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Plaques d’identité du Souvenir
Nous nous souviendrons d’elles : Canadiennes mortes en service

But

Accroître la sensibilisation des jeunes à l’égard des nombreuses femmes Canadiennes qui sont mortes en service militaire depuis la Première Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes devraient :

  • être mieux sensibilisés à la contribution des femmes du Canada qui ont porté l’uniforme militaire au fil du temps et se souvenir que nombreuses sont celles qui sont mortes en service;
  • en apprendre davantage au sujet des « plaques d’identité » militaires; et
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiennes et des Canadiens qui ont perdu la vie en service militaire au cours des années.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 75 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche et préparation [15 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Récapitulation [15 minutes]
  • Activité complémentaire possible [facultatif]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Lorsqu’on pense à la guerre et aux gens qui la font, il est rare que l’on associe spontanément « guerre » et « femmes ». Pourtant, les femmes ont depuis longtemps été appelées à occuper des rôles importants auprès des hommes en guerre; d’abord souvent à titre d’infirmières militaires et petit à petit en occupant graduellement des fonctions traditionnellement réservées aux hommes.

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent des femmes et de leur participation à la vie militaire. Savent-ils que les infirmières militaires ont soigné des blessés avant même la Première Guerre mondiale? Est-ce que les élèves savent à quel point le rôle joué par les femmes au sein de la vie militaire a évolué au cours de la Seconde Guerre mondiale?

Il en a fallu du temps, mais outre quelques exceptions, les femmes peuvent maintenant occuper les mêmes fonctions que les hommes dans les Forces armées canadiennes. Pour aider les jeunes à mieux comprendre l’évolution du rôle des femmes au sein de la vie militaire canadienne, vous pourriez leur faire lire la section « Chronologie », qui se veut un survol des contributions des femmes à l’histoire militaire canadienne, ainsi que les feuillets historiques Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes au sein des forces armées et Le Canada se souvient du rôle joué par les femmes sur le front intérieur en guise d’introduction à cette activité.

Cette activité sur les plaques d’identité du Souvenir a pour but d’aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir. Les efforts du Canada lors de missions de paix internationales au fil des ans ont coûté la vie à tant de Canadiens et Canadiennes : plus de 118 000 d’entre eux sont morts en service depuis la Confédération en 1867.

Certains événements tragiques de la Première Guerre mondiale ayant coûté la vie à des femmes en uniforme sont bien connus, notamment le bombardement de l’hôpital d’Étaples en France, au mois de mai 1918, ainsi que le torpillage du navire-hôpital HMHS Llandovery Castle le 27 juin 1918. D’autres tragédies médiatisées ont aussi coûté la vie à des femmes, comme l’attaque sur le traversier SS Caribou le 14 octobre 1942 dans les eaux terre-neuviennes, ou plus récemment, comme les attaques aux lignes de front en Afghanistan.

Les recherches effectuées à ce jour permettent de croire que, de la Confédération jusqu’à nos jours, près de 200 femmes sont mortes en service militaire pour le Canada. Cette activité d’apprentissage des plaques d’identité du Souvenir présente plus de 100 femmes qui sont mortes au service de notre pays. Celles-ci furent choisies pour l’activité puisque leur page commémorative contenait une photo personnelle lorsque cette leçon fut créée. Cliquez sur le lien ci-après pour accéder à une liste plus exhaustive des Canadiennes mortes en service, qu’elles aient ou non une photo personnelle sur leur page commémorative. Il est important de prendre le temps de réfléchir à ces femmes, et par le fait même, de se souvenir de toutes celles qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

Qu’est-ce qu’une plaque d’identité militaire?

Demandez à vos élèves s’ils savent ce qu’est une plaque d’identité militaire. En ont-ils déjà vu une?

La plaque d’identité est une pièce d’identité officielle conçue pour le personnel militaire. Les soldats doivent la porter lorsqu’ils sont en service. En anglais, ces plaques sont appelées « dog tags » en raison de leur ressemblance avec les médailles utilisées pour identifier les chiens. Le nom officiel est « plaque d’identité » ou plaque ID. La plaque porte des renseignements importants sur la personne, comme le nom, le grade, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion (pour appeler un membre du clergé approprié en cas de blessure ou de décès).

Les plaques d’identité sont portées par les troupes canadiennes depuis la Première Guerre mondiale. Les plaques canadiennes sont maintenant conçues de façon à pouvoir se rompre en deux parties en cas de décès. L’une des parties demeure avec le disparu, et on envoie l’autre au ministère de la Défense nationale.

Les plaques d’identité du Souvenir ont été conçues pour aider les jeunes à « mettre un visage » sur le Souvenir, plus particulièrement, dans le cadre de cette activité d’apprentissage, de se souvenir des nombreuses femmes mortes en service militaire.  

Recherche et préparation [15 minutes]

Sur du papier cartonné, pour plus de solidité, imprimez les plaques d’identité de Canadiennes mortes en service militaire au fil du temps (PDF). Ce document contient des informations sur  plus de 100 femmes de partout au pays qui sont mortes en service militaire, depuis la Première Guerre mondiale.

  • Découpez chaque plaque d’identité. Laminez-les si vous souhaitez les réutiliser.
  • Percez deux trous dans chacune des plaques d’identité et insérez dans ces trous une corde ou une chainette de métal.
  • Distribuez les plaques d’identité.
  • Demandez aux jeunes de faire une recherche sur cet individu en utilisant le  Mémorial virtuel de guerre du Canada et demandez-leur d’ajouter directement sur la plaque d’identité le numéro matricule et l’âge de cette femme morte en service.
  • Les jeunes peuvent naviguer sur Internet afin de découvrir des renseignements personnels additionnels, comme son lieu de naissance, son lieu d’enrôlement, les endroits où elle a servi, la cause de son décès, son lieu d’inhumation, etc., qui peuvent être intégrés à leurs présentations.

Qu’est-ce que le Mémorial virtuel de guerre du Canada?

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre de renseignements concernant les sépultures et les monuments commémoratifs de plus de 118 000 Canadiens et Terre-Neuviens qui ont vaillamment servi et donné leur vie pour leur pays. Figurent sur ce site les monuments commémoratifs de plus de 1 800 hommes et femmes morts au service du Canada depuis la guerre de Corée, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix et d’autres opérations. On y trouve également des images numériques de photographies et de souvenirs personnels de soldats canadiens. Ce registre vise donc à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada à la défense de sa liberté, et qui ont ainsi contribué au développement du Canada en tant que nation.

Pour pousser la recherche un peu plus loin

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Première Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes d’utiliser la base de données en ligne Soldats de la Première Guerre mondiale, de Bibliothèque et Archives Canada. Veuillez noter que les feuilles d’engagement militaire, ainsi que les dossiers de service militaire de ceux et celles qui ont servi lors de la Première Guerre mondiale ne sont pas encore tous disponibles, mais que le projet de numérisation des dossiers de service de la Première Guerre mondiale est actuellement en cours et que de nombreux dossiers sont ajoutés à toutes les deux semaines.

Si la recherche porte sur un individu décédé lors de la Seconde Guerre mondiale, vous pouvez suggérer aux jeunes de faire une recherche en utilisant la base de données en ligne Dossiers de service de la Deuxième Guerre mondiale - victimes de guerre, 1939-1947, de Bibliothèque et Archives Canada. Notez par contre que ce ne sont pas tous les dossiers de service militaire de ceux et celles qui sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale qui sont disponibles, mais que le projet de numérisation de ceux-ci est en cours et que de nouveaux dossiers sont ajoutés à toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi inviter les jeunes à cliquer sur « Comment obtenir des copies ou consulter un dossier » dans le menu de gauche, puis, en choisissant l’option no 1 à suivre les consignes qui vous guideront sur le site Web d’Ancestry.ca. Vous et vos élèves pourrez créer un compte gratuit sur Ancestry.ca. Il y a quelques étapes importantes à suivre avant d’arriver au dossier militaire, mais si vous êtes patients, vous aurez accès à une mine d’informations sur la personne décédée, ce qui vous permettra d’approfondir la recherche et d’effectuer des présentations beaucoup plus étoffées.

Si la recherche porte sur un individu décédé après la Seconde Guerre mondiale, les sources officielles telles que Bibliothèque et Archives Canada sont généralement peu accessibles en raison des lois sur la protection de la vie privée. Un certain nombre d’années est nécessaire pour que les documents soient accessibles au public sur les sites gouvernementaux. Cela n’empêche pas les jeunes d’utiliser des moteurs de recherche pour trouver des informations pertinentes et de consulter certains sites Web de journaux de presse locale dont l’article concernant le décès d’un individu aurait été numérisé.

Présentations [30 minutes]

Demandez à chaque participant de présenter « sa » militaire morte au combat.

Récapitulation [15 minutes]

Animez une discussion concernant l’activité sur les plaques d’identité. Pour ce faire, posez des questions comme celles-ci :

  • Est-ce que les jeunes ont une meilleure appréciation de la contribution des Canadiennes en uniforme qui sont mortes en service?
  • Existe-t-il d’autres façons d’utiliser les plaques d’identité en vue de rendre hommage à ceux et celles qui ont servi? (Par exemple, porter une plaque d’identité lors de cérémonies commémoratives, etc.)
  • Est-ce qu’il est pertinent de prendre le temps de se souvenir des Canadiens et Canadiennes qui sont morts à la guerre, que ce soit il y a 100 ans ou plus récemment?

Activité complémentaire possible [facultatif]

S’ils le souhaitent, les jeunes peuvent modifier la présente activité en effectuant une recherche sur un membre de leur famille ou un(e) militaire de leur ville ou de leur région ayant servi au sein des Forces armées canadiennes. Si cette personne est un vétéran, et si cette personne est disponible et intéressée, elle pourrait même être invitée à venir raconter ses expériences militaires au groupe d’élèves, en particulier du rôle des femmes au sein des forces militaires.

Vous pourriez vouloir consulter la section spéciale Les femmes et la guerre d’Anciens Combattants Canada pour obtenir d’autres idées quant à la manière de rendre hommage aux expériences et à la vie des femmes en temps de guerre, de conflits armés et de paix.

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