The British Commonwealth Air Training Plan

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

When the Second World War broke out in 1939, Canada was an ocean away from the scene of the fighting in Europe. But geographical distance did not mean that Canada would not play an important role in the struggle to restore peace.

One of the first and most important contributions our country would make to the war effort would be the British Commonwealth Air Training Plan (BCATP). Under a deal signed in 1939, Canada agreed to provide facilities and training for airmen from every part of the Commonwealth. Canada was ideally suited for this program because our country was far from most of the active fighting and had lots of wide-open spaces and good flying conditions.

"The Aerodrome of Democracy"

The BCATP was an enormous undertaking. In 1939, the Royal Canadian Air Force (RCAF) had only 4,000 personnel, less than a dozen airports of its own and training facilities for only 400 ground crew per year. Now the RCAF was expected to train thousands. It had to recruit instructors, build air bases, acquire aircraft, and develop training schools for different specialities. By war's end, there were 151 training schools and every province had BCATP installations. Canada was, in U.S. President Roosevelt's words, "the aerodrome of democracy".

  • During the time of its operation, the BCATP employed 3,540 aircraft, 33,000 air force personnel, and 6,000 civilian employees.
  • The government built 7,000 hangars, barracks, and drill halls for the air bases and training schools.
  • Most training schools had three runways, each 100 feet wide and 2,500 feet long. Enough concrete was used in creating the runways for all the BCATP air bases to build a 20-foot wide highway from Ottawa to Vancouver.
  • Under the original agreement to establish the BCATP, Britain was to pay $218 million, Canada $313 million, Australia $97 million, and New Zealand $21 million. Costs, however, escalated far beyond the 1939 estimates. In the end, Canada paid $1.6 billion of the total cost of $2.2 billion. In terms of today's money, that meant that each taxpayer living in Canada ended up contributing more than $3,000 just to pay for the BCATP.

Rigorous Training

Training in the BCATP was challenging and rigorous. Pilots, wireless operators, air gunners, air observers, and flight engineers went through months of training at specialized schools.

  • The pilot training was the longest and most difficult. From Initial Training School, they went to Elementary Flying Training School, where they got their first chance to fly, followed by Service Flying Training Schools where they were separated into fighter and bomber pilots. From there they went into Advanced Flying and Operational Training Units before going overseas.
  • Of the Canadians trained in the BCATP, 25,747 would become pilots: 12,855 navigators; 6,659 air bombers; 12,744 wireless operators; 12,917 air gunners, and 1,913 flight engineers.
  • The risks and sacrifices of those serving their country during the Second World War were not limited to those who were engaged in active fighting. Training could be hazardous, as demonstrated by the 856 trainees who died in crashes during BCATP's five years of operation. As high as these figures may seem, it was to the credit of the plan that, by 1944, only one fatal accident was being recorded for each 22,388 hours of flying time.

Everyone Pitches In

Civilians played an important role in the BCATP, providing instructors for training schools and community support for airmen who were far away from home.

  • Bush and commercial pilots joined as instructors, working side-by-side with military personnel.
  • In the beginning, the government entrusted Canadian flying clubs with the organization and operation of the Elementary Flying Training Schools. Many of their members had served in the First World War and provided an immediate source of skilled manpower.
  • Civilian instructors in Elementary Flying Training Schools emphasized safety, working under the maxim "There are old pilots and bold pilots; there are no old, bold pilots."
  • Some flying clubs paid for the entire cost of a training school using private funds or community donations. In Vancouver, citizens paid for 14 training aircraft out of their own pockets.
  • Women's organization ran canteens, sports organizations supplied athletic equipment and service clubs provided items like pianos for barracks halls.
  • Many people invited trainees into their own homes for meals as a patriotic gesture and as a part of their personal involvement in the war effort.

An Outstanding Success

The BCATP was an outstanding success. By the end of the war, it had graduated 131,533 pilots, observers, flight engineers, and other aircrew for the air forces of Canada, Britain, Australia, and New Zealand. While over half the BCATP graduates came from the North American continent, the plan trained personnel from all over the world including about 2,000 French, 900 Czechoslovakians, 680 Norwegians, 450 Poles, and about the same number of Belgians and Dutch.

  • 72,835 graduates joined the Royal Canadian Air Force
  • 42,110 graduates joined the Royal Air Force
  • 9,606 joined the Royal Australian Air Force
  • 7,002 joined the Royal New Zealand Air Force

The Legacy

Knowing about our country's military history helps us to understand the Canada in which we live today and how we can build our future together. The British Commonwealth Air Training Plan helped create a legacy in Canada that continues to this day, demonstrating that our future is indeed built on our past.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Le programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, un océan séparait le Canada du théâtre des combats en Europe. Mais la distance géographique n'a pas empêché le pays de jouer un rôle important dans la lutte pour recouvrer la paix.

L'une des plus importantes contributions de notre pays à l'effort de guerre fut le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique (PEACB). En vertu d'une entente signée en 1939, le Canada devait fournir des installations et de l'entraînement aux aviateurs de tous les pays du Commonwealth. Le Canada était l'endroit idéal pour la mise en oeuvre d'un tel programme, car il était loin des champs de bataille, et on y disposait de grands espaces libres et d'excellentes conditions de vol.

« L'aérodrome de la démocratie »

Le PEACB était une entreprise d'une énorme envergure. En 1939, le Corps d'aviation royal du Canada (CARC) ne comptait que 4 000 personnes et possédait moins de 12 aéroports et des installations d'entraînement pour seulement 400 membres du personnel de piste par an. Le CARC devait maintenant former des milliers de personnes. Il devait recruter des instructeurs, construire des bases aériennes, acquérir des avions et mettre sur pied des écoles de formation pour diverses spécialités. À la fin de la guerre, on comptait 151 écoles de formation, et chaque province avait des installations du PEACB. Le Canada était devenu, selon l'expression du président Roosevelt des É.-U., l'« aérodrome de la démocratie ».

  • Durant sa période de fonctionnement, le PEACB disposait de 3 540 appareils et employait 33 000 membres des forces aériennes et 6 000 civils.
  • Le gouvernement a construit 7 000 hangars, casernes et salles d'exercices pour les bases aériennes et les écoles de formation.
  • La plupart des écoles de formation disposaient de trois pistes, de 100 pieds de largeur et de 2 500 pieds de longueur. Pour la construction de toutes ces pistes, on a coulé autant de béton qu'il en faudrait pour construire une route de 20 pieds de largeur reliant Ottawa à Vancouver.
  • En vertu de l'entente initiale concernant l'établissement du PEACB, la Grande-Bretagne devait payer 218 millions de dollars, le Canada 313 millions, l'Australie 97 millions et la Nouvelle-Zélande 21 millions. Toutefois, les coûts ont largement dépassé les prévisions de 1939. En fin de compte, le Canada a payé 1,6 milliard, et le coût total s'est élevé à 2,2 milliards. En devises d'aujourd'hui, cela signifie que chaque contribuable canadien a payé plus de 3 000 dollars, uniquement pour le PEACB.

Une formation rigoureuse

Dans le cadre du PEACB, la formation était rigoureuse et très exigeante. Dans les écoles spécialisées, la formation des pilotes, des radiotélégraphistes, des mitrailleurs de bord, des observateurs aériens et des mécaniciens de bord durait des mois.

  • La formation des futurs pilotes était la plus longue et la plus difficile. Ils devaient passer de l'École préparatoire d'aviation à l'École élémentaire de pilotage, où ils effectuaient leur premier vol, puis aux écoles de pilotage militaires, où ils étaient séparés en deux groupes : les pilotes de chasseurs et les pilotes de bombardiers. Ensuite, ils rejoignaient les unités d'entraînement supérieur au pilotage et d'entraînement opérationnel avant de se rendre outre-mer.
  • Parmi les Canadiens formés dans le cadre du PEACB, on comptait 25 747 pilotes, 12 855 navigateurs, 6 659 bombardiers d'aviation, 12 744 radiotélégraphistes, 12 917 mitrailleurs de bord et 1 913 mécaniciens de bord.
  • Les risques et les sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi notre pays durant la Seconde Guerre mondiale ne furent pas uniquement le lot des personnes engagées dans la défense active. La formation aussi pouvait être dangereuse - 856 stagiaires sont morts dans des écrasements au cours des cinq années de fonctionnement du PEACB. Si ce chiffre semble élevé, le fait qu'en 1944, il n'y ait eu qu'un seul accident mortel pour 22 388 heures de vol est tout à l'honneur du PEACB.

Chacun y met du sien

Les civils ont joué un rôle important au sein du PEACB, en fournissant des instructeurs pour les écoles de formation et en offrant du soutien communautaire aux pilotes qui se trouvaient loin de chez eux.

  • Des pilotes professionnels et des pilotes de brousse participaient au Programme à titre d'instructeurs et travaillaient avec le personnel militaire.
  • Au début, le gouvernement confia aux aéroclubs canadiens l'organisation et la direction des écoles élémentaires de pilotage. Beaucoup de membres d'aéroclubs avaient servi durant la Première Guerre mondiale et ils constituaient une source immédiate de main-d'oeuvre qualifiée.
  • Les instructeurs civils des écoles élémentaires de pilotage insistaient sur la sécurité, et leur maxime était la suivante : « Il y a des vieux pilotes et des pilotes téméraires. Il n'y a pas de vieux pilotes téméraires ».
  • Certains aéroclubs payaient le coût total d'une école de formation à l'aide de fonds privés ou de dons des collectivités. À Vancouver, des citoyens ont payé de leur poche le coût de 14 avions d'entraînement.
  • Les associations féminines organisaient des cantines, les organismes sportifs fournissaient du matériel d'athlétisme et les clubs philanthropiques, des articles tels que des pianos pour les salles à manger des casernes.
  • Beaucoup de gens invitaient les stagiaires à prendre des repas chez eux, soit comme un geste patriotique ou dans le cadre de leur contribution à l'effort de guerre.

Un succès retentissant

Le succès du Programme fut remarquable. À la fin de la guerre, 131 533 pilotes, observateurs, mécaniciens de bord et autres membres du personnel navigant avaient obtenu leurs diplômes dans le cadre du Programme pour les forces aériennes du Canada, de la Grande-Bretagne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Même si plus de la moitié des diplômés du PEACB provenaient du continent nord-américain, des ressortissants de divers pays du monde furent aussi formés dans le cadre du Programme (2 000 Français, 900 Tchécoslovaques, 680 Norvégiens, 450 Polonais et à peu près autant de Belges et de Hollandais).

  • 72 835 diplômés ont joint le Corps d'aviation royal du Canada.
  • 42 110 diplômés ont joint la Royal Air Force (britannique).
  • 9 606 diplômés ont joint la Royal Australian Air Force.
  • 7 002 diplômés ont joint la Royal New Zealand Air Force.

Le legs

Quand on connaît l'histoire militaire de notre pays, on comprend mieux le Canada dans lequel on vit aujourd'hui et comment on peut construire l'avenir ensemble. Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth britannique a aidé à créer au Canada un legs qui se perpétue aujourd'hui et qui démontre que notre avenir est en fait construit sur le passé.

Le programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d'Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l'héritage qu'ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :