Outcome

Transcript

Anchor: The Korean War never really ended. A cease fire is in effect but a formal peace treaty was never signed. The 38th Parallel remains a well guarded No Man's Land separating the two still belligerent nations of North and South Korea. So what did we accomplish there?

André Dequoy: South Korea was saved from communism. We were happy about that.

Antoine Côté: I went back in 1983 for a revisit and I couldn't believe how beautiful Korea is. After 30 years how the war had ended and it just let the vegetation grow all back up, the trees, and the city of Seoul itself is a more modern city than Regina, tell you the truth. All new buildings and the traffic of cars, trucks, buses, and skyscrapers. They did a terrific job in rebuilding.
(Footage of modern Korea. Car driving on a bridge. Tree branches waving slowly in the wind in front of an apartment building. Heavy traffic downtown)

Albert Hugh MacBride: Looking at the country today, yes we succeeded. But we didn't win, but we succeeded in what they wanted done. They wanted it stopped at the 38th I guess and that's where we stopped.

Roger Larocque: The war ended, but as you know—we never signed a peace treaty. It still continues.

Jean-Paul Savary: Between you and me, war doesn't solve anything. Korea is the perfect example of that. More than 500 of our guys were killed and it's still separated in two. So let young people get that into their heads: war solves nothing.

Paul-Émile Pomerleau: They're still afraid of North Korea. And one day, they'll attack again. They are too poor and the others are too rich.

Gérard Dauray: But if the North Koreans see that South Koreans are doing well and that it's a nice place... maybe they'll want to change too.

Albert Hugh MacBride: Well, I was just at a businessman's function here, the Korean association of businessmen function and they treated me like a king. This makes you feel, these people just, the Korean people just, the older ones not the younger ones, they come up and thank you and they bow and it makes you feel, it makes you feel good.

Antoine Côté: They were very thankful of the support that they got from the United Nations, the Canadian army and everything like that.

Ray Nickerson: To this day they're still appreciative. Like, Canadians go back for a revisit, they can't do enough for you.

Albert Hugh MacBride: I wanted to put flowers on Gordie Waldner's grave in Busan and the wife and I went out to leave to buy some. We finally got across to this guy and he drove his car to this place and he gave us the flowers for nothing and we got back. This is the way they treat you. Forever thankfully. So that makes you feel that it was worthwhile.


Did you know ...

More than one million men in the United States Army served in Korea.

See more facts
Date modified:

Issue

Transcription

Présentatrice : La guerre de Corée ne s'est jamais réellement terminée. Si d'un côté comme de l'autre on a respecté le cessez-le-feu, jamais un traité de paix ne fut signé. Le 38 e parallèle demeure un No Man's Land bien gardé qui sépare ces deux nations belligérantes que sont la Corée du Nord et la Corée du Sud. Dès lors, on peut se demander à quoi aura servi cette guerre.

André Dequoy : La Corée du Sud a été sauvée du communisme. Ça, on était content.

Antoine Côté : J'y suis retourné en 1983 et je n'en revenais pas comme la Corée était magnifique. Trente ans après la fin de la guerre, la végétation avait repoussé, et la ville de Séoul était encore plus moderne que Regina. Tous ces nouveaux immeubles, et la circulation, les voitures, les camions, les autobus, les gratte-ciel. Ils ont fait un magnifique travail de reconstruction.
(Vidéo montrant des scènes de la Corée moderne. Automobiles circulant sur un pont. Branches d'arbres qui se balancent sous un léger vent devant des immeubles d'habitation. Circulation dense au centre-ville)

Albert Hugh MacBride : Si je regarde ce pays aujourd'hui, oui, nous avons réussi. Nous n'avons pas gagné, mais nous avons obtenu les résultats escomptés. On nous a demandé d'arrêter au 38e parallèle, et c'est ce qu'on a fait.

Roger Larocque : La guerre a terminé, mais on n'a jamais, comme vous le savez, on n'a jamais signé un traité de paix. Ça continue encore.

Jean-Paul Savary : Entre nous autres là, la guerre ça règle rien. On a l'exemple parfait en Corée là. On s'est fait tuer au-delà de 500 gars pis c'est encore divisé en deux. Alors la guerre là... que les jeunes se mettent ça dans la tête là, ça règle rien la guerre.

Paul-Émile Pomerleau : Ils ont peur de la Corée du Nord encore. Pis ça va arriver un jour où ils vont réattaquer. Parce qu'ils sont trop pauvres pis les autres sont trop riches.

Gérard Dauray : Mais là, le nord qui voit le sud coréen qui peuple pis que c'est beau... peut-être qu'ils vont changer eux autres aussi ?

Albert Hugh MacBride : J'ai participé à une soirée donnée par une association d'hommes d'affaires coréens et ils m'ont traité comme un roi. Du coup, tu te sens bien. Les Coréens, les plus vieux - moins les jeunes - enfin, ils viennent te remercier, ils te saluent bien bas, ça fait du bien.

Antoine Côté : Ils étaient très reconnaissants du soutien qu'ils ont eu des Nations Unies, de l'armée canadienne et tout ça.

Ray Nickerson : À ce jour, ils sont toujours reconnaissants. Quand tu visites en tant que Canadiens, ils feraient n'importe quoi pour toi.

Albert Hugh MacBride : Je voulais fleurir la tombe de Gordie Waldner à Busan, et ma femme et moi sommes sortis acheter des fleurs. On a fini par se faire comprendre par un type qui nous a conduits en voiture, et il nous a donné les fleurs gratuitement. Ils sont à jamais reconnaissants. Alors on se dit que ça en valait la peine.


Saviez-vous ...

Nombre total de soldats de la force des Nations Unies tués, blessés, faits prisonniers ou portés disparus au combat : environ un million (dont 840 000 Sud-Coréens).

Autres renseignements
Date de modification :