Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:
Sandy Mellish with her son, Warrant Officer Frank Mellish
Sandy Mellish with her son, Warrant Officer Frank Mellish

Warrant Officer Frank Mellish, aged 38, served 18 years with the military before being killed in Afghanistan during his seventh overseas deployment.

Warrant Officer Mellish’s mother, Sandra Mellish (Sandy), is a volunteer in the HOPE program (Helping Our Peers by Providing Empathy). HOPE is a program that helps families who have lost a military loved one. She now has ways to cope with the loss of her son and shares her experience as a volunteer with the HOPE Program:

“Grief, the journey, is as individual as a fingerprint.”

Men, women, parents, siblings, and extended family all grieve differently. The extent of personal grief can be greatly magnified if the individual feels isolated in their grief. Isolation, whether self-imposed or due to other circumstances, can amplify the many phases of the grief process.

“Those who are fortunate enough to have friends and family close, particularly during the raw grief process, still find that those who have not experienced a similar loss— through no fault of their own—simply cannot relate,” Sandy states.

This is where the gift of the HOPE peer support program becomes invaluable.

The HOPE program is a peer support initiative that allows volunteers to gently reach out to bereaved military families. The program consists of a peer support volunteer guiding individuals to a place where they are better able to cope with their loss. The single thread that unifies grieving families of serving members or Veterans—and the volunteers—is having experienced the same personal loss.

This personal experience allows the peer support counsellors to meet bereaved families within a shared parallel of grief where they can easily relate. Bereaved families are guided through grief in an empathetic manner, where listening is an important component, as is recognizing personal limits. Both skills are honed through the teachings of the program.

“The empathetic sharing between peers is an exceptionally rare gift which the HOPE Program offers. Since its inception, participants of the HOPE Program have expressed immense gratitude for the calls and concern, but more importantly; for the gift of empathy and understanding of the uniquely tragic set of circumstances which unites us,” explains Sandy.

“Beyond being able to relate to our peers, we are privileged to be invited into some of the most sacred of family dynamics; dynamics that allow us to share stories and memories where we vicariously come to know and recall their lost loved one.”

Sharing of this magnitude could also include sharing raw grief and personal loss that, in terms of counselling needs, requires a more expert form of counselling. When this happens, the peer support volunteer has been trained to immediately connect with the National HOPE Program Manager in Ottawa, Sophie Richard. Confidentiality is extremely important for all conversations and contact information. Peers are always given access to emergency numbers and 24-hour counselling services.

In addition to providing the gift of peer support, members of the HOPE program participate in National Defence briefings, where they explain how bereaved families can benefit from the support offered.

“The gifts offered through the HOPE peer support program have enabled me to personally experience the healing and normalization of traumatic grief. I am honoured to now be able to return the contribution in kind with the same caring and empathy.”

Sandy says, “I would not hesitate to recommend this program to our serving members and Veterans. In fact, I believe the HOPE peer support process is so unique and valuable in its delivery that many other organizations would benefit immensely from its principles and protocol.”

For more information, please visit the HOPE website: www.hope-espoir.com


Articles for Veterans and families

Get the most out of your transition interview

Get the most out of your transition interview

Leaving military service can be a big change. As a Veteran getting ready to transition, you may face difficult questions about your post-service life, including “Where will I find work?,” “Do I qualify for benefits and services?,” and “What community supports are available to me?”

Veteran success story: Melanie St-Jean

Veteran success story: Melanie St-Jean

"The Transition Lifeshops retreat was very therapeutic for us women Veterans. It enabled us to share, let our guards down and be vulnerable," says Melanie St-Jean.

One Veteran's insights about leaving the Forces

One Veteran's insights about leaving the Forces

An outspoken Veterans’ advocate, Shawn shares his insight on Veteran identity and the challenges and rewards of transition to life after service.

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:
Sandy Mellish en compagnie de son fils, l’adjudant Frank Mellish
Sandy Mellish en compagnie de son fils, l’adjudant Frank Mellish

L’adjudant Frank Mellish était âgé de 38 ans et servait depuis 18 ans dans les forces militaires lorsqu’il a été tué en Afghanistan au cours de son septième déploiement outre-mer.

La mère de l’adjudant Mellish, Sandra Mellish (Sandy), est bénévole pour le programme ESPOIR (Empathie et Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort). Le programme ESPOIR vient en aide aux familles ayant perdu un être cher qui a servi dans les forces militaires. Sandy a maintenant des moyens de composer avec la perte de son fils et elle raconte son expérience en tant que bénévole pour le programme ESPOIR :

« Le deuil est un cheminement aussi personnel qu’une empreinte digitale. »

Les hommes, les femmes, les parents, les frères et sœurs et la famille élargie vivent tous leur deuil différemment. L’ampleur du chagrin personnel peut être considérablement plus importante si la personne se sent isolée pour vivre son deuil. L’isolement, qu’il soit volontaire ou attribuable à d’autres circonstances, peut amplifier les nombreuses étapes du processus de deuil.

« Ceux qui ont la chance d’avoir des amis et de la famille à proximité, en particulier durant le processus de deuil viscéral, constatent tout de même que ceux qui n’ont jamais vécu une telle perte — sans que ce soit de leur faute — ne peuvent tout simplement pas comprendre », affirme Sandy.

C’est là où le programme de soutien par les pairs ESPOIR devient un cadeau inestimable.

Le programme ESPOIR est une initiative de soutien par les pairs qui permet aux bénévoles de tendre la main aux familles militaires endeuillées. Le programme consiste à offrir du soutien par les pairs au moyen d’un bénévole qui guide les personnes pour les aider à mieux vivre leur deuil. Le seul fil conducteur qui unit les familles en deuil de militaires ou de vétérans — et les bénévoles — est le fait d’avoir vécu une perte personnelle semblable.

Cette expérience personnelle permet aux conseillers du soutien par les pairs de rencontrer les familles endeuillées, dans un contexte où ils peuvent facilement se comprendre, car ils vivent parallèlement un deuil similaire. Les familles endeuillées sont guidées dans leur cheminement de manière empathique, où l’écoute est un élément important, tout comme la reconnaissance des limites personnelles. Ces compétences sont affinées par les enseignements du programme.

« L’empathie mutuelle entre pairs est un cadeau exceptionnellement rare qui est offert par le programme ESPOIR. Depuis la création du programme ESPOIR, les participants ont exprimé leur immense gratitude pour les appels et les préoccupations, mais surtout pour l’empathie et la compréhension à l’égard de l’ensemble des circonstances particulièrement tragiques qui nous unissent », explique Sandy.

« Au-delà de la capacité à comprendre ce que vivent nos pairs, nous avons le privilège d’être invités à participer à certaines des dynamiques familiales les plus sacrées; nous avons ainsi l’occasion de partager des expériences et des souvenirs où nous apprenons par procuration à connaître l’être cher perdu et à lui rendre hommage. »

Un partage de cette ampleur peut aussi donner lieu à une expression viscérale du chagrin et de la perte personnelle qui nécessite une expertise plus poussée en matière de counseling. Le cas échéant, le bénévole du programme de soutien par les pairs a été formé pour entrer immédiatement en contact avec la gestionnaire du programme ESPOIR à Ottawa, Sophie Richard. Il est extrêmement important que toutes les conversations et coordonnées demeurent confidentielles. Les pairs ont toujours accès aux numéros d’urgence et aux services de counseling, offerts 24 h sur 24.

En plus d’offrir le cadeau du soutien par les pairs, les membres du programme ESPOIR participent à des séances d’information de la Défense nationale, où ils expliquent comment les familles endeuillées peuvent bénéficier du soutien offert.

« Les cadeaux offerts par le programme de soutien par les pairs ESPOIR m’ont permis personnellement de guérir d’un deuil traumatique et de le normaliser. Je suis honorée de pouvoir maintenant apporter ma propre contribution en faisant preuve d’autant de bienveillance et d’empathie. »

« Je n’hésiterais pas à recommander ce programme à nos militaires en service et à nos vétérans. En fait, je crois que le processus de soutien par les pairs ESPOIR propose une approche tellement unique et inestimable que de nombreuses autres organisations bénéficieraient énormément de ses principes et de son protocole », affirme Sandy.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du programme ESPOIR : www.hope-espoir.com


Articles pour les vétérans et leur famille

Owen Parkhouse : Accepter de l’aide pour trouver une passion et un sens à la vie après le service

Owen Parkhouse : Accepter de l’aide pour trouver une passion et un sens à la vie après le service

« On ne veut jamais perdre de vue les personnes avec lesquelles on a servi », déclare Owen Parkhouse, capitaine de corvette à la retraite.

Bâtir votre prochaine carrière

Bâtir votre prochaine carrière

Comment mettre à profit votre carrière militaire pour obtenir un emploi gratifiant? Érigez votre nouvelle carrière en vous appuyant sur les compétences que vous avez acquises en tant que militaire.

La Maison Anne Frank éduque les jeunes leaders au Canada

La Maison Anne Frank éduque les jeunes leaders au Canada

Anciens Combattants Canada fournit des fonds à la Maison Anne Frank depuis déjà plusieurs années. En 2019, la Maison Anne Frank a reçu du soutien dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada afin de présenter une exposition itinérante intitulée « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui » dans diverses collectivités à l’échelle du Canada.

Date de modification :