COVID 19 ‒ Information et aide pour les vétérans

Les bureaux d’ACC et les Centres Service Canada ne sont pas ouverts au public en raison de l’éclosion du coronavirus (COVID‑19).

Vous pouvez continuer à communiquer avec nous par la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC ou en appelant au 1-866-522-2022.

Pour parler à un professionnel de la santé mentale maintenant, appelez le Service d'aide d'ACC :

1-800-268-7708
1-800-567-5803 (TTD/TTY)

Si vous avez besoin d’une aide financière d’urgence, le Fonds d’urgence pourrait être une option pour vous. Composez le 1-866-522-2022.

Coronavirus disease (COVID-19) info

Pour en savoir plus au sujet de la maladie à coronavirus (COVID-19), consultez le site Canada.ca/le-coronavirus.

Ce que vous doivez savoir maintenant

Vendredi 29 mai

Équipement de protection individuelle

Pendant la pandémie de COVID 19, nous apportons des changements à nos programmes pour nous assurer que les vétérans reçoivent les traitements médicaux dont ils ont besoin de la manière la plus sûre possible. ACC peut couvrir les frais d’équipement de protection individuelle des vétérans qui reçoivent des avantages médicaux lorsqu’ils doivent se présenter à des rendez-vous médicaux. Pour obtenir une liste des questions fréquemment posées, veuillez consulter ici.

Lundi 11 mai

Les répercussions des prestations d’urgence en réponse à la COVID 19 sur l’aide financière d’Anciens Combattants Canada

Les prestations d’urgence, comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU), offertes aux Canadiens par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux ou territoriaux, n’auront pas de répercussions sur les prestations financières que reçoivent d’ACC les vétérans et leur famille. Pour obtenir une liste des questions fréquemment posées, veuillez consulter ici.

Jeudi 7 mai

Fonds d’urgence pour les vétérans

En cette période, nous utilisons le Fonds d’urgence pour les vétérans dans toute la mesure du possible pour favoriser la sécurité et le bien-être des vétérans. Si vous avez besoin d’une aide financière d’urgence, le Fonds d’urgence pour les vétérans est une solution possible pour répondre à vos besoins. D’autres mises à jour sur le Fonds d’urgence pour les vétérans pendant la pandémie de COVID-19 se trouvent dans notre Foire aux questions.

Vendredi 1 mai

Disponibilité du cannabis à des fins médicales pendant la COVID-19

La pandémie de COVID-19 n’empêchera pas les vétérans d’avoir accès à du cannabis à des fins médicales. La santé et le bien-être des vétérans sont la principale préoccupation d’Anciens Combattants Canada et, en partenariat avec Croix Bleue Medavie, nous continuons à traiter les demandes des vétérans qui souhaitent obtenir du cannabis à des fins médicales. Pour obtenir une liste des questions fréquemment posées, veuillez consulter ici, ou appelez Croix Bleue Medavie au 1-866-522-2022.

Mardi 7 avril

Faites attention aux escroqueries en lien avec la COVID-19

En raison de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), les fraudes et les attaques d’hameçonnage au sujet des avantages offerts pour répondre à la COVID-19 ont augmenté.

Alors que le gouvernement du Canada met en place de nouvelles mesures de soutien pour les Canadiens aux prises avec des difficultés pendant cette période, nous vous rappelons d’être vigilants lorsque vous recevez des appels, des courriels ou des messages textes qui portent sur ces nouveaux avantages. Le site Web Canada.ca/le-coronavirus est le meilleur endroit pour trouver de l’information sur le Plan d’intervention économique du Canada.

Vous informer est le meilleur moyen de vous défendre contre les cyberattaques. Si vous pouvez reconnaître les signes d’une campagne d’hameçonnage, vous serez mieux outillés pour protéger vos renseignements personnels des fraudeurs potentiels.

Veuillez consulter Pensez cybersécurité pour savoir quels sont les signes d’une campagne d’hameçonnage et comment vous protéger

Vendredi 20 mars

Modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications temporaires au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Ces nouvelles mesures sont conçues pour aider les participants au régime et leurs personnes à charge admissibles à avoir accès aux prestations de soins de santé, tout en réduisant au minimum leur interaction sociale avec les professionnels de la santé et en appuyant la directive sur la distanciation sociale.

En résumé, ces mesures comprennent :

  • l’extension des prestations d’urgence en cas de voyage;
  • l’assouplissement de la limite de délivrance des médicaments d’entretien et permission accordée au pharmacien d’exercer sa discrétion professionnelle quant à la délivrance du médicament plus tôt;
  • l’acceptation des demandes de travailleurs sociaux en tant que professionnels de la santé mentale; et
  • la suppression de l’exigence dʼune ordonnance pour les services de santé mentale et de physiothérapie.

Ces modifications temporaires seront en vigueur jusqu’au 24 avril 2020 et pourraient être prolongées.

De plus amples informations sur ces changements sont disponibles sur canada.ca. Les participants au régime qui ont besoin d’aide pour des urgences médicales liées à un voyage au Canada ou aux États-Unis doivent appeler Allianz au numéro sans frais 1-800-667-2883. Pour les autres pays, ils doivent appeler Allianz en PCV au 519-742-1342

Jeudi 19 mars

Message du ministre

À nos vétérans,

Alors que nous sommes tous aux prises avec les réalités de la COVID‑19, je veux que vous sachiez que les employés d’Anciens Combattants Canada travaillent tous les jours pour vous servir vous et votre famille.

Les dernières semaines ont certainement présenté à notre équipe un certain nombre de nouveaux défis, mais nous nous sommes adaptés le plus rapidement possible à ce qui est, pour le moment, notre nouvelle normalité.

La plupart de nos employés travaillent maintenant à leur domicile, où ils répondent à vos appels et à vos messages sécurisés, prennent des décisions au sujet des demandes urgentes de prestations d’invalidité et envoient les paiements. Ils font tout cela du mieux qu’ils peuvent, et à mesure que les jours passeront, nous continuerons d’accélérer ces processus.

Si nous pouvons aider en quoi que ce soit, veuillez communiquer avec nous par téléphone ou au moyen de Mon dossier ACC. Il s’agit de temps difficiles pour tout le monde, et si vous avez besoin de nous, nous ferons tout ce que nous pouvons pour vous apporter le soutien nécessaire.

Bien entendu, nous continuerons de mettre à jour notre site Web et nos comptes de médias sociaux en y diffusant les renseignements les plus à jour, et je vous invite à les consulter souvent.

Et avant de terminer, je tiens simplement à tous vous rappeler de rester à la maison si vous le pouvez – c’est important, pas seulement pour vous garder vous en bonne santé, mais aussi vos amis, votre famille et votre collectivité.

Continuez d’écouter les experts et de veiller les uns sur les autres. Nous allons nous sortir de cette crise ensemble.

LM

Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Questions et réponses

  • Quel est le meilleur moyen de communiquer avec ACC en ce moment?

    Nos clients et visiteurs ne peuvent plus accéder à nos bureaux de secteur jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez continuer de communiquer avec nous :

    Nous vous encourageons à rester à la maison et à suivre les directives de vos autorités sanitaires locales. Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s’assurer que les vétérans qui en ont le plus besoin reçoivent leurs prestations.

    Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension durant cette période.

  • Traitez-vous encore des demandes et des dossiers?

    Notre personnel est en fonction, travaille à distance et accorde la priorité à s’assurer que les vétérans et leur famille reçoivent leurs prestations.

    Nos équipes continuent de prendre des décisions sur les traitements et les avantages ainsi que de verser les paiements aux vétérans. Depuis le 17 mars, nous avons augmenté le nombre d’employés en mesure de travailler depuis leur domicile pour prendre des décisions, traiter des demandes d’invalidité et effectuer les paiements connexes. Nous prenons autant de décisions que possible et versons rapidement les prestations aux vétérans.

  • Je suis incapable d’obtenir la documentation demandée pour ma demande de prestations d’invalidité. Que se passe-t-il maintenant?

    Dans la situation actuelle, nous savons qu’il peut être plus difficile de réunir la documentation dont vous avez besoin pour votre demande, surtout si vous n’avez pas un accès régulier à votre professionnel de la santé. Nous voulons vous assurer que votre date de demande est protégée, même si vous ne pouvez soumettre des renseignements médicaux (ou autres) pour étayer votre demande que plus tard. Si votre demande est approuvée, vous serez payé à compter de cette date. Il est important de ne pas oublier que les décisions et les dates d’entrée en vigueur relatives à l’indemnité pour douleur et souffrance ne peuvent précéder le 1er avril 2019.

    Ce que cela signifie pour votre demande :

    • Si l’information que nous vous avons demandée est retardée ::
    • vous n’avez pas besoin de demander une prolongation auprès du Ministère;
    • votre demande sera mise en attente dans l’intervalle;
    • nous poursuivrons le traitement de votre demande une fois la documentation requise reçue.

    Lorsque disponible, l’information requise peut nous être envoyée de l’une des manières suivantes :

    • au moyen de Mon dossier ACC;
    • par la poste à l’adresse suivante :
      Anciens Combattants Canada
      C.P. 6000
      Matane (Québec)
      G4W 0E4
  • Quelles sont les ressources en santé mentale à ma disposition pendant cette période d’incertitude?

    Le Service d’aide d’ACC est une ressource en santé mentale gratuite, accessible en tout temps, qui donne accès à du soutien psychologique et à du counseling. Vous n’avez pas besoin de recevoir les avantages d’ACC pour profiter de ce service. Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.

    Si vous souffrez d’une blessure de stress opérationnel (BSO), des cliniques BSO ont commencé à offrir des services de télésanté aux vétérans.

  • Les bureaux de Service Canada qui offrent des services en personne sont fermés au public. Comment puis-je faire une demande pour obtenir des avantages et des services d’ACC?

    Si vous souhaitez faire une demande pour obtenir des avantages et des services d’ACC ou si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez nous appeler au 1-866-522-2022 ou nous envoyer un message en ligne en utilisant la messagerie sécurisée de Mon dossier ACC. Toutefois, si votre demande n’est pas urgente, nous vous demandons de communiquer avec nous ultérieurement, afin que nous puissions nous concentrer sur les besoins les plus urgents. 

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les changements apportés à l’assurance‑emploi et sur la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, veuillez consulter le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

  • J’éprouve des difficultés financières en raison de la pandémie de COVID‑19. ACC peut‑il m’aider?

    Si vous n’arrivez pas à répondre à vos besoins pendant la pandémie de COVID‑19, veuillez communiquer avec nous. Nous chercherons avec vous des moyens de vous soutenir vous et votre famille.

  • Que fait ACC pour tenir les vétérans informés?

    Pour en savoir plus :

    Pour obtenir des mises à jour du gouvernement du Canada, visitez https://www.canada.ca/coronavirus.

  • Vais-je recevoir mes médicaments et mes ordonnances par l’intermédiaire des vendeurs détenant une licence fédérale d’ACC?

    Veuillez contacter votre vendeur de cannabis détenant un permis fédéral afin de connaître les politiques opérationnelles puisque ces compagnies mènent leurs activités séparément des vendeurs de cannabis au détail.

    Si votre vendeur détenant un permis fédéral a épuisé ses stocks de cannabis à des fins médicales, vous pouvez maintenant transférer votre document d’autorisation médicale d’un vendeur détenant un permis fédéral à un autre sans obtenir un nouveau document d’autorisation médicale de votre professionnel de la santé, pourvu qu’il demeure valide. Votre nouveau vendeur détenant un permis fédéral communiquera avec Croix Bleue Medavie pour obtenir l’autorisation de facturer directement.

    Liste des vendeurs détenant un permis fédéral

    Veuillez noter que les vendeurs détenant un permis fédéral sont des entreprises privées. Anciens Combattants Canada n’exerce aucun contrôle sur les fournitures de cannabis. Santé Canada réglemente les vendeurs détenant un permis fédéral. Vous pouvez contacter Santé Canada à l’adresse cannabis@canada.ca si vous avez des inquiétudes concernant l’offre de cannabis disponible.

  • J’ai fait une demande pour obtenir ma carte de service des vétérans. Pourquoi est-ce si long avant de la recevoir?

    Le gouvernement du Canada prend des mesures de précaution pour empêcher la propagation de la COVID-19 et cesse temporairement la production des cartes de service des anciens combattants. Nous reprendrons la production et la distribution des cartes dès que nous pourrons le faire en toute sécurité. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Veuillez visiter le lien Carte de service des anciens combattants pour obtenir de plus amples renseignements.

Équipement de protection individuelle

  • J’ai besoin d’équipement de protection individuelle pour me présenter à mes rendez‑vous médicaux. ACC paiera-t-il pour cela?

    Oui, vous pouvez être couvert si vous devez porter de l’équipement de protection individuelle, tel que des masques non médicaux ou des gants, pour recevoir des traitements. Pour de plus amples informations, veuillez appeler 1-866-522-2022.

    De plus, si vous avez besoin d’un accompagnateur lors de votre rendez-vous, son équipement de protection individuelle sera également couvert.

  • Où puis-je trouver de l’équipement de protection individuelle?

    Les professionnels de la santé peuvent vous fournir gratuitement ou vous vendre de l’équipement de protection individuelle dans leur bureau. Vous pouvez demander à votre professionnel de la santé si de l’équipement de protection individuelle vous sera fourni lors de votre rendez-vous ou si vous devez apporter le vôtre.

    Vous pouvez également vous informer auprès de sociétés de fournitures médicales telles que des pharmacies de la possibilité d’acheter de l’équipement de protection individuelle. Nous vous recommandons d’appeler à l’avance pour vérifier s’ils en ont en stock.

  • Quel type d’équipement de protection individuelle est couvert?

    Nous rembourserons l’équipement de protection individuelle, notamment les masques non médicaux et les gants. Si votre professionnel de la santé vous recommande de porter d’autres pièces d’équipement de protection individuelle, veuillez appeler 1-866-522-2022.

  • Comment puis-je être remboursé pour l’achat d’équipement de protection individuelle?

    Si vous avez acheté de l’équipement de protection individuelle auprès de votre professionnel de la santé autorisé par ACC, votre professionnel de la santé peut inclure ces articles dans sa réclamation pour le service. Si vous achetez vous-même votre équipement de protection individuelle, veuillez soumettre un formulaire de demande de remboursement VAC 918 à Croix Bleue Medavie. 

    Vous devrez fournir votre preuve de paiement (facture ou reçu original) indiquant :

    • la date à laquelle vous avez reçu l’avantage ou le service;
    • le nom de l’avantage ou du service;
    • le montant que vous avez payé;
    • le nom et l’adresse du fournisseur.

    Vous pouvez présenter votre demande par l’intermédiaire de votre compte sécurisé au http://www.medavie.croixbleue.ca/moninfo ou télécharger le formulaire et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

    Centre de remboursement national
    C.P. 6700
    Moncton (N.-B.) E1C 0T8

Les répercussions des prestations d’urgence en réponse à la COVID 19 sur l’aide financière d’Anciens Combattants Canada

  • Si je reçois la Prestation canadienne d’urgence, aura-t-elle des répercussions sur mon paiement de la prestation de remplacement du revenu? Comptera-t-elle dans le revenu de travail de 20 000 $?

    Non. La Prestation canadienne d’urgence n’aura pas de répercussion sur votre paiement de la prestation de remplacement du revenu d’ACC. Elle ne comptera pas dans le montant de 20 000 $ que vous pouvez gagner avant de réduire votre paiement de la prestation de remplacement du revenu.

  • Si je reçois la Prestation canadienne d’urgence, aura-t-elle des répercussions sur mon paiement de l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes?

    Non. La Prestation canadienne d’urgence n’aura pas de répercussion sur votre paiement de l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes d’ACC.

  • Si je reçois la Prestation canadienne d’urgence, aura-t-elle des répercussions sur mon paiement de l’allocation aux anciens combattants?

    Non. La Prestation canadienne d’urgence n’aura pas de répercussion sur votre paiement de l’allocation aux anciens combattants d’ACC.

  • Si je reçois des prestations d’urgence en réponse à la COVID-19 du gouvernement de ma province ou de mon territoire, auront-elles des répercussions sur mes prestations de soutien du revenu d’ACC?

    Non. Les prestations d’urgence en réponse à la COVID 19 n’auront pas de répercussions sur vos prestations de soutien du revenu d’ACC.

  • ACC peut-il me dire si les prestations d’urgence en réponse à la COVID 19 sont imposables et si elles auront des répercussions sur mon relevé d’impôt de 2020?

    Malheureusement, ACC n’est pas en mesure de répondre aux questions liées aux répercussions des prestations d’urgence en réponse à la COVID 19 sur votre impôt. Si vous avez des questions à cet égard, nous vous recommandons de communiquer avec votre conseiller financier ou l’Agence du revenu du Canada. Pour les résidents du Québec, vous pouvez communiquer avec Revenu Québec.

Comment l’accès au cannabis à des fins médicales a-t-il été influencé par COVID-19?

  • Le traitement des demandes de remboursement du cannabis à des fins médicales se poursuivra-t-il?

    Oui. Croix Bleue Medavie, qui traite les demandes de remboursement du cannabis à des fins médicales au nom d’ACC, poursuit ses activités conformément aux directives des autorités de la santé provinciales.

  • Que se passe-t-il si mon document d’autorisation médicale arrive à expiration et que je ne peux pas voir mon médecin ou mon infirmier praticien en raison de la COVID-19, ou si la lettre justificative de mon spécialiste a expiré ou est sur le point d’expirer et que je ne peux pas voir le spécialiste en raison de la COVID-19?

    Si vous avez de la difficulté à obtenir une nouvelle lettre d’un spécialiste en raison de l’éclosion de COVID-19, vérifiez auprès de votre spécialiste médical s’il offre des services par téléphone ou en télésanté (rendez-vous vidéo). Si ce n’est pas le cas, demandez à votre vendeur détenant un permis fédéral s’il peut vous diriger vers un spécialiste médical qui offre des rendez-vous en télésanté.

    Si vous n’êtes pas en mesure de vous entretenir avec un spécialiste médical par télésanté pour obtenir une nouvelle lettre justificative, veuillez communiquer avec Croix Bleue Medavie au 1-866-522-2022.

  • Que se passe-t-il si je suis un nouveau client et que je souhaite obtenir le remboursement par ACC de plus de trois grammes par jour de cannabis à des fins médicales?

    Sans lettre justificative d’un spécialiste médical, le Ministère ne peut approuver que le remboursement de trois grammes par jour de cannabis à des fins médicales.

    Si vous achetez plus de trois grammes de cannabis par jour de votre vendeur détenant un permis fédéral, veuillez conserver vos reçus. Si votre demande de remboursement de plus de trois grammes par jour est approuvée par ACC, nous considérerons le remboursement de tout reçu obtenu après la prise d’effet de l’approbation.

  • Les vendeurs détenant un permis fédéral manqueront-ils de cannabis à des fins médicales?

    ACC a communiqué avec un certain nombre de vendeurs détenant un permis fédéral et ces derniers ont indiqué qu’ils ont des stocks suffisants de cannabis à des fins médicales pour répondre aux besoins de leurs clients.

  • Et la livraison de mes produits?

    À l’heure actuelle, la majorité des activités de livraison se poursuivent normalement. Pour toute mise à jour sur les services de livraison, veuillez consulter les sites Web suivants :

    Postes Canada
    FedEx
    Purolator

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