Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Histoires d'animaux à la guerre - Édition 2020

Libération des Pays-Bas

Histoires d'animaux à la guerre

« Bonjour à tous! Me voici avec mes amis du Club du Souvenir dans un pays nommé les Pays-Bas, de l’autre côté de l’océan, en Europe. Nous sommes au cimetière militaire canadien de Holten pour la cérémonie annuelle à la chandelle de la veille de Noël », aboie Gandi le chien. « Nous sommes tellement fiers d’être ici. Saviez-vous que les cérémonies à la chandelle sont une façon particulière pour le peuple néerlandais de remercier les troupes canadiennes qui l’ont libéré de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale? »

« Oui, c’est vrai! » hennit Bonfire Jr. Le cheval. « Depuis de nombreuses années, les écoliers néerlandais visitent ce cimetière militaire le soir du 24 décembre pour déposer des chandelles sur les tombes des soldats canadiens qui y sont enterrés. N’est-ce pas un hommage incroyable? Ce soir, les flammes de plus de 1 350 chandelles commémoratives brilleront doucement dans tout le cimetière. Nous nous sentons très honorés d’être ici pour le voir. »

« C’est si extraordinaire de voir tous ces jeunes écoliers déposer des chandelles sur les tombes. Ça me fait hérisser les plumes », roucoule Siffleur le pigeon. « C’est tellement beau de voir qu’ils s’occupent de nos soldats canadiens qui sont enterrés dans leur pays. »

« Au Club du Souvenir, nous avons tous eu la possibilité de rencontrer des vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale au fil des ans. Certains de ces hommes et femmes courageux ont maintenant plus de 95 ans! Malheureusement, les soldats canadiens enterrés à Holten n’ont jamais eu l’occasion de vieillir. Ils sont morts lors de la libération des Pays-Bas en 1944 et 1945 et sont enterrés ici », grogne tristement Win l’ours. « Nous nous souvenons des sacrifices de tous ceux qui ont servi. »

« Les Néerlandais entretiennent cette tradition d’hommage à la chandelle parce qu’ils veulent remercier nos soldats canadiens de leur avoir rendu leur liberté », ronronne Simone la chatte. « Vous vous demandez peut-être ce que signifie la liberté? C’est de pouvoir choisir qui sont vos amis, où vous pouvez aller, quels livres vous pouvez lire ou quels films vous pouvez regarder. Pendant la guerre, les Néerlandais ont subi de nombreuses restrictions sur les choses qu’ils pouvaient faire. Leur liberté leur avait été enlevée et beaucoup de personnes ont même perdu la vie. Heureusement, il y a 75 ans, les Canadiens sont venus aider leur pays ».

« Il est important de se rappeler que de nombreux Canadiens ont combattu et sont morts pour la liberté et de les remercier. Les hommages à la chandelle comme celui-ci sont une façon d’exprimer notre gratitude », barrit Ellie l’éléphante. « Il existe aussi beaucoup d’autres façons de se souvenir. Nous avons participé à certaines d’entre elles au fil des ans. Nous avons par exemple visité de nombreux cimetières militaires, assisté à des festivals de tulipes colorés et pris part à des cérémonies du lever du soleil. Nous avons même participé à des activités spéciales de course et de marche pour rendre hommage à ceux et celles qui ont servi. Nous sommes impatients de vous en dire plus sur nos expériences commémoratives. »

 

Date de modification :