Le Conseil des vétéranes, guidé par les expériences vécues et l’expertise de ses membres, fournit à la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale des renseignements sur toutes les questions d’importance pour les femmes (en service et vétéranes).
Contexte
Les Canadiennes contribuent aux forces militaires et à la Gendarmerie royale du Canada. Malgré les efforts continus pour intégrer de manière significative les femmes dans l’armée, des inégalités subsistent, notamment l’équité en matière d’avantages sociaux, l’équité en matière de données, l’équité économique, l’équité en matière de santé et l’équité liée à l’accès aux services, aux avantages sociaux et aux programmes de soutien.
Afin de soutenir la cohorte de vétérans canadiens qui connaît la croissance la plus rapide – les femmes – au cours des dernières années, la communauté de la Défense, y compris Anciens Combattants Canada, s’est efforcée de remédier à ces inégalités. Les vétéranes ont souligné la nécessité pour ACC d’offrir des avantages, des programmes et des services adaptés à leurs besoins uniques et particuliers, en plus de fournir une plateforme grâce à laquelle ACC peut communiquer activement avec les vétéranes. C’est dans ce contexte que le Conseil des vétéranes est établi.
Membres du conseil
Nous sommes heureux d’annoncer et de présenter le Conseil des vétéranes :
-
Agente principale (à la retraite) Jennifer Chorney, Gendarmerie royale du Canada
Saskatchewan

Jennifer est une professionnelle accomplie, profondément engagée dans la défense des vétéranes. Avec une carrière prospère en tant que membre régulière de la GRC, elle apporte une grande expérience au Conseil des vétéranes. En tant que Canadienne de première génération, Jennifer a dû faire face à de nombreux défis, notamment des traumatismes intergénérationnels et sa voix peu entendue en tant que femme.
Aujourd’hui policière à la retraite, elle vit avec un diagnostic clinique d’état de stress post-traumatique (ESPT) et d’autres troubles mentaux à la suite de son parcours à la GRC. Ayant été itinérante en tant que vétérane, elle est parfaitement consciente des difficultés auxquelles font face les vétéranes lorsqu’elles quittent le service actif. Ces expériences personnelles la motivent à veiller à ce que les besoins des vétéranes soient entendus et pris en compte.
Récemment, Jennifer est devenue entraîneuse et poursuit son objectif de devenir coach en santé féminine, dans le but de redonner à sa communauté. Son parcours de résilience et de croissance l’incite à partager son histoire et à plaider en faveur du changement. Elle est déterminée à faire en sorte que les vétéranes, les femmes qui servent actuellement et les générations futures n’aient pas à endurer les épreuves qu’elle a dû surmonter. Elle cherche notamment à favoriser les mentorats et les relations au sein de la communauté des vétérans, afin d’aider ceux qui sont en transition à trouver leur identité dans la vie après le service. Jennifer est impatiente de faire profiter le Conseil de son expérience et de son point de vue uniques, afin d’amplifier la voix des vétéranes partout dans le monde.
-
Adjudante (à la retraite) Céline Filion, Forces armées canadiennes
Ontario

Céline est une fonctionnaire dévouée qui compte 34 ans d’expérience militaire, dont 28 ans dans la Force régulière et 6 ans dans la Réserve. S’étant enrôlée dans les FAC en 1983 en tant que membre de la communauté 2ELGBTQI+, elle a dû relever d’importants défis, risquant d’être libérée en raison de son orientation sexuelle. Heureusement, elle a surmonté cette période tumultueuse et a pu poursuivre sa carrière au sein des FAC.
En 2001, Céline a subi des blessures lors d’un déploiement en Bosnie, qui ont eu des conséquences durables l’obligeant à avoir recours à des avantages d’ACC. Forte d’une expérience militaire diversifiée couvrant trois métiers et d’un service dans des unités opérationnelles de l’Armée de terre et de la Force aérienne, elle a occupé divers postes, y compris des fonctions administratives à Ottawa et dans des bases statiques.
Avant de partir en déploiement à l’étranger en 2000, elle est devenue conseillère auprès des pairs, ce qui s’est avéré être une compétence très utile à une époque où les problèmes de santé mentale étaient encore fortement stigmatisés. Le fait qu’elle soit une oreille attentive et une militaire du rang a grandement aidé les membres du bataillon à s’ouvrir en cas de besoin.
Elle était membre de Soldiers Helping Soldiers (SHS) à Ottawa, un organisme regroupant des bénévoles en uniforme qui se rendaient dans différents refuges de la ville à la recherche de vétérans et vétéranes sans abri. Elle a également participé à plusieurs initiatives (par l’intermédiaire de SHS) avec un organisme civil nommé « End Homelessness Ottawa », qui a effectué le dénombrement de la population sans abri et avait un mandat spécial pour aider à trouver les vétérans et vétéranes ayant besoin de services.
Son engagement en faveur des vétéranes va au-delà de sa carrière dans la fonction publique. En tant que membre des vétérans arc-en-ciel du Canada, elle milite en faveur de politiques et de ressources inclusives afin d’aider les vétérans et vétéranes en quête d’équité à réussir leur transition vers la vie civile. Céline est convaincue que son expérience et ses connaissances uniques peuvent apporter une contribution importante au Conseil. Reconnue pour son leadership et son dévouement, elle est impatiente d’apporter des changements considérables qui soutiennent la santé et le bien-être des femmes et des vétérans 2ELGBTQI+ et qui favorisent un environnement militaire plus inclusif.
-
Lieutenant-colonelle Dawn LeBlanc, Forces armées canadiennes
Nouveau-Brunswick

La Lieutenant-colonelle Dawn LeBlanc est une infirmière praticienne réserviste dévouée et clinicienne à temps plein dans une clinique des Forces armées canadiennes. S’appuyant sur sa vaste expérience en tant que leader des FAC, prestataire de soins médicaux, épouse, mère, athlète, mentore et membre active de la communauté, elle apporte une perspective unique à son travail. Forte d’une connaissance directe des obstacles auxquels se heurtent les femmes et les populations de genre diversifié, elle a cofondé une clinique qui offre des évaluations médicales et une aide administrative aux vétérans et vétéranes de la GRC et des FAC.
Ayant à cœur d’améliorer l’expérience des vétérans et vétéranes après leur libération, la LCol Dawn LeBlanc travaille activement à la création d’une clinique pour les femmes et la diversité au centre local des services de santé des FAC . Défenseure inébranlable de l’inclusion dans les soins de santé, elle participe activement aux activités d’organismes tels que l’Organisation consultative des femmes de la Défense (OCFD) et l’Organisation consultative de la fierté de Gagetown (GPAO).
La LCol Dawn LeBlanc incarne un dévouement indéfectible à l’avancement des politiques de santé aux niveaux national et international. Son leadership essentiel dans l’examen des métiers des infirmiers praticiens militaires et sa participation active à la Confédération des officiers médicaux de réserve (CIOMR) ainsi qu’au Congrès des officiers médicaux de réserve de l’OTAN témoignent de son engagement envers l’amélioration de la profession. De plus, ses expériences personnelles avec le processus d’ACC, en tant qu’épouse et défenseure, mettent en lumière sa capacité à surmonter les défis administratifs complexes, soulignant l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour surmonter de tels obstacles.
Résidant au Nouveau-Brunswick avec sa famille, la LCol Dawn LeBlanc est profondément engagée dans l’avancement des soins de santé et la promotion d’améliorations significatives dans le soutien aux vétérans et vétéranes, laissant une empreinte durable dans ces deux domaines.
-
Caporale (à la retraite) Sarah Lefurgey, Gendarmerie royale du Canada
Nouvelle‑Écosse

Sarah est actuellement employée par le Workers’ Compensation Board (WCB) de la Nouvelle-Écosse, après une carrière de 11 ans en tant qu’officière de la GRC, où elle a occupé le poste de superviseure d’une unité des crimes majeurs avant de démissionner en 2020. Sa passion pour la défense des vétéranes l’a amenée à devenir membre du groupe de travail des anciens du projet Athena à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille, où elle met l’accent sur l’importance de la philosophie « Rien ne se fera pour nous sans nous » dans le traitement des questions relatives aux vétérans et vétéranes.
Grâce à sa connaissance approfondie des défis que doivent relever les premiers intervenants, Sarah apporte un point de vue unique. Son expérience au sein de la GRC, combinée à son rôle actuel au WCB, lui permet de composer avec les complexités des accidents du travail et les obstacles à la réintégration et à l’accès au traitement. Elle s’est engagée à faire connaître les besoins particuliers des vétérans de la GRC, dont la voix, selon elle, est souvent sous-représentée dans les conversations sur les affaires des vétérans.
En plus de ses activités de défense, Sarah se consacre bénévolement à la recherche avec l’Université Dalhousie, l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Institut Atlas, en se concentrant sur les questions de santé liées aux vétérans. Elle participe activement au conseil des familles et au conseil des clients de la clinique pour blessures liées au stress opérationnel de la Nouvelle‑Écosse, où elle s’efforce d’améliorer l’expérience de service des vétérans. Tout au long de son parcours de croissance et de résilience, Sarah reste déterminée à favoriser les possibilités et l’espoir pour ses collègues parmi les vétérans et s’engage à contribuer de manière considérable au Conseil des vétéranes.
-
Capitaine (à la retraite) Hélène Le Scelleur, CD, Forces armées canadiennes
Québec

Hélène a servi pendant 26 ans dans les Forces armées canadiennes, d’abord comme militaire du rang dans la Force de réserve (infanterie et administration), puis dans la Force régulière comme militaire du rang et officière dans l’administration des services de santé. Elle a souffert de handicaps physiques et psychologiques liés au service et a reçu la Médaille du sacrifice. Hélène est membre de la Première Nation Pekuakamiulnuatsh.
Tout au long de sa carrière militaire, Hélène a occupé divers postes de commandement au sein d’unités de combat, de soutien et d’état-major. Elle a mené à bien trois missions, dont des déploiements en ex-Yougoslavie et en Afghanistan, où elle a reçu de nombreuses mentions élogieuses. Choisie comme aide de camp du gouverneur général du Canada, elle a fait preuve de leadership et de dévouement.
Elle est actuellement candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa, où elle se concentre sur les expériences du personnel militaire souffrant de blessures liées au stress opérationnel. En tant que vice-présidente du Conseil consultatif pour les vétérans du Centre d’excellence sur la douleur chronique pour les vétérans canadiens, elle met à profit sa vaste expérience pour défendre les besoins des vétéranes. En outre, elle est une ancienne athlète de l’équipe canadienne aux Jeux Invictus de 2017 et sera bénévole aux jeux de Vancouver en 2025, ce qui souligne encore son engagement en faveur du service et de la communauté.
-
Sergente (à la retraite) Jessica Miller, Forces armées canadiennes
Nouvelle‑Écosse

En tant que mère, vétérane et épouse de militaire, Lindsay possède un riche bagage façonné par ses expériences personnelles et professionnelles. Originaire de la vallée de l’Outaouais, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en neurosciences avec mention, d’une maîtrise en physiothérapie et d’un certificat d’études supérieures en santé sexuelle. Passionnée par la santé des femmes, en particulier au sein de la communauté militaire, elle a fait des présentations sur le sujet devant divers publics, notamment lors du Symposium sur les femmes dans le sport à la garnison de Petawawa.
Sa carrière militaire a débuté par deux années en tant que militaire du rang de la Réserve dans le 1er Régiment de défense antiaérienne, avant de devenir officière du renseignement de la Force régulière. Au nombre de ses affectations, mentionnons notamment un déploiement en Afghanistan en 2010. Après 15 ans de service, elle a été libérée pour raisons médicales en raison de blessures liées au service. Aujourd’hui physiothérapeute en santé pelvienne à Petawawa, elle continue de défendre les intérêts des vétérans et des militaires, en mettant l’accent sur une approche globale des soins, fondée sur des données probantes. Engagée dans l’autonomisation des femmes et des personnes 2ELGBTQI+, Lindsay cherche à influencer la réforme des soins de santé et à soutenir les vétéranes en tirant parti de son expérience et de ses points de vue uniques.
-
Colonelle (à la retraite) Telah Morrison, O.M.M. CD, Forces armées canadiennes
Ontario

Telah est une vétérane chevronnée qui a servi pendant 35 ans dans les Forces armées canadiennes et qui a pris sa retraite en 2022. Elle est titulaire de quatre diplômes postsecondaires, dont deux baccalauréats – un en sciences sociales et un en éducation – et deux maîtrises – une en études de la défense et une en études sur la guerre. Parfaitement bilingue, elle possède une vaste expérience en matière d’analyse politique et d’élaboration de programmes.
Au cours de sa carrière militaire, Telah a participé à quatre missions à l’étranger, en Croatie, en Haïti, en Afghanistan et au Liban. En tant qu’épouse d’un militaire (maintenant aussi à la retraite) et mère de quatre enfants – dont trois servent actuellement dans les FAC – elle est profondément liée à la vie de famille des militaires.
Dans le cadre de ses récents rôles au sein des Forces armées canadiennes en tant que directrice, Services aux familles des militaires, et directrice adjointe, Administration des pertes et Services de transition, Telah a conseillé des cadres supérieurs sur des questions complexes et délicates, notamment en matière de soins de santé, de garde d’enfants et de logement militaire. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration d’initiatives telles que le Plan global pour les familles des militaires et les rencontres interprovinciales sur les enjeux liés à la mobilité des familles dans le cadre du programme Le Canada sans faille ainsi que la transformation de l’Unité interarmées de soutien au personnel vers le Groupe de transition des Forces armées canadiennes, ce qui a permis d’améliorer le soutien apporté aux militaires en transition.
Pionnière des femmes dans l’armée, Telah a été l’une des premières femmes à fréquenter les collèges militaires, ainsi que la première femme à servir dans un bataillon d’infanterie légère et à enseigner à l’école d’infanterie. Elle a activement défendu les questions relatives aux femmes et le soutien aux familles tout au long de sa carrière, encourageant les changements qui renforcent l’inclusion au sein des FAC. En 2011, elle a été intronisée comme officière de l’Ordre du mérite militaire.
Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle poursuit ses activités de défense des droits en tant que membre du Conseil consultatif de la ministre d’ACC sur les familles et membre du conseil d’administration de l’Institut Atlas. Connue pour son style de leadership empathique, inclusif et collaboratif, Telah se consacre à l’amélioration de l’accès aux prestations d’ACC pour les vétéranes au moyen de recherches et d’analyses fondées sur des données probantes.
-
Dre Wenshuang Nie, Forces armées canadiennes
Alberta

Dre Wenshuang (Wen) Nie est un médecin militaire et une officière distinguée qui a mené une carrière diversifiée au sein des FAC. Elle a commencé son service à l’âge de 17 ans en tant que technicienne de moteurs diesel, puis est devenue médecin de famille militaire, consacrant 15 ans à diverses missions nationales et internationales. Elle a notamment été chirurgienne de la force opérationnelle pour l’opération Réassurance de l’OTAN en Europe de l’Est et médecin militaire conseillère d’une commission d’enquête sur le décès d’un soldat au cours d’un entraînement.
Depuis qu’elle s’est installée à Calgary en 2020, Wen a poursuivi son engagement en tant que membre du conseil d’administration de la Brenda Strafford Society, qui aide les femmes à fuir la violence familiale. Elle est également conseillère en politique de santé pour le ministère de la Défense nationale, et se concentre sur les initiatives en faveur des femmes et de la diversité au sein des FAC. En tant que femme faisant partie des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ayant une grande expérience dans tous les services des FAC, elle apporte une perspective unique à son travail. Survivante de l’ESPT et cliente d’Anciens Combattants Canada, elle se rétablit actuellement avec le soutien de sa clinique locale pour blessures liées au stress opérationnel (BSO). En plus de son travail en médecine familiale, la Dre Nie a obtenu une maîtrise en médecine de précision et se prépare à concourir pour l’équipe canadienne aux Jeux Invictus de 2025.
-
Caporale Ellen Peters, Gendarmerie royale du Canada
Île‑du‑Prince‑Édouard

Ellen est une membre dévouée de la GRC comptant plus de 18 ans de service. Elle est une officière engagée et une femme de famille, mariée et mère de trois enfants très actifs. Issue d’une famille d’agents de la GRC – son père a servi pendant 35 ans et son frère est toujours en service – elle a un sens profond du devoir et de la tradition. Actuellement affectée à l’Île-du-Prince-Édouard, Ellen est sous-officière responsable de l’unité de recrutement et elle est actuellement détachée auprès de l’équipe nationale de modernisation et de transformation du recrutement.
Ayant à cœur de favoriser un changement positif pour les femmes au sein des forces de l’ordre, Ellen a été attirée par le Conseil des vétéranes. Elle est convaincue que le Conseil peut être un puissant défenseur de la lutte contre les obstacles systémiques et la discrimination sur le lieu de travail, et elle est impatiente de faire part de son expérience au sein de l’unité de recrutement.
Tout au long de sa carrière, Ellen a dû surmonter des défis physiques et mentaux, mais elle a su faire preuve de résilience. Les programmes et les services offerts par Anciens Combattants Canada sont précieux pour elle, car ils ont joué un rôle primordial dans son développement personnel et sa capacité à maintenir sa situation opérationnelle. Passionnée par la création d’un environnement inclusif et diversifié, elle souhaite contribuer à bâtir un avenir meilleur pour les vétéranes et les militaires en service. Ellen se réjouit de l’occasion qui lui est donnée de faire entendre sa voix au sein du Conseil, en plaidant pour des changements importants et opportuns qui améliorent le bien-être de toutes les femmes qui servent.
-
Lindsay Shields, CD, Forces armées canadiennes
Ontario

En tant que mère, vétérane et épouse de militaire, Lindsay possède un riche bagage façonné par ses expériences personnelles et professionnelles. Originaire de la vallée de l’Outaouais, elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en neurosciences avec mention, d’une maîtrise en physiothérapie et d’un certificat d’études supérieures en santé sexuelle. Passionnée par la santé des femmes, en particulier au sein de la communauté militaire, elle a fait des présentations sur le sujet devant divers publics, notamment lors du Symposium sur les femmes dans le sport à la garnison de Petawawa.
Sa carrière militaire a débuté par deux années en tant que militaire du rang de la Réserve dans le 1er Régiment de défense antiaérienne, avant de devenir officière du renseignement de la Force régulière. Au nombre de ses affectations, mentionnons notamment un déploiement en Afghanistan en 2010. Après 15 ans de service, elle a été libérée pour raisons médicales en raison de blessures liées au service. Aujourd’hui physiothérapeute en santé pelvienne à Petawawa, elle continue de défendre les intérêts des vétérans et des militaires, en mettant l’accent sur une approche globale des soins, fondée sur des données probantes. Engagée dans l’autonomisation des femmes et des personnes 2ELGBTQI+, Lindsay cherche à influencer la réforme des soins de santé et à soutenir les vétéranes en tirant parti de son expérience et de ses points de vue uniques.
-
Agente (à la retraite) Vivienne Stewart, Gendarmerie royale du Canada
Colombie-Britannique

Vivienne a été membre régulière de la GRC de 1977 à 1984. Après son service, elle a poursuivi une carrière dans le domaine juridique, pratiquant le droit en Colombie-Britannique de 1991 jusqu’à sa retraite en 2022. Membre de la communauté 2ELGBTQI+, elle est mariée à sa conjointe de longue date depuis 2005, peu après la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en Colombie-Britannique.
Depuis 2013, Vivienne participe activement au Conseil des vétéranes de l’Association des vétérans de la GRC, où elle défend les droits et la reconnaissance des vétérans de la GRC, en particulier des femmes. Elle a notamment participé avec les membres du Conseil à l’élaboration d’un document intitulé « A Crisis in Leadership » (Une crise du leadership) à l’intention du Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes en 2014, qui traitait des questions cruciales de harcèlement et d’intimidation au sein de la GRC. Plus récemment, elle s’est concentrée sur les conséquences de la poursuite Merlo Davidson, contribuant aux discussions sur les processus d’évaluation des demandes et les récupérations d’ACC.
En novembre 2023, elle a présenté à l’ACVA un mémoire contenant des recommandations visant à améliorer l’expérience des vétéranes. Vivienne est passionnée par le fait de s’assurer que les vétéranes reçoivent un traitement juste et équitable dans leurs demandes et leurs réclamations. Profondément attachée à ces questions, Vivienne a bon espoir que le nouveau conseil des vétéranes constituera un acteur de changement efficace pour améliorer la vie des vétéranes au Canada.
-
Lieutenante-colonelle (à la retraite) Eleanor Taylor, Forces armées canadiennes
Nouvelle‑Écosse

Eleanor est une fervente défenseure des vétéranes. Elle a servi pendant 27 ans dans les FAC, dont 25 ans dans la Force régulière et 2 ans dans la Réserve. Ses déploiements au Kosovo, en Bosnie et en Afghanistan lui ont permis d’acquérir une connaissance pratique de l’intégration des femmes dans les fonctions d’arme de combat. Elle a reçu plusieurs récompenses, dont le prix des Cent femmes les plus influentes du Canada, la Médaille du service méritoire et l’Ordre du mérite militaire.
En 2021, motivée par un désir de changement positif à la suite de révélations d’inconduite au sein des FAC, Eleanor a choisi de mettre fin à son service en uniforme. Cette décision a constitué un tournant et l’a orientée vers la défense des droits. Elle a souhaité contribuer au changement de culture des FAC et s’est profondément engagée dans les efforts bénévoles visant à évacuer les Afghans qui avaient soutenu la mission du Canada en Afghanistan, notamment grâce à son rôle de membre fondatrice d’Aman Lara, une organisation à but non lucratif qui a soutenu l’évacuation de milliers d’Afghans.
Actuellement, elle est directrice de l’engagement communautaire et de la défense des intérêts à la fondation Les Fleurons glorieux, un organisme national canadien qui soutient les vétérans, les membres actifs et leur famille à chaque étape de leur parcours. Eleanor est profondément consciente des défis que doivent relever les familles des militaires, en particulier celles touchées par la maladie ou les blessures. Sa vaste expérience et ses compétences en matière de collaboration font d’elle un atout précieux pour le Conseil des vétéranes, où elle espère contribuer à un changement important.
Compte-rendu des discussions
Virtuel (MS Teams)
Les 3 et 4 juin 2025
Virtuel (MS Teams)
Les 8 et 9 avril 2025
Réunion hybride, Ottawa (Ontario)
29 janvier 2025
Coordonnées
Pour toute demande de renseignements concernant le Conseil des vétéranes, veuillez communiquer avec nous par courriel. Nous vous prions de ne pas envoyer de renseignements personnels ou confidentiels par courriel.
Cette boîte de courriel est gérée par le personnel d’Anciens Combattants Canada. Nous veillerons à ce que les questions urgentes soient traitées de manière appropriée et fassent l’objet d’un suivi, et à ce que le Conseil reçoive votre message, une fois vos renseignements personnels supprimés.
Foire aux questions
Comment puis-je suivre les travaux du Conseil?
Le compte rendu des discussions de chaque réunion sera publié ci-dessous. Nous fournirons aussi des mises à jour sur nos réseaux sociaux et dans notre bulletin d’information Salut!
Vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion des vétéranes en envoyant un courriel à la boîte de réception du Conseil des vétéranes. Veuillez indiquer votre nom, votre adresse électronique et une brève description de votre service. Vous recevrez ainsi des mises à jour et avis pertinents concernant les prochaines possibilités de participation.
Le Conseil publiera un rapport annuel qui mettra en lumière ses recommandations et ses principales activités. Ce rapport sera rendu public par les moyens de communication susmentionnés dès qu’il sera prêt.
Consultez toutes les questions et réponses liées à le Conseil des vétéranes