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Plaques d’identité du Souvenir – Gardiens de la paix canadiens morts en service

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service militaire lors de missions de paix.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • mieux comprendre les contributions des membres des Forces armées canadiennes qui sont morts en service lors de missions de paix
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

La première mission de paix des Nations Unies a été mise sur pied en 1948. Le Canada a longtemps été un chef de file international des missions de paix. En effet, la vision avant-gardiste de Lester B. Pearson, un diplomate canadien, a contribué à paver la voie pour de nombreuses missions de grande envergure qui ont été déployées partout dans le monde, depuis les dernières décennies.

Avant de commencer la recherche, vous pouvez consulter le feuillet historique Les visages de la paix – Gardiens de la paix canadiens pour une mise en contexte.

Le maintien de la paix est une tâche très exigeante pour nos militaires. Plus de 130 Canadiens en uniforme sont morts lors de missions de paix. Harry Angle fut le premier gardien de la paix canadien mort en service, en 1950. 

Dites à vos élèves que 75 gardiens de la paix canadiens morts en service ont été choisis pour représenter toutes les régions du pays, de Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à la Colombie-Britannique. En se concentrant sur un individu dans la recherche, on peut ensuite penser à plus de 125 000 militaires du Canada qui ont servi lors des missions de paix au fil du temps.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité militaire est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte maintenant des renseignements importants sur la personne, comme son nom, son grade, son numéro matricule, son groupe sanguin et sa religion, pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès.

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le défunt, tandis que le ministère de la Défense nationale garde l’autre partie.

Cliquez sur les liens suivants pour voir des pages commémoratives comprenant des photos de plaques d’identité :

Les plaques d’identité du Souvenir ont pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Pour cette activité d’apprentissage, les plaques d’identité aident les jeunes à se souvenir des nombreux gardiens de la paix canadiens qui sont morts en service.

Recherche et préparation [15 minutes]

Imprimez les plaques d’identité de 75 gardiens de la paix canadiens morts en service (format PDF) sur du papier cartonné (pour plus de solidité). Ce document contient des informations sur 75 individus de partout au pays morts lors de missions de paix, au cours des sept dernières décennies.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur l’individu de leur plaque d’identité sur le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada, et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge du militaire tombé au combat.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels concernant leur militaire mort au combat, pour enrichir leur présentation. Les jeunes pourraient inclure le lieu de naissance, le lieu d’enrôlement, les endroits où leur militaire a servi, la cause du décès, le lieu d’inhumation, etc.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de plus de 120 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi vaillamment et qui ont donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 900 hommes et femmes décédés pendant leur service pour le Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations militaires plus récentes. On y trouve aussi des images numériques de photographies et de souvenirs personnels. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada vise à souligner et à préserver le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada en vue de protéger sa liberté. Leur service a contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Faire des recherches sur un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale comporte de nombreux défis. Les sources officielles de renseignements personnels, telles que Bibliothèque et Archives Canada, ne sont généralement pas accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années est nécessaire pour que les documents militaires, contenant des informations personnelles sur des Canadiens morts en service, soient accessibles au public. Les jeunes peuvent quand même rechercher en ligne pour trouver des informations pertinentes. Certains sites Web de journaux pourraient avoir des articles concernant l’individu de leur recherche.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque élève de présenter « leur » gardien de la paix mort au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité, par exemple, en utilisant des questions comme celles-ci :

  • Demandez à vos élèves de réfléchir à cette expression : « le maintien de la paix n’est pas un travail pour un soldat, mais seul un soldat peut le faire ». Qu’est-ce que cela signifie?
  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des gardiens de la paix canadiens, en particulier ceux qui sont morts en service?
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts en service, que ce soit il y a plus de 100 ans, ou plus récemment?
  • Est-ce que nos gardiens de la paix canadiens morts en service reçoivent le même niveau de reconnaissance que ceux et celles qui sont morts lors de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives.

Activités complémentaires possibles [facultatif]

Les jeunes peuvent effectuer une recherche sur un membre de leur famille ou un(e) militaire de leur ville ou de leur région ayant servi au sein des Forces armées canadiennes, dans des missions de paix. Si cette personne est un vétéran ou toujours en service, l’élève pourrait même l’inviter à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves et expliquer ce que l’on ressent quand on est un militaire en service.

Les jeunes peuvent aussi rechercher des événements ou des endroits importants, en lien avec les efforts de paix du Canada :

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