Feuille de réponses - Comprendre le conflit

Document PDF à distribuer

Feuillets de questions pour les élèves. Version PDF 171 KB

Qu’est-ce qui a déclenché la guerre de Corée?
(voir « Le contexte ») : À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’empire japonais est démantelé, et l’Union soviétique occupe la Corée du Nord, dans l’intention d’exercer une certaine influence dans la région, alors que les Américains prennent position en Corée du Sud. Les Soviétiques et les Américains finiront par quitter la Corée, mais pas avant d’avoir établi un gouvernement communiste dans le Nord et un gouvernement démocratique dans le Sud. Les tensions qui règnent entre les deux Corées atteignent un point culminant lorsque, le 25 juin 1950, les forces militaires nord-coréennes franchissent le 38e parallèle pour pénétrer dans la Corée du Sud. Cet événement marque le début des hostilités.
Comment et pourquoi le Canada en est-il venu à participer à cette guerre?
(voir « Les réactions de l’Occident ») : L’ONU, créée dans le but d’aider les nations membres à résoudre leurs conflits en recourant essentiellement au dialogue et à la négociation, peut également utiliser la force armée dans sa poursuite de la paix. La résolution du conflit coréen exige une intervention armée, et les forces militaires de 16 nations membres, dont le Canada, participeront à cette intervention, sous commandement américain.
Combien de temps la guerre a-t-elle duré?
Environ trois ans, soit de juin 1950 à juillet 1953.
Comment la guerre s’est-elle terminée?
(voir « L’armistice ») : Au début de juillet 1951, on entreprend les négociations pour un cessez-le-feu. Cependant, il faudra encore deux ans de combats avant que la paix soit finalement rétablie, le 27 juillet 1953, lorsque l’accord d’armistice est signé à Panmunjom. La trêve qui y fait suite n’est pas facile, et la Corée demeure un pays divisé.
Combien de Canadiens ont servi pendant cette guerre?
(voir « La contribution du Canada ») : Plus de 26 000 Canadiens ont servi pendant la guerre de Corée, y compris les marins de huit destroyers (contre-torpilleurs) et les aviateurs qui ont pris part à de nombreuses missions de combat et de transport.
Combien de Canadiens y ont laissé leur vie?
(voir « Sacrifices ») : En tout, 516 Canadiens sont morts au service pendant la guerre de Corée.
Date de modification :