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Plan de leçon : « Sable Chief – Une mascotte rassurante »

But

Sensibiliser les jeunes au 100e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel lors de la Première Guerre mondiale et, en particulier, commémorer les sacrifices et les réalisations des gens de Terre-Neuve-et-Labrador.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • connaître les principaux efforts déployés par les Canadiens lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel;
  • connaître l’importance de Memorial Day (1er juillet) à Terre-Neuve;
  • savoir pourquoi il est important de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi le pays et qui sont morts sur le champ de bataille de Beaumont-Hamel au cours de la bataille de la Somme en 1916;
  • connaître les rôles importants qu’ont joués les animaux de compagnie au cours de la guerre en attirant l’affection des soldats sur les champs de bataille comme mascotte et en leur rappelant leur vie dans leur famille.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [45 minutes]

(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)

  • Discussion d’introduction [10 minutes]
  • Lecture à voix haute – Sable Chief – Une mascotte rassurante [15 minutes]
  • Activité Caribou avec cocotte en papier [20 minutes]
  • Activité de coloriage Sable Chief [optionnel]

Matériel

Sable Chief entourée de fleurs de myosotis avec en arrière-plan le parc de Beaumont-Hamel

Image « Myosotis », une peinture de Darlene Redmond

Discussion d’introduction [10 minutes]

Avant de présenter les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel à vos élèves, lisez le fiche d'information – Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel pour vous familiariser avec les efforts de guerre du Canada dans cette région.

Faites un remue-méninges avec les jeunes sur ce qu’ils connaissent des guerres. Connaissent-ils des périodes où le pays a combattu dans un conflit? Ont-ils entendu parler de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale? Vous pouvez consigner leurs réponses.

Montrez aux élèves où se trouve la France sur une carte et la distance qui sépare ce pays de votre province ou territoire de résidence. Expliquez-leur que les guerres sont difficiles et qu’elles sont très dangereuses pour les personnes qui y servent. En préparation à l’activité de la cocotte en papier ou de coloriage, vous pouvez parler de choses comme le terrain ou leur transmettre des connaissances de base sur la bataille ou le courage de ceux qui ont combattu.

Dites-leur que le 1er juillet 2016 marque le 100e anniversaire des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel et qu’il s’agit d’un jalon important de l’histoire. Même 100 ans plus tard, le Canada se souvient encore de ceux qui ont servi et qui ont fait le sacrifice ultime pendant cette importante bataille.

Expliquez qu’à l’époque de la Première Guerre mondiale, il y a 100 ans, Terre-Neuve-et-Labrador n’était pas une province du Canada; Terre-Neuve était un dominion de la Grande-Bretagne. Les soldats Terre-Neuviens et Canadiens ont combattu dans des batailles difficiles, comme la bataille de la Somme. Les Canadiens n’ont pas combattu le premier jour de la bataille mais les Terre-Neuviens l’ont fait et malheureusement, ils ont été très nombreux à y laisser leur vie. Les soldats ont continué de combattre. La tâche n’était pas facile parce qu’ils étaient tristes d’avoir perdu de si nombreux amis le 1er juillet.

Lecture à voix haute et discussion [15 minutes]

Lisez à voix haute ou distribuez aux élèves l’histoire de Sable Chief – Une mascotte rassurante, sur la mascotte des Terre-Neuviens et sur l’effet positif que le chien a eu sur le moral des soldats après le jour terrible et jusqu’à la fin de la guerre.

Faites suivre la lecture par une courte discussion. Qu’est-ce que les élèves ressentent après la lecture de l’histoire? Les élèves ont-ils des animaux domestiques? Si leur journée ne va pas bien, peuvent-ils compter sur un câlin donné à leur animal ou un coup de langue donné par ce dernier pour les rendre plus heureux? Leur animal les fait-il rire? Peuvent-ils imaginer qu’un chien mascotte pourrait les faire se sentir mieux s’ils étaient tristes et loin de leur famille?

Parlez de la peinture « Myosotis » (« Forget-me-not » en anglais, ce qui signifie « ne m’oublie pas ») dont la photo est sur l’un des documents. Les jeunes peuvent-ils trouver les symboles de commémoration dans la peinture (par exemple, le monument représentant un caribou sur le monticule en arrière-plan, dans le parc de Beaumont-Hamel, et les fleurs de myosotis en premier plan?) Parlez du fait que le chien mascotte de race terre-neuve appelé Sable Chief aidait à réconforter les soldats, et les myosotis bleus et le monument du caribou aidait à réconforter les familles restées au pays. Vous pouvez également mentionner que les bosses et les crevasses du terrain sont le champ de bataille et les réseaux de tranchées qui sont encore préservés aujourd’hui dans le parc de Beaumont-Hamel.

Activité Caribou avec cocotte en papier [15 minutes]

Distribuez les feuilles d’activité et d’instructions Caribou avec cocotte en papier. La cocotte en papier est une activité amusante qui aidera les élèves à connaître la mascotte Sable Chief et le rôle qu’a joué le Newfoundland Regiment lors des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel.

Activité de coloriage [optionnel]

Distribuez une page à colorier Sable Chief et donnez-leur le temps de colorier Sable Chief au parc de Beaumont-Hamel avec les myosotis en premier plan et le monument du caribou en arrière-plan.

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