des Premières Nations présente des articles militaires appartenant à des membres du peuple Mohawk ayant servi dans différents théâtres de guerre. Ray Deer, président de la filiale de la Légion royale canadienne de Kahnawake, au Québec, prend des mesures pour veiller à ce que l’exposition se poursuive au cours des prochaines années.

Partager cet article sur:

L’idée derrière cette exposition a été inspirée par une conversation entre deux vétérans en 2015.

Ray Deer et un collègue vétéran, Peter Jacobs, voulaient créer quelque chose pour rendre hommage aux vétérans Mohawk locaux ayant servi dans les Forces armées canadiennes et dans l’armée des États-Unis. « Nous avons une vaste population de vétérans dans la communauté. Avant que beaucoup d’entre eux ne meurent, nous voulions faire quelque chose pour leur montrer notre appréciation de leurs sacrifices », précise M. Deer. 

« Beaucoup de gens ont commencé à nous appeler parce qu’ils ne savaient pas quoi faire avec les souvenirs militaires de membres de leur famille. »

Raymond Deer et Peter Jacobs ont décidé de mettre sur pied une exposition présentant des articles militaires appartenant à des personnes ayant servi. Lorsque ça s’est su, les appels ont commencé à entrer. « Beaucoup de gens ont commencé à nous appeler parce qu’ils ne savaient pas quoi faire avec les souvenirs militaires de membres de leur famille. » À mesure que l’exposition a commencé à grossir avec de plus en plus d’articles, Raymond Deer et Peter Jacobs ont organisé des visites avec les écoles locales pour que les élèves puissent se familiariser avec la collection.

Bon nombre des artefacts ont été donnés par des vétérans locaux et leur famille, notamment des uniformes, des médailles et d’autres souvenirs, comme des fiches de présence de la Seconde Guerre mondiale. L’une des pièces les plus uniques de l’exposition est une massue iroquoise datant de 1812. « Un des membres de notre filiale de la Légion s’intéressait fortement à l’histoire de la guerre de 1812. Ce fut toute une découverte », se rappelle M. Deer.  

Bon nombre des artefacts ont été donnés par des vétérans locaux et leur famille, notamment des uniformes, des médailles et d’autres souvenirs.

L’exposition a voyagé dans différents centres communautaires et écoles au fil des ans. Les étuis de transport utilisés par M. Deer sont désuets et difficile à déplacer d’un endroit à l’autre. Récemment, la Légion a présenté une demande de financement dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration afin de mettre à jour son équipement dans le but de faciliter le transport des artefacts.

Le financement reçu leur permettra également d’acquérir des mannequins féminins pour présenter les uniformes portés par les femmes vétérans. « Il est très important que les enfants et les jeunes voient que les femmes aussi ont joué un rôle important lors des différents conflits », signale M. Deer.  

Actuellement, l’exposition se trouve au sein des murs de la Légion en raison de la pandémie de COVID-19. Mais dès que les restrictions liées à la pandémie seront levées, les nouvelles ressources permettront à M. Deer et à ses collègues de continuer à se déplacer pour partager les histoires des vétérans autochtones au sein leur collectivité pour les années à venir.

« Lorsque je vois de jeunes visages curieux examiner les artefacts, cela me rappelle que ces sacrifices ne seront pas oubliés. Parce que la curiosité se transforme en connaissances. »

La motivation de M. Deer de garder l’exposition à jour découle de sa passion d’enseigner à la jeune génération. « Vous savez, j’ai fait mon temps… mais ce projet me garde en forme. Lorsque je vois de jeunes visages curieux examiner les artefacts, cela me rappelle que ces sacrifices ne seront pas oubliés. Parce que la curiosité se transforme en connaissances. »  

Rendre hommage aux vétérans du Canada

Anciens Combattants Canada a à cœur de rendre hommage à ceux qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et de garder le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices vivant pour tous les Canadiens. Du financement est mis à la disposition des organisations qui entreprennent des initiatives commémoratives dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration.

Date de modification :