Language selection


Search veterans.gc.ca

Share this article on:

“I loved the Navy,” says Richard MacCallum.

Inspired by his grandfather, who served in the Royal Canadian Navy during the Second World War, Richard enlisted in 1971. His service took him around the world, from Scotland to Australia, and all over the Pacific. “I’ve been to Hawaii six times,” he recalls, as well as to New Zealand, Tonga, Fiji, the Philippines and many other countries.

“The camaraderie was a vital part of shipboard life,” Richard remembers. “Everyone shared in the work, everyone had their own important role to play.”

After releasing from service in 1989 as a Petty Officer, Second Class, he settled in Brampton, Ontario, where he worked in the aerospace sector. Two years later, he moved to St. Catharines to help care for his mother. There, he started a home renovation and repair business, which he ran until 2012. In 2016, Richard moved to Ottawa to get in on the home-building boom in the national capital, where he has been ever since.

Soon after he arrived, Veterans organizations approached Richard to help support the Innercity Veterans Outreach and Support (IVOS) program, which is part of the Ottawa Innercity Ministries. Impressed with the program, he agreed to help out, working to place Veterans in housing where they need it, and generally making sure the program runs smoothly. This includes keeping the old church that houses the program in good repair and doing other jobs like tiling the kitchen. “It’s my mission to do what I can to help Veterans,” he says. “I love the program.”

The mutual support and respect he sees at IVOS reminds Richard of the military culture that he so enjoyed. “It’s a distinct culture,” Richard says. “The currency is trust and respect.”

IVOS offers a weekly drop-in for homeless and at-risk Veterans in central Ottawa, where they can come enjoy some food and hot drinks, as well as camaraderie, recreational activities, and access to literature, phones and computers. Twice a week, the Door Outreach program allows Veterans in need to come to the office on Gladstone Avenue for food, clothing and other necessities.

IVOS’ most intense program is its Street Outreach initiative. Every day, teams of IVOS volunteers walk the streets and parks of Ottawa seeking Veterans in need. “We start with a simple question: ‘Have you served?’ Vets understand that question,” Richard explains.

When a Veteran self-identifies, the volunteer teams immediately take action, providing groceries, clothes and a safe place to stay.

“It’s impossible to say how many homeless Veterans there are in Ottawa,” Richard admits. In addition to the homeless, many more are living in substandard conditions.

IVOS has placed many Veterans in safe housing, and Richard is a fixture at the downtown centre.

“I enjoy keeping my fingers in the pie,” he says. “I love helping people, using my God-given talents to do what I do.”


Articles for Veterans and families

Lieutenant Colonel Shirley Robinson

Lieutenant Colonel Shirley Robinson

One of Aspen Robinson’s vivid childhood memories is visiting her Great Aunt Shirley in Ottawa and hearing her say, in a live television interview, that the Canadian National anthem should reflect gender equality.

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Entrepreneur Spotlight: Mike George

Meet Veteran Mike George, owner of Aurelius Food Co.

Getting out of the hurt locker

Getting out of the hurt locker

Former RCMP member helps colleagues get help for PTSD

Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

« J’ai adoré faire partie de la Marine », affirme Richard MacCallum.

Inspiré par son grand-père, qui a servi dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Richard MacCallum s’est enrôlé en 1971. Son service l’a conduit aux quatre coins du monde, de l’Écosse à l’Australie, et dans tout le Pacifique. « Je suis allé à Hawaï six fois, dit-il, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande, aux Tonga, aux Fidji, aux Philippines et dans de nombreux autres pays. »

« La camaraderie était un élément essentiel de la vie à bord, se souvient-il. Tout le monde prenait part au travail, chacun avait son propre rôle important à jouer. »

Après avoir été libéré du service en 1989 en tant que maître de deuxième classe, il s’est installé à Brampton, en Ontario, où il a travaillé dans le secteur de l’aérospatiale. Deux ans plus tard, il a déménagé à St. Catharines pour prendre soin de sa mère. Là, il a démarré une entreprise de rénovation et de réparation de maisons, qu’il a dirigée jusqu’en 2012. En 2016,

Richard a déménagé à Ottawa pour prendre part à l’essor de la construction domiciliaire dans la capitale nationale, où il habite depuis.

Peu de temps après son arrivée, des organismes de vétérans ont approché Richard pour aider à soutenir le programme Innercity Veterans Outreach and Support (IVOS), de l’organisme Ottawa Innercity Ministries. Impressionné par le programme, il a accepté de fournir son aide, veillant à placer les vétérans dans des logements en fonction de leurs besoins et voyant au bon déroulement général du programme. Cela signifie notamment maintenir en bon état l’ancienne église qui abrite le programme et effectuer d’autres travaux comme le carrelage de la cuisine. « C’est ma mission de faire tout ce que je peux pour aider les vétérans, affirme-t-il. J’adore ce programme. »

Le soutien et le respect mutuels dont il est témoin dans le cadre du programme IVOS rappellent à Richard la culture militaire qu’il appréciait tant. « C’est une culture distincte, souligne Richard. Les fondements en sont la confiance et le respect. »

Le programme IVOS offre une halte hebdomadaire pour les vétérans sans abri et à risque dans le centre d’Ottawa, où ils peuvent venir déguster de la nourriture et des boissons chaudes, en plus de profiter de la camaraderie, des activités récréatives et de l’accès à des livres, à des téléphones et à des ordinateurs. Deux fois par semaine, le programme Door Outreach permet aux vétérans dans le besoin de se présenter au bureau de la rue Gladstone pour recevoir de la nourriture, des vêtements et d’autres fournitures de base.

Le volet le plus important de l’IVOS est son initiative Street Outreach. Chaque jour, des équipes de bénévoles de l’IVOS arpentent les rues et les parcs d’Ottawa à la recherche de vétérans dans le besoin. « Nous commençons par poser une question simple : ‘Avez-vous servi?’ Les vétérans comprennent cette question », explique Richard.

Lorsqu’un vétéran s’auto-identifie, les équipes de bénévoles interviennent immédiatement en lui fournissant des provisions, des vêtements et un endroit sûr pour habiter. 

« Il est impossible de dire combien il y a de vétérans sans abri à Ottawa », admet Richard. En plus des sans-abri, beaucoup d’autres vivent dans des conditions déplorables.

L’IVOS a permis de trouver un logement sûr à de nombreux vétérans, et Richard est un pilier du programme au centre-ville.

« J’aime demeurer actif, dit-il. J’aime aider les gens, et utiliser les talents que Dieu m’a donnés pour faire ce que je fais. »


Articles pour les vétérans et leur famille

Villes à l’appui des Forces canadiennes, deuxième partie : Montréal

Villes à l’appui des Forces canadiennes, deuxième partie : Montréal

Les efforts en temps de guerre du Canada n’ont pas seulement contribué à protéger la paix et la liberté au pays et à l’étranger, mais ont également façonné notre nation sous l’angle économique et historique.

Entre femmes : conseils sur la transition

Entre femmes : conseils sur la transition

La transition vers la vie après le service peut se révéler un processus complexe. Des chercheurs comme Maya Eichler, Ph. D., sont d’avis que pour de nombreux vétérans, la transition est souvent vécue comme un « choc culturel ». Les femmes vétérans doivent relever un ensemble unique de défis, compte tenu du fait qu’elles sont plus susceptibles que les hommes d’être libérées pour raison médicale. Les femmes doivent aussi composer avec une baisse de revenu plus marquée après avoir quitté les Forces.

Histoire du succès d’un vétéran : David Fraser

Histoire du succès d’un vétéran : David Fraser

Le major-général (retraité) David Fraser, qui a dirigé les forces de l’OTAN en Afghanistan, a d’excellents conseils pour ceux sur le point de faire la transition après le service.

Date de modification :