Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans : Liste des bénéficiaires

Le Fonds d’urgence à l’appui des organismes de vétérans (FUAOV) a été annoncé le mardi 10 novembre 2020. L’appel de demandes a été lancé le même jour, et la date de clôture était le 22 novembre 2020. Une équipe a examiné les demandes selon les critères d’évaluation et du Fonds.

Total des fonds du FUAOV – 20 millions $

  • Fonds du FUAOV déjà attribués – 17,35 millions $
  • Fonds du FUAOV disponibles pour attribution dans le cadre d’un appel de demandes – 2,65 M$
  • Bénéficiaires de financement – 38

Organismes bénéficiaires

  1. 413e Escadre (Trenton), Association de l’Aviation royale canadienne
    L’Escadre « Air Force City » est une organisation à but non lucratif destinée aux vétérans, aux membres des FAC, aux cadets de l’air et aux membres de la communauté de Trenton, en Ontario. Son principal objectif est d’offrir et de favoriser une camaraderie parmi tous ceux qui ont servi. L’Escadre coopère également avec d’autres escadres et organismes de vétérans pour contribuer au bien-être des anciens membres de la Force aérienne.

  2.  416e Escadre (Kingston), Association de l’Aviation royale canadienne
    La 416e Escadre « Air Force » de l’ARC est une organisation à but non lucratif pour les anciens membres et les membres actifs de la Force aérienne du Canada. L’organisation comprend 32 membres vétérans et 15 conjoints. L’Escadre offre aux membres un endroit où ils peuvent socialiser en toute sécurité, notamment en organisant des dîners et des ligues de fléchettes et de fer à cheval. La majorité de leurs revenus proviennent de la location de la salle et des activités sociales qui ont été grandement touchées par la COVID-19.

  3.  420e Escadre (Oshawa), Association de l’Aviation royale canadienne
    La 420e Escadre est un organisme local créé par des vétérans de la Force aérienne pour offrir un espace de socialisation, de commémoration et de promotion des activités de la Force aérienne. L’Escadre offre à environ 70 vétérans de la région d’Oshawa des services en personne, tels que des repas à bas prix et un environnement social. La COVID-19 a eu une incidence négative sur leurs revenus de cette année, et le FUAOV aidera cet organisme à s’assurer qu’il poursuit ses activités.

  4.  427e Escadre (London), Association de l’aviation royale canadienne
    La 427e Escadre (London) de l’AARC participe à des programmes sociaux et communautaires, soutient les programmes des cadets de l’Aviation royale canadienne et commémore ceux qui ont servi dans la Force aérienne. L’organisme propose des activités sociales aux membres vétérans. Avant la COVID-19, l’organisme aidait 100 à 300 vétérans par année. L’organisation n’a pas organisé d’activités sociales depuis mars 2020 et prévoit une diminution des collectes de fonds dans les mois à venir.

  5.  447e Escadre (Hamilton), Association de l’aviation royale canadienne
    La 447e Escadre (Hamilton) de l’AARC offre un établissement où les membres retraités de l’ARC peuvent se rencontrer et partager des histoires sur leurs expériences de service, interagir avec la communauté et organiser des événements ouverts à tous. Des événements commémoratifs, communautaires, festifs et caritatifs sont également organisés en ce qui a trait aux membres de l’ARC et au programme des cadets de l’Air.

  6. 808e Escadre (Thunderbird), Association de l’aviation royale canadienne
    La 808e Escadre offre à ses membres des occasions de nouer des liens sociaux en organisant des dîners et des activités commémoratives. Son établissement a été fermé durant la pandémie, ce qui a réduit ses activités normales, mais elle a pu établir des relations sociales virtuelles. Le financement servira à couvrir les frais d’exploitation courants, tels que le loyer, les services, l’assurance, les honoraires professionnels et le matériel.

  7. 888e Escadre (Komox), Association de l’aviation royale canadienne
    La 888e Escadre (Komox) de l’AARC a le mandat d’appuyer les initiatives de réadaptation des vétérans, d’encourager et de soutenir les activités communautaires auprès des jeunes, ainsi que de venir en aide au 386e Escadron des Cadets de l’Aviation royale du Canada et aux organismes de bienfaisance de la collectivité. Elle sert 310 vétérans. L’aide financière permettra à l’organisme de continuer à aider : la Vancouver Island Society for Adaptive Snowsports, les participants aux Jeux Invitas, le programme Sans limites, la fondation Boomer’s Legacy, The Views Assisted Living, l’Armée du Salut et l’Initiative des vétérans sans abri.

  8. Association canadienne des vétérans des forces de la paix des Nations Unies
    L’Association canadienne des vétérans des forces de la paix des NU est un organisme pour les Canadiens qui ont servi dans les forces de maintien de la paix des Nations Unies. Elle perpétue la mémoire des camarades tombés au combat, travaille avec d’autres organismes de vétérans, fait des dons aux bibliothèques, éduque et s’engage dans des services communautaires, et elle recueille et coordonne des fonds pour aider à ces efforts. Environ 450 vétérans sont servis en personne ou virtuellement. Le financement du FUAOV servira à soutenir  plusieurs filiales de l’Association qui luttent pour maintenir leurs opérations et leurs adhésions pendant la pandémie.

  9. Association de la Force aérienne du Canada (siège social)
    L’Association de la Force aérienne du Canada est un organisme aérospatial et de services communautaires sans but lucratif visant à souligner les nobles réalisations de ceux qui ont servi dans la Force aérienne du Canada. Elle veille à ce que nous ayons une aviation compétente et bien équipée et soutient le programme des cadets de l’Aviation royale du Canada.

  10. Association des vétérans des Six Nations
    L’Association des vétérans des Six Nations a été établie en 1949. Elle a pour mandat de promouvoir le bien‑être général et les intérêts des vétérans des Six Nations et de leur famille. Cette association aide également à appuyer les activités et à établir des relations positives avec les autres filiales de la Légion, encourage la fraternité de ses membres et reconnaît la valeur de la formation et du perfectionnement des compétences des jeunes. La salle communautaire est le lieu principal pour les séances de formation, les rencontres sociales et le deuil de ceux qui ont perdu la vie.

  11.  Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne
    La Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne fournit une aide financière à ceux qui ont de la difficulté à se procurer les biens de première nécessité. Elle travaille en partenariat avec la Légion royale canadienne, Anciens Combattants Canada et les Services de bien-être et moral des Forces armées canadiennes. La Caisse est financée par des dons de militaires actifs, d’anciens militaires, d’amis civils et d’organisations navales.

  12. Can Praxis
    Can Praxis offre des programmes d’équithérapie pour aider les vétérans, les militaires et les membres de la GRC en service, ainsi que leurs conjoints, qui sont atteints de l’état de stress post-traumatique. C’est un organisme à portée nationale qui couvre les frais de voyage et d’hébergement des participants se déplaçant  jusqu’en Alberta pour participer à un programme d’équithérapie. Bien que leur organisme ait une portée nationale, la programmation future a dû être annulée en raison de la COVID-19. Des fonds du FUAOV les dépenses opérationnelles telles que le loyer, le matériel, l’impression et l’administration.

  13. Citadel Canine
    Citadel Therapy Canine Society est un organisme caritatif à but non lucratif enregistré de la Colombie-Britannique. En 2012, il a été constitué en société précisément pour fournir des chiens d’assistance pour l’ETPT et les TSO aux vétérans de l’armée et aux premiers répondants (policiers, pompiers, équipes de gestion des urgences, infirmiers et personnel de répartition du 9-1-1), et offrir gratuitement aux candidats ces chiens d’assistance thérapeutiques très entraînés. En 2019, 75 % de son travail touchait les membres et vétérans des FAC et de la GRC. Il réduit les coûts en dressant des chiens rescapés. Il a des équipes de Terre-Neuve à Vancouver.

  14. Compagnons courageux
    Compagnons courageux est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui fournit un chien d’assistance aux militaires des FAC, aux vétérans et aux premiers intervenants diagnostiqués comme souffrant d’une blessure liée au stress opérationnel. Compagnons courageux est géré par des bénévoles et dirigé par un conseil d’administration, dont la plupart ont des liens avec les Forces armées canadiennes ou les premiers intervenants sur le terrain. Depuis 2019, Compagnons courageux a soutenu plus de 185 militaires des FAC, vétérans et premiers intervenants dans le besoin.

  15. Équipe Rubicon Canada
    Équipe Rubicon Canada sert les populations vulnérables et à risque qui sont touchées par des catastrophes de tout genre. Son objectif consiste à aider les survivants de catastrophes à réintégrer leur domicile de la manière la plus rapide et la plus sécuritaire possible. Ce service est fourni avec l’appui de vétérans bénévoles, lesquels constituent sa plus grande source de bénévoles. Le travail accompli par ces derniers procure un sentiment de satisfaction au sein des équipes. Dans le cadre des activités visant à répondre à la COVID-19, Équipe Rubicon Canada et ses partenaires ont lancé l’initiative des « voisins qui aident des voisins » (#NeighboursHelpingNeighbours) afin de répondre aux besoins des communautés par des gestes altruistes de service individuels et sécuritaires.

  16. Filiale no 2 de la Polish Combatants Association (London)
    La Polish Combatants Association est un organisme de soutien social et d’entraide indépendant situé à London, Ontario, qui s’efforce de maintenir les liens de camaraderie entre les anciens soldats des forces armées polonaises et leur famille.

  17. Filiale no 4 de la Polish Combatants Association (Brantford)
    La filiale no 4 de la Polish Combatants Association est un organisme local qui sert 33 vétérans et leur famille à Brantford, Ontario. Elle valide l’identité des vétérans polonais qui sont devenus des citoyens canadiens et leur offre du soutien. Elle participe à des activités commémoratives et a érigé des monuments de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Brantford.

  18. Filiale no 8 de la Polish Combatants Association (Ottawa)
    La Polish Combatants Association se consacre aux services communautaires. Elle fournit de nombreux services de bienfaisance aux vétérans et sensibilise l’ensemble de la collectivité canadienne à leur contribution et à leurs sacrifices pour la cause des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

  19. Filiale no 13 de l’Association des combattants polonais (Winnipeg)
    La filiale no 13 de l’Association des combattants polonais travaille avec d’autres organismes de vétérans afin de recueillir des fonds pour les vétérans malades ou incapables de travailler, ainsi que pour les familles des membres décédés. Elle offre un espace social permettant à ses 60 membres de rester en contact et de bénéficier d’un soutien.

  20. Filiale no 18 de l’Association des combattants polonais (Calgary)
    La filiale n° 18 de l’Association des combattants polonais à Calgary fournit de nombreux services caritatifs aux vétérans et transmet à la vaste communauté de Canadiens le souvenir de la contribution et des sacrifices des vétérans pour la cause des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

  21. Filiale no 20 de la Polish Combatants Association (Toronto)
    La Polish Combatants Association est composée de membres qui ont servi dans les forces armées polonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ses membres comprennent des vétérans, des membres des FAC et leur famille. La filiale de Toronto joue un rôle actif dans la communauté locale. Elle travaille notamment pour le bien‑être des vétérans, fournit des services aux aînés et aide les jeunes et les organismes de scoutisme. Elle organise des activités et des programmes sociaux pour les vétérans et leur fournit un rabais dans un restaurant une fois par semaine. Le club social maintient le contact avec les vétérans et leur fournit des services de transport pour participer à ses programmes.

  22. Fondation québécoise des vétérans
    Cet organisme appuie des programmes thérapeutiques, sociaux et commémoratifs pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée qui résident à l’Hôpital Sainte-Anne. Il appuie également les vétérans qui éprouvent de la difficulté à réintégrer la vie civile au moyen de programmes portant sur le TSPT, les traumatismes liés au stress opérationnel, l’itinérance et les problèmes liés à la dépendance, à l’isolement et au suicide.

  23. Hamilton Veterans Service League and Social Club
    Le Hamilton’s Veterans Service League and Social Club (Club social et ligue des vétérans de Hamilton) est ouvert depuis 1930 et offre un environnement sûr et confortable pour les vétérans. Il est géré par des bénévoles et fournit du soutien par le biais d’un environnement social destiné aux personnes âgées et à plus de 100 vétérans pour les aider à maintenir une santé mentale. On y célèbre plusieurs événements commémoratifs chaque année.

  24. La Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir
    La Compagnie Canada : Plus d’une façon de servir est un organisme de bienfaisance national enregistré. Certains de ses programmes comprennent un programme de bourses d’études pour les enfants des vétérans tombés au combat et un soutien aux vétérans par le biais de fonds de bien-être et d’autres fonds locaux. L’organisme finance également diverses initiatives éducatives, fait des dons à divers programmes de soutien aux familles, notamment aux centres de ressources pour les familles des militaires et à des initiatives de commémoration.

  25. Legacy Place
    Legacy Place fournit des refuges d’urgence continus aux premiers intervenants, aux militaires des FAC, aux vétérans et aux familles tout au long de leur traitement de l’ESPT, de blessures liées au stress opérationnel ou autres situations médicales et de crise personnelle. Le groupe offre de la formation professionnelle et familiale sur divers thèmes dans le cadre de différents ateliers. Ces services visent à accroître la résilience des individus et des familles.

  26. Les Chiens Togo
    Depuis sa fondation en 2015, l’organisme Les Chiens Togo exerce ses activités exclusivement dans la province de Québec et s’adresse aux vétérans, aux militaires et aux premiers répondants. Le groupe entraîne des chiens d’assistance psychologique et les jumelle avec des personnes souffrant d’anxiété généralisée et d’un ESPT, ce qui nécessite entre 4 et 12 mois d’entraînement. Depuis sa création, 30 chiens ont été jumelés avec des personnes, dont 10 vétérans. Les chiens et les personnes sont appuyés par deux éducateurs et un intervenant psychosocial pendant toute la vie du chien.

  27. Markham District Veterans Association
    La Markham District Veterans Association (Association des vétérans du district de Marham) est un organisme communautaire local à but non lucratif qui perpétue les amitiés et les souvenirs du service militaire et du service de premiers intervenants. Elle encourage la reconnaissance des personnes tombées au champ d’honneur, propose à ses membres des activités sociales, soutient les cadets et les programmes connexes pour les jeunes, et divers programmes pour les itinérants.

  28. Oshawa Naval Veterans’ Club
    Le Oshawa Naval Veterans’ Club (club de vétérans de la Marine de Oshawa) est un club de vétérans affilié à l’Association royale canadienne de la marine, qui offre des services aux vétérans et de l’aide concernant les pensions et les questions médicales. Il offre aussi des services communautaires aux banques alimentaires, aux refuges pour femmes et à d’autres organismes de bienfaisance enregistrés.

  29. Ottawa Innercity Ministries
    Ottawa Innercity Ministries a pour mandat d’améliorer la qualité de vie des vétérans sans abri ou à risque de le devenir en leur offrant des services communautaires, des services de défense des intérêts et du soutien. En janvier 2020, l’organisme a entrepris un projet pilote de sensibilisation et de soutien des vétérans intitulé Innercity Veterans Outreach and Support. Ce programme a permis de commencer à faire de la sensibilisation dans les rues, d’offrir des plages horaires sans rendez‑vous dans les bureaux et une formation hebdomadaire axée sur les vétérans sans abri ou logés de façon précaire. La plupart des services sont fournis par des bénévoles. Ottawa Innercity Ministries fournit également de la nourriture et du matériel aux vétérans sans abri.

  30. Projet de ferme pour les vétérans
    Ce projet fournit aux vétérans l’occasion de travailler et de passer du temps dans la nature sur les Sweet Squish Farms, en Nouvelle‑Écosse. Le projet offre des activités axées sur la nature, comme la culture de légumes et de fleurs, afin d’aider les vétérans à surmonter leur traumatisme lié au service. Toutes les récoltes sont données aux familles de vétérans dans le besoin. Ces familles sont identifiées par la direction de la Légion de la Nouvelle‑Écosse et du Nunavut. L’organisme s’adresse à tous les vétérans, mais il accorde une attention particulière aux femmes vétérans en leur offrant un endroit agréable pour faciliter leur transition vers la vie civile.

  31. Quilts of Valour (courtepointes du courage)
    Cette initiative permet d’offrir aux membres et aux anciens membres des Forces armées canadiennes malades ou blessés en raison de leur service une courtepointe confectionnée par des bénévoles en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis pour soutenir notre pays.

  32. Rainbow Veterans Canada
    Rainbow Veterans Canada sert les membres survivants du recours collectif concernant la purge LGBT, ainsi que les vétérans des FAC qui s’identifient comme étant LGBTQ+. Cet organisme a un mandat national et son conseil est dirigé par des membres survivants de la purge LGBT qui donnent bénévolement de leur temps, ce qui confère à l’organisme une perspective et une portée uniques.

  33. Real Canadian Recreation Society
    Real Canadian Recreation Society facilite la réadaptation, l’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne, ainsi que le rétablissement mental et physique des vétérans des FAC. Cet organisme exploite une installation d’écoaventure pour vétérans qui dispose de sentiers extérieurs pour les amateurs de randonnée, de vélo et de véhicules tout terrain. Les vétérans peuvent ainsi participer à des programmes axés sur la nature dans le cadre d’activités physiques, de camping et de pêche. L’organisme dispose également d’un centre pour permettre aux vétérans de tenir des séances de réflexion, ainsi qu’un service de traiteur pour des événements spéciaux de vétérans, dont bon nombre souffrent d’un TSPT. Les activités, qui sont avant tout axées sur le corps et l’esprit, visent à apaiser les personnes atteintes d’un TSPT et à favoriser leur guérison.

  34. Société pour les troubles de l’humeur du Canada
    La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) a pour mandat d’améliorer l’accès aux traitements, d’orienter la recherche, de façonner l’élaboration de programmes et de politiques gouvernementales afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par les troubles de l’humeur (dépression, trouble bipolaire et ESPT). La STHC appuie 400 vétérans et membres de leur famille.

  35. Valour Place
    Valour Place est une maison de convalescence temporaire qui offre un hébergement gratuit pendant que les militaires, les membres de la GRC, les vétérans et des membres de leur famille sont à Edmonton pour recevoir des traitements médicaux. Valour Place contribue à réduire le stress et les difficultés excessives que subissent les personnes qui ont servi, pendant leur convalescence et leur réadaptation. La présence d’êtres chers à proximité ainsi que de bons soins médicaux est essentielle pour un rétablissement réussi.

  36. Veterans Association Food Bank
    La Veterans Association Food Bank (Banque alimentaire de l’Association des vétérans) est un organisme de bienfaisance enregistré qui offre des points de service à Calgary et à Edmonton, et qui a également fourni un soutien à distance aux vétérans en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick. Au total En 2019, 365 vétérans et 191 membres de leur famille immédiate ont bénéficié d’un soutien sous forme de sécurité alimentaire, d’aide financière et de soutien par les pairs. Grâce à ce soutien, l’objectif de la VAFB est de réduire les cas d’itinérance et de suicide chez les vétérans.

  37. Veterans Transition Network
    Le Réseau de transition des vétérans est un organisme de bienfaisance enregistré de portée nationale qui offre des programmes de counseling de groupe en santé mentale aux vétérans (FAC/GRC) partout au Canada. Les programmes aident les vétérans à surmonter un traumatisme, à améliorer leur santé mentale et leur bien-être, à renforcer les liens familiaux, à stabiliser l’emploi et à faciliter la transition vers la vie civile. L’organisme sert généralement 130 vétérans par année; la demande a augmenté en raison de la COVID-19 et il a actuellement une liste d’attente de 400 personnes pour son programme court nouvellement adapté.

  38. Wounded Warriors Canada
    Wounded Warriors Canada est un fournisseur national de services de santé mentale qui utilise les meilleures pratiques cliniques et des soins fondés sur des données probantes afin de créer un environnement de compassion, de résilience et d’espoir pour les vétérans, les premiers intervenants et les membres de leur famille. Il offre un large éventail de programmes et de services dont bénéficient les membres individuels, les couples, les conjoints et les enfants touchés par des traumatismes liés au stress opérationnel tels que l’ESPT. Chaque année, environ 1 000 vétérans et membres de leur famille reçoivent des soins dans le cadre des programmes de Wounded Warriors Canada. Les services sont offerts en personne et par le biais de programmes virtuels.

Date de modification :