Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La paix rejaillit !

Tulipes en fleur sur la Colline du Parlement.
Photo : Chelsea Smith, gracieuseté du Festival canadien des tulipes.

Les tulipes reviennent chaque printemps là où je vis, à Ottawa. Ces magnifiques fleurs sont un cadeau de remerciement spécial donné par les Pays-Bas. Les Canadiens ont aidé à libérer ce pays pendant la Seconde Guerre mondiale et des membres de la famille royale de ce pays ont également vécu à Ottawa pendant le conflit. La princesse néerlandaise Margriet est même née ici. Elle a le même nom qu’une fleur, la marguerite, qui était portée dans les Pays-Bas durant la guerre comme symbole de résistance. Quand je l’ai appris, j’ai eu la chair de poule. Les fleurs peuvent vraiment nous toucher.

Malheureusement, plus de 7 600 Canadiens ont péri pour libérer les Pays-Bas en 1945. Mais le peuple néerlandais n’a jamais oublié et depuis, il nous envoie chaque année des milliers de bulbes de tulipe! J’adore voler au-dessus du canal Rideau et compter le nombre de couleurs que je peux voir.

Siffleur

Planter des tulipes et des marguerites est un bel hommage à rendre aux Canadiens qui sont devenus des héros pour tout un pays. Les Néerlandais ne les ont pas oubliés – nous aussi nous nous souviendrons!

Oh Canada!
Date de modification :