Services de réorientation professionnelle

Vous souhaitez entamer une nouvelle carrière après votre service militaire? Obtenez des services de réorientation professionnelle ainsi que de l'aide pour rédiger votre curriculum vitæ, vous préparer à une entrevue et trouver un emploi.

À propos du programme

Les Services de réorientation professionnelle peuvent vous aider à trouver la carrière qui vous convient le mieux.

Au cours de votre service, vous avez acquis des compétences et des connaissances qui peuvent vous être utiles dans une nouvelle carrière. Vous travaillerez avec des conseillers qualifiés qui comprennent la transition que vous vivez, de la vie militaire à la vie civile.

Pour tous vos besoins de réorientation professionnelle, ce programme offre les services suivants :

  • orientation professionnelle personnalisée,
  • aide à la rédaction de curriculum vitæ,
  • préparation aux entrevues,
  • recherche d'emploi,
  • dans certains cas, placement.

Êtes-vous admissible?

Vous devriez faire une demande de Services de réorientation professionnelle si vous êtes :

  • membre des Forces armées canadiennes (FAC) encore en service (Force régulière ou de réserve) qui a suivi l'instruction de base,
  • un ancien membre qui a suivi l'instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date, ou
  • admissible à l'allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes

Époux, conjoint de fait ou survivant

  • époux, conjoint de fait ou survivant d'un vétéran qui a suivi l'instruction de base et qui a été libéré des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date, ou
  • survivant d'un membre des FAC qui a suivi l'instruction de base et qui est décédé le 1er avril 2006 ou après cette date.

Comment présenter une demande

Avant de présenter votre demande

Nous communiquerons avec vous dans les quatre semaines suivant la réception de votre demande pour vous indiquer la décision. Si vous présentez votre demande en ligne, nous la recevons immédiatement. Si vous présentez votre demande par courrier, nous la recevons dans un délai de plusieurs jours ouvrables.


Présenter une demande en ligne

Si vous êtes inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez soumettre votre demande en ligne. Si vous n'êtes pas inscrit, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande pour les vétérans ou les membres ou pour les époux/conjoints de fait ou survivants.. Vous pouvez le déposer (ou trouver de l'aide pour le remplir) dans un Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Aller au formulaire

Aller au formulaire - époux/conjoints de fait ou survivants.


Obtenir de l'aide pour remplir votre demande

Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un Centre de transition peut vous aider. Appelez nous au 1-866-522-2022.


Renseignements supplémentaires

Une fois que vous êtes dans le programme

Si votre demande est approuvée, vous travaillerez avec Agilec (le fournisseur de services national). Agilec communiquera avec vous après l'approbation de la demande de Services de réorientation professionnelle. Le plan définira vos objectifs de réorientation professionnelle et vous proposera des stratégies pour les atteindre.

Vous pouvez également être admissible à l'allocation pour études et formation. Si vous n'y avez pas droit, Agilec peut travailler avec vous pour trouver d'autres sources de financement potentielles.


Pour en savoir plus

Si vous participez à la réadaptation professionnelle d'ACC, vous n'êtes pas admissible à ce programme parce que vous recevrez un soutien à la réorientation professionnelle dans le cadre du programme de réadaptation.

Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu rapide des Services de réorientation professionnelle.


Programmes connexes

Emplois au gouvernement fédéral - Nous pouvons vous aider à continuer à servir votre pays au sein de la fonction publique fédérale.

Allocation pour études et formation - Soutien financier pour vous aider à atteindre vos objectifs en matière d'études et de carrière.

Entrevue de transition - Rencontre visant à vous donner de l'information sur les programmes et services d'ACC qui vous sont offerts, à vous et à votre famille.


Foire aux questions

Si je présente une demande et qu'elle est refusée, puis-je faire appel?

Oui. Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez demander une révision par écrit. Apprenez en plus sur vos options en matière de révision et d'appel.


Puis-je avoir recours aux Services de réorientation professionnelle plus d'une fois au cours de ma vie?

Oui. Si vous êtes un vétéran ou un survivant, vous pouvez avoir accès aux Services de réorientation professionnelle à n'importe quel moment de votre vie.


Quoi de neuf au sujet du programme des Services de réorientation professionnelle?

Si vous avez déjà été libéré, votre époux ou conjoint de fait peut avoir accès aux Services de réorientation professionnelle jusqu'au 31 mars 2020. Si vous êtes toujours en service, votre époux ou conjoint de fait peut avoir accès au programme pendant deux ans après la date de votre libération.


Y a-t-il des politiques pour ce programme?

Oui. Consultez les politiques relatives aux Services de réorientation professionnelle.


Voir toutes les questions et réponses liées aux Services de réorientation professionnelle.

Date de modification :