Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Engagement communautaire

Le financement pour l’engagement communautaire appuie les organismes qui entreprennent des initiatives de commémoration, notamment des activités commémoratives ou l’élaboration de produits commémoratifs.

Qui peut présenter une demande?

Pour être admissibles, les projets doivent commémorer les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada depuis la Confédération (1867). Les bénéficiaires admissibles, au Canada ou à l’étranger, sont des organismes sans but lucratif et des entreprises, ainsi que des provinces, des territoires et des municipalités canadiens. Les projets doivent également avoir une durée limitée et comporter des dates de début et de fin clairement définies.

Avis

Un financement d’engagement communautaire jusqu’à 25 000 $ est disponible pour les organismes entreprenant une initiative commémorative qui reconnaît et commémore au moins un des groupes suivants :

    • Vétérans contemporains
    • Femmes vétérans
    • Vétérans autochtones
    • Vétérans racialisés
    • Vétérans LGBTQ2+
    • Vétérans des Forces armées canadiennes ayant servi notre pays dans des opérations nationales comme les feux de forêt, les tempêtes de verglas et les inondations.

Nous accepterons les demandes sur une base de premier arrivé, premier servi jusqu’au 1er novembre 2022. Les projets doivent être terminés durant cet exercice financier (avant le 31 mars 2023).

Nous annoncerons l’échéancier des demandes pour l’exercice financier 2023-2024 cet automne.

Les demandes sont toujours acceptées sur une base continue en ce qui concerne les demandes de financement de moins de 5 000 $. Elles  devraient être soumises au moins trois mois avant la date de début du projet proposé.
La prochaine date limite des demandes de financement pour les projets de plus de 5 000 $ sera communiquée sous peu.

  • Jusqu’à 2 500 $ pour les projets locaux  
  • Jusqu’à 5 000 $ pour les projets régionaux

Comment présenter une demande

  1. Veuillez consulter les lignes directrices et remplir toutes les sections du formulaire de demande.
  2. Vérifiez que les renseignements sur le budget sont complets. Signez et datez le formulaire et l’attestation.
  3. Envoyez la demande dûment remplie et tous les documents à l’appui à ACC par courriel.
ou par la poste aux coordonnées suivantes :

Anciens Combattants Canada
Programme de partenariat pour la commémoration
191, rue Great George, bureau 304
C.P. 7700
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 8M9

Pour être prises en considération, les demandes doivent être dûment remplies. ACC accusera réception des demandes et pourrait solliciter des renseignements supplémentaires. Seules les demandes jugées complètes seront évaluées. Anciens Combattants Canada s’engage à communiquer par écrit sa décision de financement aux demandeurs dans un délai de douze (12) semaines suivant la date limite de réception de la demande.

Articles pour les vétérans et leur famille

Jour de la paix du capitaine Nichola Goddard pour les élèves

« Chaque année, des enfants qui ne se connaissaient pas le matin se donnent des étreintes à la fin de la journée. J’en ai des frissons », explique Susan Casey, directrice de l’école primaire East St. Margaret’s à Indian Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Le Projet 1944 recrée la bataille de Normandie en ligne

Projet 1944 : La route de la libération est une carte interactive en ligne de la Normandie qui commence par une vue d'ensemble de la bataille et qui plonge ensuite au cœur des expériences des différentes unités, et même des soldats.

Des cartes-tapis géantes recréent la Première Guerre mondiale dans la salle de classe

Grâce à l'appui du Programme de partenariat pour la commémoration d'Anciens Combattants Canada (ACC), une société de production d'Ottawa s'est associée à la Société géographique royale du Canada (SGRC) pour distribuer des cartes-tapis géantes de la Première Guerre mondiale comme outil éducatif qui fait le lien avec les expériences des soldats canadiens.

Date de modification :