Natacha's Story

Every injured Veteran follows their own road to recovery. For Natacha Dupuis, hers led back to a childhood love of athletics and, eventually, an opportunity to once again represent Canada internationally—this time, under far different circumstances.

Share this article on:
Natacha portrait

Natacha always knew she wanted to join the military. By the time she was 18, she was in the Reserves. Then, in 2002, she joined the Regular Force, eventually serving in Bosnia and completing two tours in Afghanistan.

Natacha saw 13 vehicles explode in Afghanistan. Each incident took an emotional toll, but one in particular stands out. The date was March 20, 2009.

“We were on a week-long mission, and the vehicle behind me exploded with an IED, killing two of my brothers in arms ... We were the first responders.”

That incident triggered a serious case of post-traumatic stress disorder (PTSD). Natacha suffered from severe insomnia and nightmares, but persevered and finished the remaining two months of her rotation. “I still don’t know how I did it,” she says. “Every day I thought about quitting, but I just couldn’t do that to the team.”

When she returned to Canada, her symptoms worsened to the point where she says she was in “total trauma” and unable to care for herself. Natacha is grateful for the help she received from the Canadian Armed Forces and Veterans Affairs Canada (VAC) during those dark days.

“I couldn’t even make toast. I needed a lot of care and treatment, which I got.”

The road to recovery

Education was an important part of Natacha’s recovery. As a tank driver and a gunner, her skills weren’t easily transferable to the civilian workforce. With help from the Service Income Security Insurance Plan (SISIP), she earned a college diploma in security management—a major achievement for Natacha, who didn’t have a high school diploma when she entered the military.

“It’s really important to know and use all the support we are entitled to,” she says, adding that the help she received through VAC’s Rehabilitation Services and Vocational Assistance Program made a real difference for her.

But, something was missing. Natacha’s weight increased and her desire to be part of the outside world waned. She was offered a spot on Team Canada for the 2016 Invictus Games in Orlando, which gave her the push she needed. “If I’m going to be representing Team Canada, I thought, this is my chance to regain control. Not just my physical health, but also my mental health.”

She won three medals (two gold) at those games, which set the table for her inspired performance as co-captain of Team Canada during the 2017 Invictus Games in Toronto, where she earned four medals, including three golds.

“I never thought that wearing the Maple Leaf again would be possible. I thought my life was over. I thought I had nothing more to give. Going on to represent Canada once again, that made me really proud. The Invictus Games were my Olympics.”

Natacha still has symptoms of PTSD, but says she is much better equipped to deal with them. She remains involved with the Canadian Army Run and the Soldier On organization. Employed full-time in the federal public service (hired through the Veterans Hiring Act), she continues to pass along her message of hope through public speaking engagements.

“It feels really good to use a very traumatic experience and turn it into something positive where I can help others. It helps me make sense of it all.”

Natacha has shared her story in the hope that others will see themselves in both her struggles and successes and will reach out for help when required. We recognize that we need to do more to improve supports available to Veterans and family members. Our mission is to provide the support you and your family need during your transition to reach your goals the way Natacha has reached hers. Thank you for sharing with us, Natacha!

Date published: 2018-10-10

Sources: Natacha Dupuis, Master Corporal (Retired); SALUTE! Magazine


Natacha portrait

Natacha Dupuis, Master Corporal (Retired)

Years of service: 17

Age: 38

Trade: Armoured Corps

Hometown: Gatineau, Quebec

Date modified:

L'histoire de Natacha

Natacha Dupuis parle de son expérience concernant le rétablissement à la suite d'une blessure et des Jeux Invictus.

Partager cet article sur:
portrait de Natacha

Chaque vétéran blessé suit sa propre voie de rétablissement. Pour Natacha Dupuis, ce fut un retour vers sa passion d'enfance, l'athlétisme, et, pour finir, l'occasion de représenter encore une fois le Canada sur la scène internationale – cette fois-ci, dans des circonstances très différentes.

Natacha a toujours su qu'elle voulait devenir militaire. À 18 ans, elle a participé au programme Formation des réservistes. En 2002, elle s'est enrôlée dans la Force régulière, puis a servi en Bosnie et deux fois en Afghanistan.

Natacha a vu 13 véhicules exploser en Afghanistan. Chaque incident a été un choc émotionnel, mais l'un d'eux se démarque des autres. C'était le 20 mars 2009.

« Nous participions à une mission d'une semaine, et le véhicule derrière moi a explosé à cause d'un engin explosif improvisé, tuant deux de mes frères d'armes, se souvient-elle. Nous étions les premiers intervenants. »

Cet incident a déclenché un cas grave de trouble de stress post-traumatique (TSPT). Malgré d'importants épisodes d'insomnie et des cauchemars, Natacha a persévéré et a terminé les deux mois restants de sa rotation. « Je ne sais toujours pas comment j'ai fait », dit-elle. « Chaque jour j'ai pensé à arrêter, mais je ne pouvais pas faire ça à l'équipe. »

À son retour au Canada, ses symptômes se sont aggravés à un point tel qu'elle était incapable de prendre soin d'elle-même, étant victime d'un « traumatisme total ». Natacha est reconnaissante de l'aide qu'elle a reçue des Forces armées canadiennes et d'Anciens Combattants Canada (ACC) durant ces journées sombres.

« Je ne pouvais même pas faire des toasts. J'avais besoin de beaucoup de soins et de traitements, et je les ai reçus. »

Le chemin vers la guérison

Les études ont joué un rôle important dans le rétablissement de Natacha. En tant que canonnière et conductrice de char, ses compétences n'étaient pas facilement transférables à la main-d'œuvre civile. Avec l'aide du Régime d'assurance-revenu militaire (RARM), elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en gestion de la sécurité – une grande réussite pour Natacha –, qui n'avait pas de diplôme d'études secondaires lorsqu'elle est entrée dans l'armée.

« Il est très important de connaître et d'utiliser tout le soutien auquel nous avons droit », dit elle, en ajoutant que l'aide reçue dans le cadre des Services de réadaptation et du Programme d'assistance professionnelle d'ACC a fait une réelle différence dans son cas.

Malgré tout, il manquait quelque chose. Natacha prenait du poids et son désir de participer au monde extérieur diminuait. Lorsqu'on lui a offert une place dans l'Équipe du Canada pour les Jeux Invictus 2016 à Orlando, cela lui a donné la motivation dont elle avait besoin. Si je dois représenter l'Équipe du Canada, je me suis dit : « C'est ma chance de reprendre le contrôle. Pas seulement ma santé physique, mais aussi ma santé mentale. »

Elle a remporté trois médailles (dont deux médailles d'or) à ces Jeux, un avant goût de sa prestation exceptionnelle en tant que co capitaine de l'Équipe du Canada lors des Jeux Invictus 2017 à Toronto, où elle a remporté quatre médailles, dont trois médailles d'or.

« Je n'aurais jamais cru pouvoir porter à nouveau la feuille d'érable. Je pensais que ma vie était finie. Je pensais que je n'avais plus rien à donner. Le fait de représenter le Canada une fois de plus m'a rendue très fière. Les Jeux Invictus ont été mes Jeux olympiques à moi. »

Natacha présente toujours des symptômes de stress post traumatique, mais elle se dit maintenant nettement mieux armée pour y faire face. Elle continue de participer à la Course de l'Armée canadienne et à l'organisation Soldat en mouvement. Employée à temps plein dans la fonction publique fédérale (embauchée dans le cadre de la Loi sur l'embauche des anciens combattants), elle continue de transmettre son message d'espoir dans les conférences auxquelles elle participe.

« C'est très gratifiant de transformer une expérience très traumatisante en quelque chose de positif qui me permet d'aider les autres. Cela m'aide à donner un sens à tout ça. »

Natacha raconte son histoire dans l'espoir que d'autres se reconnaîtront dans ses difficultés et ses réussites et demanderont de l'aide en cas de besoin. Nous reconnaissons que nous devons en faire plus pour améliorer le soutien offert aux vétérans et aux membres de leur famille. Notre mission est de fournir le soutien dont vous et votre famille avez besoin durant votre transition pour atteindre vos objectifs, tout comme Natacha. Merci de partager votre histoire avec nous, Natacha!

Date de publication : 2018-10-10

Sources : Natacha Dupuis, caporal-chef (à la retraite) SALUT!


portrait de Natacha

Natacha Dupuis, caporal-chef (à la retraite)

Années de service : 17

Âge : 38 ans

Groupe : Corps blindé

Ville natale : Gatineau (Québec)

Date de modification :