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Exploration virtuelle du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel

But

Donner un aperçu général des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel lors de la Première Guerre mondiale et des nombreux monuments commémoratifs situés au parc du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel qui ont été érigés en souvenir des sacrifices et des réalisations des soldats canadiens.

Objectifs

Les élèves devraient :

  • démontrer une connaissance de base des principaux aspects de la participation de Terre-Neuve à la Première Guerre mondiale durant la bataille de la Somme;
  • mieux connaître les monuments commémoratifs situés au parc du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel et comprendre leur signification et leur importance.

La carte interactive du parc à Beaumont-Hamel montre à quel moment les divers monuments ont été érigés et dans quel contexte. L’activité permettra aux élèves de mieux comprendre comment les Terre-Neuviens se sentaient au lendemain de la guerre, comment ils ont composé avec celle-ci et comment ils ont voulu se souvenir de ce moment marquant. Les participants pourront examiner en détail les monuments et leurs inscriptions, et en apprendre davantage sur la signification de chaque monument commémoratif du parc.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 17 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [60 minutes]

  • Discussion préparatoire [15 minutes]
  • Recherche par groupe d’experts [20 minutes]
  • Présentations [25 minutes]
  • Activités d’approfondissement possibles [variable]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

La Première Guerre mondiale a éclaté le 4 août 1914. Demandez à vos élèves ce qu’ils savent au sujet de cet événement important qui a eu lieu il y a plus de 100 ans, et qui a changé le monde et le Canada à de nombreux égards. Vous pouvez utiliser les Dix faits en bref sur... la Première Guerre mondiale et 1916 - Prélude à la bataille de la Somme pour alimenter la discussion.

Demandez aux élèves de parler de ce qu’ils connaissent déjà à ce sujet, des films qu’ils ont vus, des livres qu’ils ont lus, des sites Web qu’ils ont visités ou des chansons qu’ils ont entendues sur le thème de la Première Guerre mondiale. Savent-ils que le Canada a joué un rôle dans la guerre? Savent-ils que Terre-Neuve n’était pas une province canadienne durant la Première Guerre mondiale? Même si Terre-Neuve était un dominion à part entière durant la guerre, de nombreux Terre-Neuviens ont répondu à l’appel et se sont portés volontaires pour participer à la guerre.

Dites à vos élèves que le cours mettra l’accent sur les efforts et les sacrifices des Terre-Neuviens, plus précisément durant le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916, une date dont on parle encore aujourd’hui à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dites aux élèves que le 1er juillet 2016 marque le 100e anniversaire de la tragique bataille de Beaumont-Hamel. Des cérémonies et événements spéciaux seront organisés au Canada et en France pour souligner ce jalon important. Aujourd’hui, même s’il ne reste plus de vétérans vivants ayant participé à cette bataille, les Canadiens et plus particulièrement les Terre-Neuviens continuent de commémorer ceux qui ont servi et qui se sont sacrifiés dans la bataille de Beaumont-Hamel.

Expliquez aux élèves que le parc du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel, en France, renferme de nombreux monuments commémoratifs, chacun étant doté de son propre symbolisme.

Bon nombre de monuments qui se trouvent dans le parc prennent une forme « traditionnelle », comme des cimetières, mais on y trouve également des statues de personnes et d’animaux. Certaines d’entre elles forment un mémorial en soi et d’autres font partie d’un monument plus grand. Dans bien des cas, les monuments visent à rendre hommage à un groupe en particulier, comme les Highlanders ou les Terre-Neuviens.

Le parc renferme également de nombreuses croix érigées à la mémoire des victimes. Les élèves pourront notamment voir la Croix du Sacrifice, qui se retrouve dans d’autres grands cimetières de guerre de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Grave Commission), ainsi qu’une croix plus modeste en bois. Des plaques commémoratives sont utilisées dans l’ensemble du parc. Certaines comportent des messages, des poèmes ou des noms, et d’autres donnent des précisions sur un monument en particulier. Par exemple, trois plaques situées à la base du monument du caribou portent les noms des personnes en mémoire desquelles il a été érigé. Les plaques sur lesquelles sont inscrits des noms revêtent souvent une signification émotive.

Les fenêtres en vitrail sont un autre moyen utilisé pour commémorer les victimes de la guerre. Le vitrail du centre d’accueil du parc à Beaumont-Hamel offre un design unique et particulièrement symbolique.

Les monuments commémoratifs érigés à la suite de la Première Guerre mondiale ont été créés par diverses collectivités selon les décisions de leurs comités locaux. Comme il n’y avait aucune ligne directrice relativement à la conception des monuments, ceux-ci offrent des caractéristiques très variées. C’est aussi pourquoi le parc du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel fait partie intégrante du patrimoine canadien et de Terre-Neuve-et-Labrador. Il reflète les souhaits de la collectivité de l’époque et nous permet de comprendre quels étaient les sentiments des Terre-Neuviens au lendemain de cette tragique bataille survenue au cours de la Première Guerre mondiale.

Recherche par groupe d’experts [20 minutes]

Avant de commencer l’activité, chaque élève pourrait consulter la section sur l’histoire de la bataille de la Somme et lire la fiche d'information Le Newfoundland Regiment et la bataille de la Somme afin d’acquérir quelques connaissances préalables.

À l’aide d’une carte, demandez aux élèves de situer la France et le village de Beaumont-Hamel.

Répartissez les élèves en groupes et assignez à chaque groupe un emplacement (il y a 14 emplacements différents sur la carte interactive).

Chaque groupe pourra « visiter » virtuellement l’emplacement qui leur a été assigné, voir la galerie d’images et obtenir d’autres renseignements en ligne. Après avoir lu les renseignements au sujet du monument, chaque groupe devra préparer une brève présentation sur le monument, en expliquant pourquoi il a été érigé, ce qu’il symbolise, ses caractéristiques, etc.

Les élèves pourront effectuer des recherches en ligne afin d’obtenir plus d’information sur le monument qui leur a été assigné.

Présentations [25 minutes]

Une fois la recherche terminée, chaque groupe deviendra un « expert » de son monument et partagera ses connaissances avec les autres élèves en faisant un bref exposé. Après les présentations des groupes d’experts, les élèves en sauront davantage sur le parc du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel.

Après l’activité des groupes d’experts, les élèves pourront lire la section de la carte interactive intitulée « Célébrer la mémoire des Terre-Neuviens », (sous Information additionnelle, cliquez « Souvenir ») individuellement ou en groupe. Cette section explique comment les Terre-Neuviens et les Canadiens commémorent encore aujourd’hui cette période marquante.

Activités d’approfondissement possibles

Vous pourriez présenter la vidéo Le Canada et la Grande Guerre de 1914-1918 : Naissance d’une nation (20 minutes), qui porte sur le rôle du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Après avoir visionné la vidéo, engagez une discussion avec les élèves sur des thèmes et des sujets particuliers se rapportant à la « Grande Guerre », à la participation du Canada à la bataille de la Somme et au lien entre Terre-Neuve et Beaumont-Hamel. Une autre activité pourrait être de prétendre que les jeunes doivent planifier un voyage fictif en Europe pour visiter différents sites commémoratifs de guerre, de la Première Guerre mondiale ou de la Seconde Guerre mondiale. Qui sait, cette activité pourrait même influencer les plans de voyage des jeunes dans les années à venir!

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