Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Creuser dans l’histoire

Des soldats canadiens creusant en Corée en mai 1951.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Roucou! Je suis Siffleur le pigeon. C’était incroyable de faire le tour de toutes ces expositions du musée sur l’histoire militaire canadienne. Je pense que s’ils pouvaient parler, les artéfacts auraient tous des histoires intéressantes à partager. Beaucoup d’objets m’ont rendu curieux, mais il y en avait un qui m’a surpris : une simple pelle.

Je suis un oiseau, alors les pelles ne sont pas ma spécialité. Cependant, j’ai appris que les soldats utilisent des pelles depuis l’Antiquité pour creuser des tranchées et des tunnels, et construire des murs et des forts de défense. J’ai aussi appris que la pelle que j’ai vue ici avait été utilisée par nos soldats pendant la guerre de Corée.

Plus de 26 000 Canadiens ont servi dans ce conflit amer qui s’est déroulé en Asie de l’Est entre 1950 et 1953. Nos troupes ont dû composer avec un terrain et des conditions météorologiques difficiles, et on leur demandait souvent de garder les lignes de front et de patrouiller. Peu importe où ils se trouvaient, ils devaient être prêts à se mettre à l’abri de l’attaque, et les pelles étaient essentielles pour se réfugier dans le sol afin d’éviter les tirs ennemis.

L’une des actions canadiennes les plus importantes en Corée a été la bataille de Kapyong au mois d’avril 1951, où les Canadiens ont combattu une force ennemie beaucoup plus importante. Creuser des positions défensives a été la clé de la victoire et leurs pelles ont contribué à sauver leurs vies. Cela a dû être si effrayant, mais quand je vois les égratignures sur la lame de pelle et la poignée, je crois mieux comprendre comment les Canadiens ont mis leur vie en jeu pendant la guerre de Corée.

Date de modification :