Language selection

Entrepreneur Spotlight: Mark Gasparotto

Meet Veteran Mark Gasparotto, owner of The Gasparotto Group Corporation.

Share this article on:

Mark Gasparotto served as a military engineer officer for the Canadian Armed Forces for almost 21 years before he entered the world of business. Mark spent most of his time in the Combat Engineer Regiments, commanding a variety of teams, including multinational United Nations forces. He was also deployed to Bosnia, Kabul, Kandahar and Haiti.

Following your passion

In November of 2017, Mark retired at the rank of Colonel. After his release, he decided to further explore his interest in leadership development.

“I find that most successful people, regardless of what they do, don't follow the money but rather their passion. For me, that passion is leadership,” says Mark. “I’ve been very fortunate through my military career to have been given ample opportunity to lead. And not only was I given the opportunity, but also the training and the education to do so. I felt like I could provide corporations and not-for-profit teams a tremendous value, based on my experience, education, and a desire to facilitate their learning.”

Making an impact

Through his passion, an idea was born. Working to blend the art of science and leadership, he created The Gasparotto Group, which helps organizations improve their performance and build stronger teams. Mark and his team provide leadership solutions in the form of consulting, coaching, facilitation, keynotes, development programs and military-inspired experiential learning adventures.

“The most rewarding part of this work, and I would say that when I was in the military, is when you see the differences you can make in peoples’ lives,” says Mark. “When you see individual and team growth, and people being able to really reach their own potential, that's what gets me out of bed in the morning. That's why I love what I do.”

Transferable skills

Mark says there are many qualities he learned in the military that are transferable to business life, including:

  1. Discipline: the ability to stick to a plan and hold yourself accountable.
  2. Planning: working backwards from an identified goal. Having a clear vision allows you to communicate with stakeholders.
  3. Resilience: learning to get up after you fall down. It's only a failure if you fail to learn.
  4. Teamwork: success takes a team. In fact, it often takes a team of teams. No other organization builds stronger, more resilient teams than the military.
  5. Trust: trust in yourself. Know your limits and yet learn to push past them. Trust that you can do most anything you set your mind to. Trust in the people you work and live with. In the military, trust is learned by putting your life in your teammates’ hands.

Becoming an entrepreneur

Mark has a few key points to share with transitioning members of the Canadian Armed Forces who may be looking to try their hand at entrepreneurship.

First, he advises you take a break at the beginning of retirement or transition to get grounded in your new life. Second, he recommends you do your homework and take advantage of all resources available through various community programs, like Treble Victor or the Princes Operation Entrepreneur. Next, he says you have to be willing to take a hands-on approach, doing jobs you wouldn’t typically have to do. Finally, Mark says you need to know why you’re starting your business.

“You need to know two things about the why: your client and yourself,” says Mark. “Why would a customer buy what you’re selling? What is the problem that you solve in the marketplace? But you also need to know why you are personally in business.”

During his transition, Mark was able to take advantage of Veterans Affairs Canada’s Education and Training Benefit. The program allowed him to gain certifications that relate to his entrepreneurial venture. He also receives disability benefits based on injuries sustained throughout his career.

Date published: 2020-01-10


Mark Gasparotto

Mark Gasparotto

Entrepreneur

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plein feux sur les entrepreneurs : Mark Gasparotto

Faites la connaissance du vétéran Mark Gasparotto, propriétaire de la Gasparotto Group Corporation.

Partager cet article sur:

Mark Gasparotto a travaillé comme officier du génie militaire pour les Forces armées canadiennes pendant près de 21 ans avant de passer au monde des affaires. M. Gasparotto a consacré la plus grande partie de son temps dans les régiments du génie de combat, commandant diverses équipes, y compris des forces multinationales des Nations Unies. Il a également participé à des déploiements en Bosnie, à Kaboul, à Kandahar et en Haïti.

Suivre sa passion

En novembre 2017, M. Gasparotto s’est retiré du service au grade de colonel. Après sa libération, il a décidé d’explorer davantage son intérêt pour le développement du leadership.

« Je constate que la plupart des gens qui réussissent, peu importe ce qu’ils font, ne le font pas pour l’argent, mais plutôt par passion. Pour moi, cette passion, c’est le leadership », déclare M. Gasparotto. « Tout au long de ma carrière, j’ai eu l’énorme chance d’avoir toute la latitude pour pouvoir diriger dans l’armée. Non seulement on m’a donné l’occasion de le faire, mais on m’a également donné la formation et l’éducation pour pouvoir le faire. J’avais l’impression que je pouvais offrir aux entreprises et aux équipes sans but lucratif une valeur inestimable, fondée sur mon expérience, ma formation et mon désir de faciliter leur apprentissage. »

Avoir une influence

Une idée est née de sa passion. Travaillant à combiner l’art de la science et le leadership, il a créé la Gasparotto Group Corporation, qui aide les organisations à améliorer leur rendement et à bâtir des équipes plus fortes. La compagnie offre des solutions de leadership sous la forme de consultations, d’encadrement, de facilitation, d’exposés, de programmes de perfectionnement et d’aventures d’apprentissage externes inspirées par l’armée.

« L’aspect le plus gratifiant de ce travail, et je dirais que c’était le cas lorsque j’étais dans l’armée, c’est lorsqu’on voit les différences que l’on peut faire dans la vie des gens », explique M. Gasparotto. « Quand on voit la croissance de l’individu et de l’équipe, et que les gens sont capables d’atteindre réellement leur propre potentiel, c’est ce qui me fait sortir de mon lit le matin. C’est pourquoi j’adore ce que je fais. »

Compétences transférables

M. Gasparotto affirme que de nombreuses qualités qu’il a acquises dans l’armée sont transférables à la vie professionnelle, notamment les suivantes :

  1. Discipline : la capacité de respecter un plan et de vous responsabiliser.
  2. Planification : travailler à rebours à partir d’un objectif déterminé. Avoir une vision plus claire vous permet de communiquer avec les intervenants.
  3. Résilience : apprendre à se relever après une chute. C’est un échec seulement si vous n’apprenez pas.
  4. Travail d’équipe : il faut une équipe pour réussir. En fait, il faut souvent une équipe composée d’équipes. Aucune autre organisation ne bâtit d’équipes plus fortes et plus résilientes que l’armée.
  5. Confiance : ayez confiance en vous. Reconnaissez vos limites. Croyez que vous pouvez faire tout ce que vous décidez de faire. Faites confiance aux gens avec qui vous travaillez et vivez. Dans l’armée, la confiance s’apprend en mettant votre vie entre les mains de vos coéquipiers.

Devenir un entrepreneur

M. Gasparotto a quelques points clés à transmettre aux membres des Forces armées canadiennes en transition qui cherchent peut‑être à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Tout d’abord, il conseille de prendre une pause au début de la retraite ou de la transition pour vous ancrer dans votre nouvelle vie. Deuxièmement, il recommande de faire vos devoirs et de profiter de toutes les ressources à votre disposition, comme le programme Treble Victor ou l’Opération Entrepreneur du prince de Galles. Ensuite, il explique qu’il faut être prêt à adopter une approche pratique, à faire du travail qu’on n’aurait pas à faire habituellement. Enfin, M. Gasparotto dit que vous devez savoir pourquoi vous démarrez votre entreprise.

« Vous devez savoir deux choses concernant le pourquoi : votre client et vous‑même », dit M. Gasparotto. « Pourquoi un client achèterait‑il ce que vous vendez? Quel est le problème que vous allez régler sur le marché? Mais vous devez aussi savoir pourquoi vous êtes personnellement dans les affaires. »

Pendant sa transition, M. Gasparotto a pu profiter de l’allocation pour études et formation d’Anciens Combattants Canada. Le programme lui a permis d’obtenir des certifications liées à son activité entrepreneuriale. Il reçoit également des prestations d’invalidité à la suite des blessures qu’il a subies tout au long de sa carrière.

Date de publication : 2020-01-10


Mark Gasparotto

Mark Gasparotto

Entrepreneur

Date de modification :