Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Ressources éducatives de nos partenaires

Anciens Combattants Canada appuie la création de ressources d’apprentissage de tierces parties au moyen de son Programme de partenariat pour la commémoration.

Voici quelques projets que nous avons contribué à réaliser. Explorez-les pour trouver des ressources d'apprentissage originales pour votre classe :

Voie vers les étoiles : Série de podcasts – Contes de sauvetage

Les membres de l’Aviation royale canadienne ont une longue et fière histoire de participation aux opérations militaires de recherche et de sauvetage. Ce projet célèbre leur grand courage et leur dévouement au devoir. Ces histoires sont basées sur de vrais événements tirés d’un siècle d’histoires au sein de l’ARC. Certains épisodes mettent en avant les contributions des femmes, des personnes racisées et d’autres groupes sous-représentés. Ils mettent en scène des artistes qui font revivre les missions de recherche et de sauvetage difficiles. Ces podcasts sont disponibles sur le site Web de la Fondation de l’ARC, sur Spotify, Google et Apple. Chaque épisode dure environ 20 minutes.

Bravoure au combat : Vidéo D-Day Dodgers du Canada (bilingue)

Cette série de documentaires vidéo a été créée et produite par le vétéran et artiste de guerre Robert Chabot. La vidéo D-Day Dodgers du Canada raconte l’histoire de la campagne d’Italie et met en lumière le courage et le sacrifice des braves Canadiens qui y ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Les épisodes, d’une durée de 20 à 30 minutes, sont disponibles en anglais et en français et peuvent être visionnés sur YouTube.

Histoires de vétérans noirs canadiens (La plupart du contenu est disponible en anglais uniquement)

Découvrez les histoires de vétérans noirs canadiens dans la perspective de l’histoire militaire du Canada grâce à des profils écrits, des photographies, des articles historiques, des entrevues et des vidéos. Des documents supplémentaires sont également disponibles sur les pages Instagram, YouTube et Facebook de « Black Canadian Veterans ».

Anthologie des vétérans canadiens du maintien de la paix (bilingue)

L’année 2023 marque le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et le 35e anniversaire de l’attribution du prix Nobel de la paix aux gardiens de la paix des Nations Unies. Commémorez ces moments importants en vous plongeant dans les expériences personnelles des gardiens de la paix grâce à l’anthologie PK75 de l’Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix. L’anthologie est disponible en format PDF téléchargeable. Elle comprend des aperçus du rôle et des missions de maintien de la paix du Canada, ainsi que les récits individuels et photos de quelque 100 vétérans.

Projet 1944 : Carte interactive de la route vers la libération (bilingue)

Suivez les mouvements des Canadiens sur le front occidental lors de la Seconde Guerre mondiale grâce à une carte interactive facile à utiliser. Du jour J à la libération, les élèves peuvent suivre les mouvements de régiments sur la ligne de front, lire des extraits de journaux de guerre et voir des photos historiques rares. Consultez également les autres projets d’éducation sur les fronts oubliés de l’Association canadienne de recherche et de cartographie, qui explorent le front intérieur au Canada, le plan d’entraînement aérien du Commonwealth britannique, la chute de Hong Kong, le raid sur Dieppe et la campagne d’Italie (certaines ressources ne sont disponibles qu’en anglais).

Gino : A Child of War (en anglais seulement)

Les élèves découvriront l’incidence de la guerre sur les soldats et les civils par l’entremise de l’histoire de Gino, un orphelin pris en charge par des soldats canadiens pendant la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet, réalisé par Combined Forces et la Wartime Friends Association, comprend trois volets :

  • une vidéo promotionnelle de 12 minutes, en anglais avec sous-titres en italien, qui présente des entrevues avec Gino, ses gardiens et des historiens;
  • un film de 60 minutes qui sortira en octobre 2023;
  • et un récit écrit par l’un des soldats qui s’est occupé de Gino (en anglais seulement) disponible en format PDF.

Trousse de défis pour le jour du Souvenir (en anglais uniquement)

La trousse du défi du jour du Souvenir d'I-Think offre aux élèves la possibilité de mieux comprendre en quoi consiste le jour du Souvenir en réinventant la manière dont nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont servi et continuent de servir. Dans le cadre de cette expérience d’apprentissage de six semaines, les élèves sont invités à réfléchir à ce que pourraient être les activités scolaires du jour du Souvenir afin qu’elles soient plus pertinentes et plus significatives pour une population jeune et diversifiée. La trousse comprend :

  • des documents et du matériel d’apprentissage pour les enseignants,
  • des ressources de résolution de problèmes concrets pour les élèves,
  • des entrevues vidéo avec des vétérans et des personnes touchées par la guerre et les conflits,
  • ainsi que des pratiques réflexives guidées qui aident les élèves à mettre en pratique ce qu’ils ont appris.

Visites virtuelles Memory Anchor (en anglais seulement)

Visitez les monuments commémoratifs canadiens et les cimetières du monde entier depuis votre salle de classe grâce à l’application Memory Anchor. Disponible dans l’App Store iOS et sur Google Play, l’application propose la visite virtuelle en 3D de cimetières et de monuments commémoratifs emblématiques. Les élèves peuvent explorer d’importants sites commémoratifs et consulter des contenus enrichis, notamment des photos et des biographies de ceux qui ont servi. Anciens Combattants Canada a contribué à la préservation numérique d’un certain nombre de lieux commémoratifs canadiens, y compris des monuments commémoratifs honorant le service et le sacrifice des membres des forces armées autochtones, des soldats canadiens du maintien de la paix, y compris lors de la guerre de Corée.

Programme de leadership Vimy inspire demain (bilingue)

L’enseignement de l’histoire rencontre l’enseignement du leadership dans ce programme destiné aux jeunes de 13 à 17 ans. En réalisant six activités inspirées de l’histoire de la Première Guerre mondiale, les jeunes tirent des leçons du leadership historique qu’ils peuvent appliquer dans leur vie quotidienne en tant que jeunes leaders. Les activités peuvent être réalisées en mode virtuel ou en personne et durent de 45 à 90 minutes. Les jeunes peuvent ensuite soumettre une proposition de projet communautaire pour avoir la chance de participer à une formation supplémentaire en leadership et de gagner une subvention de projet de 1 500 $, qui les aidera à atteindre leurs objectifs communautaires. Les ressources fournies comprennent un guide de l’animateur et des modules PDF téléchargeables contenant tout le matériel de base et les fiches de travail nécessaires à la réalisation de chaque activité.

Vimy – Pèlerinage numérique (bilingue)

Le Pèlerinage numérique est une expérience virtuelle de commémoration qui regroupe plus d’un siècle de témoignages, de la Première Guerre mondiale à la guerre en Afghanistan. Ce projet immersif utilise une approche narrative et des animations 2,5 D avancées pour aider les visiteurs virtuels à découvrir le Mémorial de Vimy, la signification profonde de sa conception puissante et l’héritage durable de ceux qui ont servi dans l’histoire militaire du Canada. Visionnez des contenus audio, vidéo et écrits en classe ou encouragez les élèves à tracer leur propre voie par une exploration individuelle.

Vimy : Un mémorial vivant – L’Expédition (bilingue)

L’application mobile Expédition Vimy fait revivre le riche contexte historique du site du Monument commémoratif du Canada à Vimy grâce à des récits, des images et des sons géolocalisés. Cette application mobile aide les utilisateurs qui visitent Vimy à mieux comprendre l’histoire du site, tout en marchant sur les traces des soldats, des infirmières et des artistes qui ont contribué à écrire ce chapitre de notre histoire. Elle est disponible dans l’App Store iOS et sur Google Play. Les utilisateurs au Canada peuvent télécharger l’application ou explorer le site et les articles en vedette à partir de la version pour ordinateur de bureau.

Vimy : Balado « Par-delà la crête » (bilingue)

Découvrez l’héritage durable de la Première Guerre mondiale et la façon dont il continue à façonner l’expérience canadienne aujourd’hui.

  • Les thèmes de la première saison comprennent la guerre et l’environnement, les femmes à la guerre et la pandémie de 1918-1919.
  • La deuxième saison est axée sur les expériences des membres des communautés juive, noire, japonaise, du Pendjab, des Premières Nations et ukrainienne du Canada.
  • La troisième saison porte sur des approches uniques et intéressantes de la Première Guerre mondiale et sortira en novembre 2023. Les balados sont disponibles en anglais uniquement et certains sont disponibles en français seulement. Veuillez consulter le site Web pour en savoir davantage.
Date de modification :