Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Partager cet article sur:

Votre bien-être est important

Chaque année, environ 5 000 membres de la Force régulière des FAC effectuent la transition de la vie militaire à la vie civile. Dans le cadre du Sondage sur la vie après le service militaire de 2016, 52 % des vétérans ont déclaré s’être adaptés facilement à la vie civile, environ 15 % ont déclaré avoir trouvé ni facile, ni difficile la transition; par contre, 32 % ont affirmé avoir eu de la difficulté à s’adapter à la vie après le service militaire. Cela nuit à leur bien-être.

Qui que vous soyez – jeune, vieux, militaire ou civil –, votre bien-être est important.

Vous sentez-vous satisfait et épanoui, en sécurité sur le plan financier et du logement, en bonne santé physique et mentale, très résilient face au changement, bien intégré dans la communauté, fier, valorisé et célébré par les Canadiens?

La recherche sur le bien-être a conduit à l’introduction des sept domaines du bien-être. Les sept domaines sont liés.

Par exemple, votre emploi peut avoir des répercussions sur votre santé, votre intégration sociale et vos finances. À l’inverse, votre santé, votre intégration sociale et votre situation financière peuvent avoir une incidence sur votre capacité à trouver ou à conserver un emploi.

Les sept domaines du bien-être

  1. Emploi et autres buts valorisants - S’investir dans un nouvel emploi, s’occuper à la retraite, passer du temps en famille.
  2. Sécurité financière - Avoir les ressources nécessaires pour assurer le bien-être dans tous les domaines.
  3. Santé - Bien fonctionner sur les plans physique, mental, social et spirituel.
  4. Cométences et préparation à la vie active - Être capable de s’adapter à la vie après le service militaire et de bien la gérer.
  5. Intégration sociale - Entretenir ou développer des relations mutuellement positives.
  6. Logement et environnement physique - Habiter dans un logement sûr, convenable et abordable.
  7. Environnement culturel et social - Être compris, apprécié et appuyé par la communauté.

Définition du bien-être

La recherche démontre que la santé à elle seule n’est pas synonyme de au bien-être. La santé—le fonctionnement physique, mental, social et spirituel—est l’un des sept domaines essentiels du bien-être. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à l’adresse veterans.gc.ca.

Vos objectifs de bien-être sont uniques à vous et à votre famille. Nous pouvons jouer un rôle important dans le soutien de votre bien-être. Notre mission est de vous aider à vous adapter à la vie après le service.

Pension à vie - La sécurité financière favorise le bien-être général. La pension à vie pour les vétérans améliore la façon dont les vétérans peuvent recevoir des avantages financiers clés.

Trouvez un nouvel emploi - Trouvez des emplois pour les vétérans des Forces armées et d’autres services et renseignements liés à la carrière.

Programmes et services financiers - Un soutien à votre revenu, pour vous aider à joindre les deux bouts, et un financement d’urgence.

Programmes et services de santé - Soutien et services liés à votre santé et à votre bien être.

Logement et vie de famille - Obtenir un soutien à domicile, de l’aide dans les situations de logement précaire, de décès et de deuil.

Date de publication : 2019-01-17


Articles pour les vétérans et leur famille

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Love We Share Foundation – Préserver les souvenirs par la musique

Juin 2020 a marqué le 70e anniversaire du début de la guerre de Corée. En prévision de cet anniversaire spécial, la Love We Share Foundation avait prévu des activités de commémoration partout au Canada grâce à la musique avec le soutien du Programme de partenariat pour la commémoration.

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Grâce à l’appui du Programme de partenariat pour la commémoration d’Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d’Ottawa s’est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

La GRC et le service à l'étranger

La GRC et le service à l'étranger

Depuis 1989, quelque 4?000 policiers canadiens ont pris part à plus de 60 opérations à l'étranger. Bon nombre d'entre eux sont des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Date de modification :