
Le chemin du retour à la maison
« Je ne sais pas où je serais aujourd'hui sans l'armée. J'étais sur une mauvaise pente et l'armée m'a ramené dans le droit chemin, » dit Luc Therrien, adjudant à la retraite.
Sélection de la langue
EnglishLes premières sections (A à D) du formulaire Prestations d’invalidité (indemnité pour douleur et souffrance/pension d’invalidité) ont trait à vos renseignements personnels (nom, adresse, état matrimonial, etc.). La section E est réservée aux renseignements concernant votre service. La section F est celle où vous nous parlez de votre affection et de son incidence sur votre qualité de vie; elle comprend deux parties principales :
Une déclaration du demandeur efficace répondra à ce genre de questions :
Si votre affection a été causée par plus d’un événement, votre déclaration du demandeur doit préciser la série d’événements liés à votre service (ou à une autre affection liée au service) qui a causé votre affection permanente ou chronique. Si vous présentez une demande pour plus d’une affection, veuillez remplir une section F « Parlez-nous de votre affection » distincte pour chaque affection.
Il s’agit notamment de vos rapports médicaux (rapports de diagnostic, feuilles sommaires d’hospitalisation, rapports de consultation, etc.). D’habitude, nous obtiendrons ces renseignements à partir de vos documents médicaux relatifs au service. Si l’information dont nous avons besoin ne se trouve pas dans ces dossiers, nous communiquerons avec vous.
Si vous êtes un vétéran ou un membre actif des Forces armées canadiennes (FAC) :
Nous demanderons une copie de vos dossiers médicaux directement au ministère de la Défense nationale (membres actifs ou récemment libérés) ou à Bibliothèque et Archives Canada (membres dont la libération n’est pas récente).
Si vous êtes un membre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) :
Nous demanderons une copie de vos dossiers médicaux et de votre dossier de service directement à la GRC. Pour ce faire, vous devez joindre à votre demande un formulaire de consentement dûment rempli permettant à ACC de recueillir des renseignements personnels auprès de tierces parties. (Voir ci-dessous pour les détails).
Si vous avez également des documents médicaux d’un professionnel de la santé ne faisant pas partie de la GRC ou des FAC qui pourraient appuyer le diagnostic de votre affection, veuillez les joindre à votre demande.
Si vous êtes un membre actif des FAC, vos documents médicaux relatifs au service contiendront généralement les renseignements dont nous avons besoin. Sinon, nous communiquerons avec vous.
Si vous êtes un vétéran des FAC, ou encore, si vous êtes un membre actif ou un ancien membre de la GRC, nous vous enverrons directement les questionnaires médicaux pertinents pour que votre médecin ou votre professionnel de la santé actuel les remplisse et les signe.
Pour qu’ACC communique directement avec votre médecin ou votre professionnel de la santé, vous devez joindre à votre demande un formulaire de consentement signé permettant à ACC de recueillir des renseignements personnels auprès de tierces parties.
Ce formulaire est également requis si :
La demande de dépôt direct nous permet de vous verser des avantages financiers directement à votre compte bancaire, si nous confirmons que vous avez une invalidité liée au service. Si vous vous êtes déjà inscrit au dépôt direct auprès d’ACC, vous ne devez remplir et retourner ce formulaire que si vous voulez apporter des changements à vos renseignements bancaires.
S’il s’agit de votre première demande de prestations auprès d’ACC, vous devrez également fournir une preuve d’identité actuelle et valide. Vous pouvez en envoyer une copie par la poste ou une copie électronique par l’intermédiaire de Mon dossier ACC. Exemples de preuves d’identité valides :
Vous n’avez qu’à soumettre à nouveau votre preuve d’identité s’il y a eu un changement (changement de nom, déménagement dans une autre province, etc.).
Une demande de prestations d’invalidité dûment remplie contient tous les renseignements dont nous avons besoin pour rendre une décision concernant votre affection diagnostiquée et son lien avec votre service. Apprenez-en plus sur la façon dont nous examinons une demande de prestations d’invalidité.
Utilisez le formulaire Web guidé pour présenter une demande de prestations d’invalidité dans Mon dossier ACC. Cette application est facile et rapide à utiliser. Votre formulaire est sauvegardé automatiquement, de sorte que vous pouvez y revenir à tout moment pour continuer de le remplir. Les questions ne concernent que votre affection et le formulaire saisit automatiquement certains renseignements lorsque cela est possible, tout en s’assurant que vous avez rempli toutes les sections.
Si vous envoyez votre demande par la poste, examinez attentivement la liste de vérification (section I de la trousse de demande) et la section « Avant d’envoyer votre demande » pour vous assurer que vous avez inclus tous les renseignements dont nous avons besoin.