Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Les services de soins à domicile pourraient-ils vous aider à demeurer autonome dans votre propre maison? Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants offre une aide financière annuelle pour couvrir les coûts de ces services.

À propos du programme

Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants offre une aide financière annuelle pour couvrir les coûts des services tels que l'entretien du terrain, l'entretien ménager, la préparation des repas, les soins personnels et les services professionnels de santé et de soutien.

Ce programme ne remplace pas les autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux. L'idée est plutôt de travailler avec ces programmes pour vous aider à répondre à vos besoins.

Remarque: Si vous pensez avoir besoin de ces services, assurez-vous de remplir la demande du Programme pour l’autonomie des anciens combattants au même moment que votre demande d’indemnité pour douleur et souffrance. Si l’approbation est obtenue, vous pourrez avoir accès au soutien le plus tôt possible.


Êtes-vous admissible?

Vous devriez faire une demande au Programme pour l'autonomie des anciens combattants si vous avez besoin de services à domicile et :

  • vous êtes admissible aux prestations d'invalidité, ou
  • vous êtes admissible à l'allocation d'ancien combattant, ou
  • vous recevez l'indemnité de prisonnier de guerre, ou
  • vous êtes admissible pour un lit réservé par contrat (aussi connu comme les lits dans les établissements de soins) dans un établissement de soins de longue durée, mais vous n'y avez pas encore accès.

Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier à ACC

Présenter une demande par la poste ou en personne

Téléchargez le formulaire de demande, puis présentez vous à un bureau d'ACC ou à un bureau de Service Canada pour nous remettre votre formulaire dûment rempli. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Aller au formulaire

Obtenir de l'aide pour présenter une demande

Le personnel d'un bureau d'ACC peut vous aider ou appelez nous au 1-866-522-2022.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Services admissibles :

  • Services d'entretien du terrain (déneigement, tonte du gazon, etc.)
  • Services d'entretien ménager (lessive, préparation des repas, courses, etc.)
  • Services de nutrition (p. ex. la popote roulante ou la livraison de repas)
  • Services de santé et de soutien, comme les évaluations, les services diagnostiques
  • Soins personnels
  • Soins ambulatoires pour les services comme les évaluations de la santé, les diagnostics, les activités, ainsi que le transport pour obtenir ces services
  • Services de transport (transport pour les activités et les services)
  • Soins de santé de longue durée (résidentiels, intermédiaires ou chroniques)
  • Adaptations à votre foyer (une seule fois) pour vous permettre d'effectuer les tâches quotidiennes. Cette subvention n'est offerte qu'une seconde fois si le vétéran change de domicile principal.

Consultez ce tableau pour les taux maximaux versés pour ces services.


Programmes connexes

Prestations d'invalidité : Indemnisation qui reconnaît que votre blessure ou maladie découle de votre service militaire.

Allocation d'ancien combattant : Versements mensuels si votre ménage a un faible revenu.

Indemnité des prisonniers de guerre : Indemnité mensuelle si vous avez été fait prisonnier ou détenu par les forces ennemies.

Allocation pour soins : Versements mensuels si vos besoins en matière de santé nécessitent une aide pour assurer vos soins personnels.

Programme pour l'autonomie des anciens combattants à l'intention des survivants : En tant qu'époux ou conjoint de fait survivant, vous pourriez avoir droit à une aide pour demeurer autonome à la maison.

Programmes pour l'autonomie des anciens combattants à l'intention des principaux dispensateurs de soins : Vous pourriez avoir droit à de l'aide pour demeurer autonome à la maison.


Foire aux questions

Quelle est la façon la plus rapide de présenter une demande de services du Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC)?

La façon la plus rapide de présenter une demande est en utilisant Mon dossier ACC.


J'habite à l'extérieur du Canada, puis-je continuer à recevoir les services du PAAC?

Malheureusement non. Vous n'y avez droit que lorsque vous êtes au Canada.


Puis-je choisir n'importe quel fournisseur de services?

Vous pouvez obtenir des services du fournisseur de votre choix.


Comment sera calculée ma subvention pour services d'entretien ménager et services d'entretien du terrain?

Le montant de votre subvention pour services d'entretien ménager et services d'entretien du terrain sera calculé en fonction de votre besoin et des tarifs en vigueur pour ces services dans la région où vous habitez, jusqu'au montant annuel maximal. Ces tarifs sont établis d'après le coût de ces services dans l'ensemble du pays et l'indice du marché du travail. Ce tableau national indique les taux maximaux payables par zone géographique.


Où puis-je consulter les politiques pour ce programme?

Lisez les politiques du Programme pour l'autonomie des anciens combattants.

Date de modification :