Cyprus Stage 2

Canada and the world responds

On 4 March 1964, the United Nations set up the United Nations Peacekeeping Force in Cyprus to help restore order. Canada has participated since the beginning.

1964 – present


Cyprus

Canada and the world responds

As the violence intensified, the United Nations tried to find a way to help. On 4 March 1964 the United Nations set up the United Nations Peacekeeping Force in Cyprus to help restore order. Canada was part of this effort from the beginning.

On 13 March 1964 the Royal Canadian Air Force began taking troops and supplies to Cyprus. The Canadians faced a great challenge there. It was difficult to keep the peace where many small groups of Turks lived in the larger Greek population. The United Nations forces needed their soldier skills, but also the ability to diffuse day-to-day disagreements between the two sides. Because of situations like this, it is often said "peacekeeping is not a soldier's job, but only a soldier can do it."

Canadian peacekeepers in armoured vehicle on patrol in Cyprus. (Photo: Department of National Defence)

A fragile peace

Over the next few years, United Nations officials tried to mediate the disagreements in Cyprus. Unfortunately, negotiations continued to fail and no solution was found. For ten years, while violence continued to sometimes flare up, the United Nations forces helped keep the fragile peace from shattering.

Coup d'état

The tense situation in Cyprus exploded in July 1974. Some Greek Cypriots carried out a coup d'état because they wanted to finally unite with Greece. The neighbouring country of Turkey did not want to see this happen and would soon respond with force.

Turkish invasion

On 20 July 1974, 40,000 Turkish soldiers began the invasion of Cyprus. Turkey claimed it was only trying to restore the situation there and protect the minority Turkish population. Canadian and other United Nations peacekeepers were suddenly caught in the middle of a war zone.

There were many dangerous situations. During fighting near the airport in Nicosia, the Canadians negotiated a local ceasefire. Greek and Turkish forces agreed to withdraw from the area. Our peacekeepers then occupied the airport, but the Turks still threatened to attack. The defending Canadians had only a few anti tank weapons and heavy machine guns. They cleverly moved around the airport, under cover of night, as if a larger force defended it. The strategy worked. Our peacekeepers held the crucial location.

Brave Canadian soldiers

Several weeks of active fighting raged on in Cyprus in the summer of 1974. Three Canadian peacekeepers died and 17 more became wounded during this time. Canadians would also show great bravery.

On 23 July 1974 some of our troops came under fire while on a patrol. Several soldiers were hit including the officer leading the men. Private Joseph Plouffe rushed to give the injured officer first aid but was also wounded. Machine gun fire threatened these two injured Canadians. But Corporal Joseph Whelan, Private Joseph Belley and Private Joseph Pelletier bravely rescued them.

Ceasefire

As the fighting in Cyprus continued, a diplomatic solution was being sought. A series of cease fires was negotiated and formal peace talks began. Finally, a plan to divide the island into two portions was put into action. A 180-kilometre long buffer zone running east to west across the island, passing through Nicosia, was created. This was referred to as the “Green Line,” named after the colour of the marker that a general used to draw it on the map. It was a demilitarized zone with Turkish forces to the north and Greek forces to the south. It was not a perfect solution but it stopped the active fighting.

This approach did come at a cost for the people of the island. Many Greek and Turkish Cypriots became refugees in their own country as they were displaced by the partitioning.

Patrolling the Green Line

United Nations peacekeeping forces patrolled the Green Line over the many decades that followed. In some places, the Greek and Turkish zones are only separated by a few metres. It could be very tense and gunfire has regularly occurred there. Often it was not safe to move so much as a sandbag along the Green line because it might create an incident. Canadian peacekeepers had to live with the fact that they had to try to contain a volatile situation. Crowd control and dealing with upset mobs were ongoing challenges.

Peacekeepers meeting at United Nations observation point in Cyprus. (Photo: Department of National Defence)

Canada's participation evolves

A large Canadian contingent of between some 500 to 1,100 personnel served in Cyprus for almost 30 years. Most of our peacekeepers were pulled out in 1993. But a small Canadian military presence–codenamed Operation Snowgoose–remains there today. In total, more than 25,000 Canadians have served a six-month tour on the island over the years.

Sacrifice

Peacekeeping can be very dangerous duty. 28 Canadian peacekeepers died in Cyprus. They paid the ultimate price in our country's efforts to help the people of the island. The sacrifices of our peacekeepers can take other forms, as well. For some, their injuries and their experiences during these challenging international missions impact them and their families for the rest of their lives.


Classroom materials

Classroom materials main page

Lesson plan: 12-18

Humanitarian aid tree

Lesson plan: All ages

Peace and Freedom WebQuest

historical sheet

Cyprus

Open PDF
Date modified:

Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Chypre phase 2

L'intervention du Canada et de la communauté internationale

Le 4 mars 1964, les Nations Unies créent la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre pour aider à rétablir l’ordre. Le Canada y participe depuis le début.

1964 – présent


Chypre

L'intervention du Canada et de la communauté internationale

Voyant la violence s'intensifier, les Nations Unies a tenté de trouver une manière d'aider. Le 4 mars 1964, les Nations Unies a créé la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre afin de contribuer à rétablir l'ordre. Le Canada a fait partie de cet effort dès son début.

Le 13 mars 1964, l'Aviation royale canadienne a commencé à amener des troupes et du matériel à Chypre. Les Canadiens ont eu à faire face à d'importantes difficultés. Garder la paix était difficile là où de nombreux petits groupes de Turcs vivaient parmi une large population grecque. Les forces des Nations Unies avaient besoin de soldats, mais aussi de gens ayant la capacité de désamorcer les accrochages quotidiens entre les deux parties. En raison de situations comme celles ci, il est dit que le maintien de la paix n'est pas un travail de militaire, mais que seuls des militaires peuvent le faire.

Des gardiens de la paix canadiens dans un véhicule blindé lors d'une patrouille à Chypre. (Photo : Ministère de la Défense nationale)

Une paix précaire

Au cours des années suivantes, les représentants des Nations Unies ont tenté de faire la médiation des désaccords à Chypre. Les négociations ont malheureusement toujours échoué, aucune solution n'a été trouvée. Durant 10 ans, malgré les épisodes de violence qui éclataient de temps en temps, les forces de des Nations Unies ont contribué à maintenir en place une paix fragile.

Coup d'État

La pression a explosé en juillet 1974. Des Chypriotes grecs ont mené un coup d'État pour enfin unir Chypre à la Grèce. La Turquie, pays voisin, était contre et est rapidement intervenue avec force.

L'invasion turque

Le 20 juillet 1974, 40 000 soldats turcs ont commencé à envahir Chypre. La Turquie a déclaré ne vouloir que rétablir la situation et protéger la population minoritaire turque. Les Canadiens et les autres soldats des Nations Unies se sont soudainement retrouvés au beau milieu d'une zone de guerre.

Ils étaient entourés des nombreuses situations périlleuses. Lors d'un combat à proximité de l'aéroport de Nicosie, les Canadiens ont négocié un cessez le feu local. Les forces grecques et turques ont accepté de se retirer de la zone. Nos Casques bleus ont ensuite occupé l'aéroport, mais la menace des Turcs était toujours présente. Les militaires canadiens ne disposaient que de quelques armes antichars et des mitrailleuses lourdes. Avec astuce, ils se déplaçaient d'une place à l'autre autour de l'aéroport sous le couvert de la nuit, pour faire croire qu'ils étaient plus nombreux à défendre le lieu. La stratégie a porté ses fruits! Nos Casques bleus ont gardé un lieu stratégique.

Les courageux soldats canadiens

Le combat ouvert a fait rage à Chypre durant plusieurs semaines de l'été 1974. Durant ces combats, trois Casques bleus canadiens ont été tués et 17 autres ont été blessés. Les Canadiens ont aussi su prouver leur grand courage.

Le 23 juillet 1974, des membres de nos troupes se sont retrouvés sous le feu des armes lors d'une patrouille. Plusieurs soldats ont été touchés, dont l'officier qui menait la patrouille. Le soldat Joseph Plouffe s'est précipité pour prodiguer les premiers soins à l'officier, mais il fut touché à son tour. Des tirs de mitrailleuses menaçaient la vie de ces deux Canadiens blessés. Cependant, le caporal Joseph Whelan, les soldats Joseph Belley et Joseph Pelletier ont bravé les balles pour les sauver.

Cessez-le-feu

Alors que les affrontements se poursuivaient à Chypre, une solution diplomatique était recherchée. Une série de cessez-le-feu ont été négociés et les pourparlers formels pour la paix ont commencé. Enfin, un plan pour diviser l'île en deux territoires a été mis en œuvre. Une zone tampon d'une longueur de 180 km allant de la cote est à la cote ouest, et traversant Nicosie, a été créée. Cette zone fut nommée la ligne verte, au nom de la couleur utilisée par un général pour la tracer sur la carte. C'était une zone démilitarisée avec les forces turques au nord et les forces grecques au sud. La solution n'était pas parfaite, mais elle a mis un terme à la guerre ouverte.

Cette approche a cependant été adoptée au détriment des gens de l'île. Plusieurs Chypriotes grecs et turcs sont devenus des réfugiés dans leur propre pays, car ils ont dû être déportés en raison de la division de l'île.

Patrouille de la ligne verte

Les forces de maintien de la paix des Nations Unies ont patrouillé dans la ligne verte durant les nombreuses décennies qui ont suivi. À certains endroits, les territoires grecs et turcs ne sont séparés que par quelques mètres seulement. La tension y est parfois très forte et les coups de feu sont fréquents. Souvent, même déplacer un sac de sable n'était pas sans danger de créer un incident. Les Casques bleus canadiens devaient vivre avec la mission de contenir une situation explosive. Avoir à maîtriser des foules et des groupes en colère était des défis courants.

Des gardiens de la paix se rencontrent à un point d'observation des Nations Unies à Chypre. (Photo : Ministère de la Défense nationale)

Évolution de la participation du Canada

Au cours des 30 dernières années, un large contingent de Canadiens, allant de 500 à 1 100 personnes, a servi à Chypre. La majeure partie des Casques bleus a été ramenée en 1993. Cependant, une présence militaire canadienne peu nombreuse – portant le nom de code Opération Snowgoose – y demeure encore aujourd'hui. En tout, plus de 25 000 Canadiens ont effectué une période de service de six mois dans l'île au fil des ans.

Sacrifices

Le maintien de la paix peut être une tâche très dangereuse. À Chypre, 28 Casques bleus canadiens ont péri. Ils ont fait le sacrifice ultime en contribuant aux efforts de notre pays pour aider les Chypriotes. Le sacrifice de nos Casques bleus peut prendre d'autres formes. Les blessures ou les rudes expériences vécues par nos vétérans lors de ces difficiles missions internationales causent parfois des répercussions qui les touchent pour le reste de leurs jours.


Ressources d'apprentissage

Page principale des ressources d'apprentissage

Plan de leçon : Tous âges

Cyber-recherche sur la paix et la liberté

Plan de leçon : 12 à 18 ans

Arbre de l'aide humanitaire

Feuillet historique

Chypre

Ouvrir PDF
Date de modification :