Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Glossaire

Il se peut que le journal Histoires d’animaux à la guerre contienne des termes inconnus des élèves. Utilisez le glossaire suivant pour expliquer la signification de ces termes ou servez-vous en dans le cadre d’une activité préalable à la lecture. Les élèves peuvent s’en servir pour créer leur propre glossaire illustré.

Afghanistan
Un pays en Asie du Sud-Ouest, entre l’Iran et le Pakistan, où les Forces armées canadiennes se sont battues contre le groupe Taliban et ont aussi aidé les habitants à reconstruire, de 2001 à 2014.
Autochtone
Au Canada, le mot Autochtone désigne les gens des Premières Nations, les Métis et les Inuit. Les Autochtones ont été les premiers habitants de la terre que nous appelons maintenant le Canada.
Autoroute des héros
Tronçon de l’autoroute 401 situé dans l’Est de l’Ontario. C’est le chemin souvent emprunté par les Canadiens morts à l’étranger après leur retour dans notre pays. Les soldats tombés au combat arrivent à la base aérienne de Trenton et sont ensuite respectueusement transportés à Toronto avant d’être conduits vers le lieu de leur repos éternel.
Aviateur (aviatrice)
Une personne qui pilote ou fait partie d’un équipage qui opère un avion.
Balkans
Un conflit qui a eu lieu dans la région du sud-est de l’Europe. Le Canada y a envoyé un grand contingent de gardiens de la paix en 1992 pour les aider.
Bataille de la crête de Vimy
Cette bataille en France durant la Première Guerre mondiale a changé notre pays pour toujours. Près de 100 000 Canadiens ont servi à Vimy. Près de 3 600 y ont perdu leur vie.
Chypre
Une petite île méditerranéenne d’environ 9 000 kilomètres carrés, un peu plus petite que le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse. Un grand contingent canadien a servi sur l’île de 1964 à 1993.
Conflit
Des combats entre des pays ou entre des groupes de personnes à l’intérieur d’un pays.
Dieppe
Dieppe est en France, et durant la Seconde Guerre mondiale, des troupes canadiennes ont été impliquées dans une bataille qui a eu lieu à cet endroit le 19 août 1942.
Forces armées canadiennes
Les militaires du Canada, y compris ceux et celles qui servent sur terre dans l’Armée canadienne, en mer avec la Marine royale canadienne et dans les airs avec l’Aviation royale canadienne.
Gardien de la paix
Un soldat qui aide à prévenir le combat et la violence dans d’autres pays.
Médaille Dickin
Cette médaille est la plus haute décoration décernée à des animaux pour récompenser leurs actes de bravoure et de courage. Il s’agit d’un large médaillon de bronze portant les inscriptions “For Gallantry” (Pour bravoure) et “We also Serve” (Nous servons aussi).
Militaire
Des groupes de personnes chargées de la défense et du combat pour un pays. On y retrouve habituellement l’armée (terre), la marine (mer) et l’aviation (air).
Nations Unies
Une organisation internationale de pays créée en 1945 pour encourager la paix internationale, la sécurité et la coopération.
Rôle de combat
Un travail dangereux dans le militaire qui implique du combat ou de la défense contre un ennemi.
Sacrifice
L’action de donner quelque chose d’important que tu aimerais garder. Plusieurs militaires ont donné leur vie en temps de guerre.
Troupe
Un groupe de soldats.
Vétéran
Un vétéran est une personne qui a servi dans les forces militaires du pays.
Date de modification :