The Korean War

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Teal Bridge across Imjin River

Introduction

The Korean War was one of the most significant chapters in our country’s proud military history. More than 26,000 brave Canadians served on land, at sea and in the air during this bitter conflict that raged in from 1950 to 1953.

Storm clouds brewing

The Japanese had occupied neighbouring Korea in the early decades of the 20th century. With the defeat of Japan at the end of the Second World War, however, their empire was dismantled. In one of the opening moves of what would come to be called the Cold War, the Soviet Union deployed troops into the northern portion of the newly liberated Korean peninsula while American soldiers moved into the southern half. A boundary was established between these two zones along the 38th Parallel of latitude.

The Soviets and the Americans withdrew their forces within a few years, but not before a communist government had been established in the north and a democratic government in the south. Tensions between the two sides grew, climaxing on June 25, 1950, when North Korean troops invaded South Korea. This set off more than three years of fighting in the place traditionally known to its people as the “Land of the Morning Calm.”

The world responds

The United Nations (UN) had been established in the aftermath of the Second World War and sought to avert future international conflicts through diplomacy and dialogue. The UN also had the option, however, of employing force in the defence of peace and freedom. The crisis in Korea set off international shock waves and the United States quickly referred the situation to the UN Security Council. After a whirlwind of diplomatic maneuvering, the UN voted to send troops. In the end, 18 UN member nations—including Canada—would contribute units to a multinational force that would serve with American and South Korean forces in Korea.

The war’s initial phases

The opening months of the Korean War were marked by major swings of the front lines. As North Korean troops surged southward in their initial offensive, they quickly took the South Korean capital city of Seoul and then pushed the defending forces back into a pocket around the port city of Pusan in the southeast corner of the peninsula by late summer.

The UN forces responded with a major amphibious landing at Inchon in mid-September 1950, as well as a powerful break-out from the Pusan perimeter. The surging UN and South Korean forces soon liberated Seoul and pushed the overwhelmed North Korean troops back across the 38th Parallel and towards the border with China. Alarmed by this turn of events, the Chinese intervened in the war in the fall of 1950 and launched a massive offensive in late November that drove the UN and South Korean troops back across the 38th Parallel and retook Seoul. A series of smaller offensives and counter-offensives beginning in January 1951 saw Seoul liberated again as UN and communist forces fought for the upper hand in the central portion of the peninsula over the months that followed.

Canadian soldiers enter the line

The Canadian Army Special Force was established in August 1950 for service in the Korean War. Our first regiment to deploy to Asia was the 2nd Battalion, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, which trained in Canada and Washington State before shipping out in November 1950. After additional preparations in Korea, our soldiers reached the front lines in February 1951.

Korea was a difficult place to fight. This very hilly country is crisscrossed by many valleys with rivers, swamps and rice paddies. It also has hot summers and freezing winters. Troops from Canada, the United Kingdom, Australia, New Zealand and India would serve together there, eventually coming together to form the 1st Commonwealth Division later in 1951.

After UN forces had established themselves north of the 38th Parallel by the spring of 1951, Chinese and North Korean forces—reinforced with new troops and equipment—struck back hard in April. UN and South Korean troops in the area of the enemy onslaught had to retreat or risk being overrun. In what became the best-known Canadian battle of the Korean War, men of the Princess Patricia’s Canadian Light Infantry and other Commonwealth and American soldiers went into action in the Kapyong Valley in late April to slow down the advancing enemy troops. In what was a rare honour, the Canadians (along with Australian and American units) were awarded a United States Presidential Unit Citation for their gallant actions.

HMCS Iroquois crew members ready at their gun off the coast of Korea

Other Canadian contributions

The initial Canadian contributions to the Korean War actually came at sea and in the air. Three Royal Canadian Navy destroyers were deployed to in July 1950, the first of what would be a total of eight Canadian warships to serve in the waters off Korea during the course of the conflict. Their duties included blockading the coast, preventing enemy amphibious landings, protecting the UN fleet, bombarding onshore targets and offering humanitarian aid to isolated Korean fishing villages.

Beginning in July 1950, the Royal Canadian Air Force’s No. 426 Transport Squadron was tasked with carrying supplies and troops between North America and Asia to support UN efforts in the Korean War. By June 1954, when the assignment ended, this unit had flown 600 round trips over the Pacific, carrying more than 13,000 passengers and 3,000,000 kilograms of freight and mail without loss.

Twenty-two Canadian airmen serving on exchange postings with the American military also took part in combat missions in the skies over Korea. The Canadians were credited with 20 enemy jet fighters destroyed or damaged, as well as the destruction of several trains and vehicles.

A war of patrols

After the dynamic opening phases of the Korean War, ceasefire negotiations began in early July 1951. The front lines would move little during the remainder of the conflict. Instead, it became a “war of patrols” in which both sides sought to keep the enemy off-balance and gather intelligence on their defences by sending patrols into no man’s land and launching small-scale raids on front line positions.

This did not mean that Canadian soldiers would not still see sharp action in Korea, as the rotations of Canadian troops that followed over the next two years would spend much time at hotspots like Hill 355 (nicknamed “Little Gibraltar” by the UN troops) and “the Hook”—strong UN defensive positions that the communist forces wanted to capture.

Armistice and legacy

After more than three years of hostilities and a prolonged negotiation process, an armistice to end the active fighting in the Korean War was finally signed in Panmunjom on July 27, 1953. Some 7,000 Canadian troops would serve in Korea in a peace support role after the armistice before the last of our military forces departed in 1957.

The truce between North Korea and South Korea has been an uneasy one and tensions remain. Yet the first UN armed intervention in history successfully stopped the communist aggression and today South Korea is a prosperous, democratic nation. The Korean War was an important event in Canada’s military history, and our country has continued to contribute to many missions around the world in the years since to protect the freedom of others and help maintain world peace.

Sacrifice

The courageous Canadian men and women who served in the Korean War put their lives on the line, traveling to the other side of the world to help UN forces trying to restore peace in the “Land of the Morning Calm.” It was dangerous duty in a harsh land far different than their own and 516 Canadians lost their lives in service during the conflict. Their names are inscribed in the Korean War Book of Remembrance located in the Peace Tower on Parliament Hill in Ottawa.

Yang-Do, Korea. June 1952

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.  

Date modified:

La guerre de Corée

Cette publication est disponible dans d'autres formats sur demande.
Version PDF

Teal Bridge across Imjin River

Introduction

La guerre de Corée constitue l’un des plus importants chapitres de la valeureuse histoire militaire de notre pays. Plus de 26 000 braves Canadiens servirent sur terre, sur mer et dans les airs au cours de ce violent conflit qui fit rage en de 1950 à 1953.

Une tempête à l’horizon

Au cours des premières décennies du XXe siècle, la Corée était sous occupation japonaise. Cependant, la défaite du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale signa le démantèlement de son empire. Dans l’un des coups d’envoi de ce qu’on appellerait plus tard la « Guerre froide », l’Union Soviétique déploya ses troupes au Nord de la péninsule de Corée récemment libérée. Les soldats américains, eux, prirent position au Sud et une frontière fut ainsi établie entre les deux Corées, le long du 38e parallèle.

Au bout de quelques années, les Soviétiques et les Américains finirent par retirer leurs troupes, mais pas avant qu’un gouvernement communiste soit établi dans le Nord et un gouvernement démocratique, lui, dans le Sud. Les tensions entre les deux Corées atteignirent un point culminant le 25 juin 1950, lorsque les forces militaires nord-coréennes envahirent la Corée du Sud. Cet événement marqua le début des hostilités qui firent rage pendant plus de trois ans partout au pays, pays que ses habitants baptisèrent « Pays du matin calme ».

Réactions à l’échelle mondiale

Aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fut créée afin de chercher à éviter de futurs conflits internationaux en ayant recours à la diplomatie et au dialogue, bien qu’elle ait aussi l’option de recourir à la force pour défendre la paix et la liberté. Ce conflit en Corée créa une onde de choc internationale et les États-Unis firent vite appel au Conseil de sécurité de l’ONU. Après un tourbillon de manœuvres diplomatiques, l’ONU vota pour une intervention armée. Au total, 18 pays membres, dont le Canada, fourniraient des unités américaines et sud-coréennes pour former une force internationale d’intervention en Corée.

Les premières phases de la guerre

Les premiers mois de la guerre de Corée furent marqués d’importantes fluctuations sur les lignes de front. Comme la première offensive des troupes nord-coréennes consistait à prendre le Sud, celles-ci s’emparèrent rapidement de Séoul, capitale de la Corée du Sud, et réussirent ensuite à faire rebrousser chemin aux forces armées, lesquelles se retrouvèrent sans issues aux alentours de la ville portuaire de Pusan (au sud-est de la péninsule) d’ici la fin de l’été.

Les forces de l’ONU répliquèrent en effectuant un important débarquement amphibie à Inchon à la mi-septembre 1950 et une puissante percée qui permit de briser le périmètre à Pusan. Séoul fut rapidement reprise par les forces de l’ONU et du Sud de la Corée et celles-ci repoussèrent les troupes nord-coréennes au-delà du 38e parallèle vers la frontière chinoise. Alarmée par ce revers, la Chine intervint à l’automne 1950 et lança une grande offensive à la fin novembre, ce qui repoussa les forces de l’ONU et du Sud de la Corée sous le 38e parallèle et permit à la Corée du Nord de s’emparer, encore une fois, de Séoul. Une suite d’offensives et de contre-offensives mineures en janvier 1951 permettront à nouveau de libérer Séoul; dans les mois qui suivront, les forces de l’ONU et communistes se disputeront la partie centrale de la péninsule.

Le déploiement des soldats canadiens

La Force spéciale de l’Armée canadienne fut mise sur pied au mois d’août 1950 afin de servir en Corée. Le premier régiment canadien à être déployé en Asie est le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry; celui-ci s’entraîna au Canada et à Washington avant de quitter pour la Corée en novembre 1950. Nos soldats atteignirent la ligne de front en février 1951, après avoir achevé des préparatifs supplémentaires en Corée.

Le relief très accidenté de la Corée rendait les combats difficiles. Pays de collines entrecoupées de vallées, de rivières, de marécages et de rizières, la Corée se caractérisait également d’étés très chauds et d’hivers rigoureux. Les troupes du Canada, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde servirent côte-à-côte et formeraient plus tard la 1re Division du Commonwealth (1951).

Au printemps 1951, après que les forces de l’ONU aient réussi à gagner le nord du 38e parallèle, les armées chinoises et nord-coréennes renforcèrent leurs troupes et s’armèrent de nouveaux équipements pour reprendre l’offensive avec force en avril. Au risque d’être débordées, les troupes sud-coréennes et de l’ONU furent forcées de reculer. Dans ce qui deviendrait l’une des plus importantes batailles du Canada lors de la guerre de Corée, les soldats du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, du Commonwealth et des États-Unis se mobilisèrent dans la vallée de la rivière Kapyong à la fin avril pour freiner l’avance des troupes ennemies. Les Canadiens (ainsi que les unités australiennes et américaines) se virent décerner la décoration United States Presidential Unit Citation pour leurs actes de bravoure, un honneur rare pour des unités militaires non américaines.

Yang-Do, Korea. June 1952

Autres contributions canadiennes

La première contribution du Canada à l’effort de guerre en Corée fut menée par les forces aériennes et navales. D’ailleurs, trois contre-torpilleurs de la Marine royale canadienne furent déployés au mois de juillet 1950; il s’agit des premiers des huit navires de guerre canadiens qui participeraient aux combats dans les eaux coréennes durant le conflit. Leurs missions consistaient à bloquer l’accès aux côtes, à prévenir les débarquements amphibies ennemis, à protéger la flotte de l’ONU, à bombarder les cibles terrestres et à apporter de l’aide humanitaire aux villages de pêcheurs isolés en Corée.

À partir de juillet 1950, le 426e Escadron de transport de l’Aviation royale canadienne serait chargé du transport des troupes et du matériel de soutien entre l’Amérique du Nord et Asie pour appuyer l’effort de guerre de l’ONU dans la guerre de Corée. D’ici le mois de juin 1954, à la fin de ces missions, l’Escadron aurait effectué 600 allers-retours au-dessus du Pacifique, transporté plus de 13 000 passagers et 3 000 tonnes de cargaisons et de courrier sans ne subir aucune perte.

Vingt-deux aviateurs canadiens en affectation d’échange avec l’armée américaine participèrent également à des missions de combat dans le ciel surplombant la Corée. On estime que 20 chasseurs à réaction ennemis furent endommagés ou détruits par le Canada, ainsi que plusieurs trains et véhicules.

Une guerre de patrouilles

La frénésie des premières phases de la guerre de Corée fut suivie d’une période de négociations en vue d’un cessez-le-feu qui débuterait en juillet 1951. Même si les lignes de front demeureraient relativement stables durant tout le reste du conflit, celui-ci se transforma plutôt en guerre de patrouilles où, d’un côté comme de l’autre, on tenta de déstabiliser l’ennemi, d’obtenir des renseignements sur ses défenses en envoyant des patrouilles dans la zone neutre et en effectuant de petits raids sur les positions ennemies.

Cette situation n’empêcherait pas les soldats canadiens de participer à des opérations risquées en Corée : au cours des deux années suivantes, au fil des rotations de troupes, les Canadiens furent déployés à des points chauds comme la Colline 355, surnommée le Petit Gibraltar par les troupes de l’ONU, et comme le Crochet, une forte position défensive de l’ONU que les forces communistes voulaient prendre.

Armistice et héritage

Après plus de trois années d’hostilités et à l’issue d’un long processus de négociations, l’armistice mettant fin à la lutte armée de la guerre de Corée fut finalement signé à Panmunjom le 27 juillet 1953. Près de 7 000 soldats canadiens furent déployés dans les forces de maintien de la paix en Corée après la signature de l’armistice et avant leur retrait définitif en 1957.

La trêve entre la Corée du Nord et la Corée du Sud demeure précaire et marquée de nombreuses tensions. Toutefois, la première intervention armée de l’histoire des Nations Unies permit de freiner l’agression communiste et de permettre à la Corée du Sud de devenir la nation prospère et démocratique que l’on connaît aujourd’hui. La guerre de Corée marqua un jalon important de l’histoire militaire du Canada; notre pays continue depuis d’apporter son aide à de nombreuses missions à l’échelle mondiale pour protéger la liberté d’autrui et pour aider à maintenir la paix dans le monde.

Sacrifices

Les Canadiens et les Canadiennes qui servirent en Corée ont courageusement mis leur vie en péril et ont même voyagé jusqu’à l’autre bout du monde pour aider les forces de l’ONU à tenter de rétablir la paix au « Pays du matin calme ». Il s’agissait d’une mission dangereuse, dans une contrée inhospitalière et bien différente de leur pays d’origine, où 516 Canadiens firent le sacrifice ultime. Leurs noms sont inscrits dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, situé dans la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement à Ottawa.

Yang-Do, Korea. June 1952

Le programme Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et en temps de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l’héritage qu’ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :