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Soyez actifs comme le sergent Tommy Prince - Plan de leçon

But

Accroître la sensibilisation et la compréhension des jeunes à l’égard de la contribution des soldats autochtones qui ont servi notre pays en leur présentant les actes courageux qu’a accomplis le sergent Tommy Prince pendant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les élèves :

  • Connaîtront mieux la contribution du sergent Tommy Prince pour laquelle il a reçu la Médaille militaire au cours de la Seconde Guerre mondiale;
  • Prendront conscience de l’importance de la contribution de tous les peuples autochtones qui ont porté l’uniforme au fil des ans; et
  • Participeront à une activité d’éducation physique.

Public cible

Cette activité s’adresse aux élèves de 8 à 12 ans (L’activité peut être modifiée pour d’autres groupes d’âge.)

Séquence et durée prévue de l’activité

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Introduction (15 minutes)
  • Course d’obstacles Tommy Prince (variable)
  • Conclusion et remise des certificats (5 minutes)

Matériel

(La liste des objets peut être modifiée en fonction du matériel disponible.)

Discussion d’introduction

Discutez avec vos élèves des qualités qu’on trouve chez un héros. Parlez de la prise de risques, du courage, des récompenses, etc. Parlez-leur en termes généraux de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée et discutez avec eux de ce que signifie le courage en temps de conflit. Le sergent Tommy Prince a servi au cours de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.

Discutez ensuite avec vos élèves du service militaire impressionnant des peuples autochtones dans les forces militaires du Canada au fil des ans. Dites-leur que plus de 12 000 Autochtones ont combattu au service de notre pays pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Il est difficile de déterminer exactement combien d’hommes et de femmes ont porté l’uniforme parce que le formulaire d’enrôlement ne posait pas de questions sur l’origine ethnique des personnes qui s’engageaient.

Comparez le nombre 12 000 au nombre de personnes dans la salle de classe, dans l’école, dans la collectivité, etc., pour aider les élèves à mieux mettre en contexte le nombre d’Autochtones ayant servi au cours de ces guerres.

Discutez de la carrière militaire impressionnante du sergent Tommy Prince en leur lisant à voix haute l’article « Prince de la Brigade » ou en demandant aux élèves de le lire eux-mêmes. Mettez l’accent sur les événements qui sont survenus pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque le sergent a réparé, bien en vue des soldats ennemis, un fil de communication qui était brisé. Le savoir-faire, la détermination et le courage dont a fait preuve le sergent Prince lui ont valu la Médaille militaire.

Discutez avec les élèves du fait qu’il a risqué sa vie pour réparer cet important fil de communication. Discutez de sa vivacité d’esprit l’ayant poussé à revêtir des vêtements civils pour tromper les soldats allemands qui se trouvaient à proximité et lui permettre d’accomplir la tâche qu’il avait à faire.

Course d’obstacles Tommy Prince

Le sergent Tommy Prince a dû faire preuve de créativité et surmonter des obstacles pour réparer le fil de communication brisé sans se faire prendre par les soldats allemands. Créez une course d’obstacles pour les élèves inspirée des obstacles que le sergent a surmontés pendant qu’il risquait sa vie pour accomplir sa mission.  

Remarque pour l’enseignant : Le but n’est pas de « jouer à la guerre » avec les élèves. L’activité doit porter sur la création d’une course d’obstacles inspirée par le sergent Prince et de faire bouger les élèves, tout en favorisant la réflexion sur les militaires autochtones et la commémoration de façon stimulante et respectueuse.

Utilisez des cônes, cerceaux, matelas de protection, etc., pour faire courir, sauter, marcher et ramper les élèves à travers les différentes étapes de la course d’obstacles. Par exemple, placez les matelas de protection en forme de prisme triangulaire pour y faire ramper les élèves, ou placez un bâton de hockey sur deux cônes pour que les élèves rampent en dessous ou sautent par-dessus. Utilisez les cônes comme station où les élèves doivent glisser entre chaque groupe d’obstacles. Ajoutez des stations où ils doivent faire des sauts avec écart (jumping jacks) ou des accroupissements (squats) avant de continuer à parcourir la course d’obstacles. Utilisez le sifflet pour arrêter les élèves pendant quelques secondes à divers moments aléatoires au cours de l’activité. La course d’obstacles peut être modifiée pour inclure l’équipement disponible.

Vous pourriez aussi demander aux élèves de créer leur propre course d’obstacles! Ils pourraient ainsi pratiquer de façon intéressante leurs compétences en cartographie en dessinant leur course d’obstacles et en la construisant ensuite à l’aide de l’équipement disponible. Dans le cadre d’un cours de leadership en éducation physique, des élèves plus vieux pourraient créer la course d’obstacles pour que les élèves plus jeunes la parcourent.  

Illustrez des fils de communication brisés en utilisant deux cordes à sauter différentes à la fin de la course d’obstacles. Les élèves doivent attacher les deux cordes pour finir l’activité. S’il est possible de le faire en toute sécurité, utilisez une rallonge électrique pour allumer une lumière à la fin de la course d’obstacles, après la reconnexion! 

Il est possible de modifier l’activité pour en faire une course entre deux participants (ou une course à relais entre deux équipes) en créant deux courses d’obstacles identiques.

Discussion de conclusion

À la fin de l’activité, discutez à nouveau avec vos élèves de la façon dont Tommy Prince a utilisé ses capacités de résolution de problèmes pour réparer les fils de communication brisés et accomplir avec courage sa mission.  

Discutez avec les élèves du fait que le sergent Prince a reçu la Médaille militaire et la médaille américaine Silver Star pour son grand courage pendant la Seconde Guerre mondiale. Mentionnez que seulement trois Canadiens ont reçu ces deux médailles pendant le conflit.

Vous pourriez créer et distribuer des certificats de participation à la course d’obstacles Tommy Prince aux élèves qui finissent la course d’obstacles et recréer, d’une certaine façon, la cérémonie qui a eu lieu au palais de Buckingham où la Médaille militaire a été remise au sergent Prince.

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