Comprendre le conflit

Objectif

Sensibiliser les élèves aux contributions et aux sacrifices des Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée et leur faire comprendre les causes et l’issue de ce conflit.

Résultats d’apprentissage

Les élèves pourront

  • comprendre les contributions et les sacrifices des Canadiens qui ont servi pendant la guerre de Corée;
  • comprendre les causes et l’issue de la guerre de Corée;
  • se servir de cartes géographiques et d’une carte interactive en ligne pour interpréter les principales étapes de cette guerre ainsi que les déplacements des troupes des Nations Unies tout au long du conflit.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 18 ans.

Ressources

Séquence des activités et durée prévue

Étape 1 : Discussion contextuelle sur le pays du matin calme (3 minutes)

Montrez l’image de la Corée ci-dessous à vos élèves. Expliquez-leur qu’il s’agit d’une image de la Corée et que, en 1934, un empereur de la dynastie Ming, en Chine, l’Empire céleste d’Orient, donna à la Corée le titre de Chaohsien, ce qui signifie fraîcheur matinale. Ce nom convenait bien à la Corée, en raison de la beauté naturelle envoûtante de ses hautes montagnes, de ses eaux limpides et de sa tranquillité splendide, en particulier le matin – ce qui venait confirmer le surnom de pays du matin calme donné à la Corée.

Expliquez à vos élèves que, même si la Corée est effectivement un très beau pays, sa situation politique a toujours été loin d’être calme.

Étape 2 : Cartographie de la Corée (15 minutes)

Examinez la géographie de la Corée avec vos élèves. Affichez la carte muette de la Corée ou remettez-en une copie à chaque élève.

Si vous affichez la carte, vous pouvez faire l’activité en groupe. Si vous remettez une carte à chaque élève, vous pouvez demander aux élèves de travailler individuellement.

Demandez aux élèves de faire des recherches pour situer les éléments suivants :

  1. La capitale de la Corée du Nord.
  2. La capitale de la Corée du Sud.
  3. Deux pays qui ont une frontière commune avec la Corée du Nord.
  4. Le pays se trouvant au sud de la Corée du Sud.
  5. Les étendues d’eau qui entourent la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Après que les élèves ont situé les éléments sur la carte muette, vous pouvez utiliser la carte réponse de la Corée. Demandez ensuite aux élèves pourquoi il existe deux Corées. Pourquoi existe-t-il une Corée du Nord et une Corée du Sud?

Étape 3 : Comprendre la guerre de Corée (15 minutes)

Demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu parler de la guerre de Corée. Pourquoi la guerre de Corée a-t-elle été déclenchée?

En compagnie de vos élèves, visionnez une courte vidéo (Contexte) de la série Le pays du matin calme, qui, à l’aide d’images, met le début de la guerre de Corée en contexte (2,5 minutes).

Ensuite, distribuez le feuillet historique Le Canada se souvient de la guerre de Corée (ou lisez le document PDF sur des dispositifs mobiles) et la feuille de questions, et donnez aux élèves le temps d’en faire la lecture et de répondre aux questions (ou posez les questions au groupe).

Étape 4 : Examen des étapes de la guerre de Corée
(20 minutes)

Avec vos élèves, regardez la carte des mouvements de troupes, qui affiche les déplacements des troupes tout au long de la guerre de Corée.

Après le visionnement, discutez de ce qu’ils ont vu.

Expliquez-leur que les hostilités en Corée se sont poursuivies pendant plus de trois ans.

Qu’ont-ils remarqué en visionnant la carte? Que semblait-elle illustrer au sujet des étapes de la guerre de Corée?

  • Ont-ils pu voir que la première année de la guerre de Corée avait l’allure d’un jeu de bascule?
  • Séoul (au milieu de la péninsule coréenne) a changé de mains à quatre reprises!
  • Les deux dernières années de la guerre ont été marquées par des combats brutaux de part et d’autre d’une ligne de bataille solidement défendue, dont l’emplacement ne changeait que légèrement d’un mois à l’autre. Le conflit était devenu une « guerre statique » et une « guerre de tranchées ».
  • La ligne de cessez-le-feu définitive ne révélait aucun gain significatif pour l’un ou l’autre des deux camps.

Demandez à vos élèves d’imaginer, pendant quelques instants, ce à quoi devait ressembler la vie :

  1. des soldats. Visionnez la vidéo « Front statique » de la série Le pays du matin calme. Discutez de ce que devaient ressentir les soldats et explorez les défis à relever pendant une guerre statique.
  2. des civils en Corée. Imaginez les civils qui s’efforçaient d’éviter les envahisseurs pendant la première année de la guerre, lorsque les lignes de bataille avançaient et reculaient tous les deux ou trois mois dans les régions rurales de Corée.

Les tirs d’obus et les bombardements endommageaient ou détruisaient des foyers et des biens personnels, les cultures étaient piétinées, le bétail était volé pour de la nourriture, et des civils étaient blessés par des balles perdues ou par des actes de violence des soldats.

Étape 5 : Quel a été le résultat de la guerre de Corée?

  • Discutez du fait que la guerre de Corée s’est terminée par un armistice – une trêve difficile.
  • Demandez aux élèves : Quelle a été l’issue de la guerre? Qu’avons-nous accompli?
  • Écoutez et regardez les vétérans canadiens qui racontent leurs récits et expriment leurs opinions sur l’issue de la guerre de Corée.
  • Amorcez une discussion en groupe. La participation du Canada en a-t-elle valu la peine?
Date de modification :