Beachcomber livre la nouvelle

But

Sensibiliser davantage les jeunes aux efforts déployés par les Canadiens et Canadiennes lors du raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Les élèves devraient…

  • acquérir une connaissance élémentaire du rôle des Canadiens dans le raid sur Dieppe;
  • comprendre comment les pigeons ont aidé lors du raid sur Dieppe;
  • reconnaître l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux et celles qui ont combattu pendant le raid sur Dieppe.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 5 à 7 ans.

Déroulement et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Lecture à voix haute [5 minutes]
  • Labyrinthe et coloriage [15 minutes]

Matériel

Discussion [10 minutes]

Lancez une brève discussion avec vos élèves à propos de ce qui fait d’une personne un ami. Abordez les thèmes du partage, du jeu, de l’entraide, etc., puis réorientez la conversation vers ce qu’ils pensent qu’un pays entier pourrait faire pour être un ami.

Aidez les enfants à comprendre un peu la Seconde Guerre mondiale. Dites-leur comment la guerre a commencé il y a plus de 75 ans, avant que leurs parents ou même peut-être que leurs grands-parents ne soient nés! Regardez une carte du monde et situez l’Europe. Discutez avec les élèves et montrez-leur la grande distance qui sépare l’Europe du Canada et de l’Amérique du Nord. Demandez-leur de repérer la France.

Mentionnez que la guerre a commencé en Europe quand certains pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. À Dieppe, en France, des personnes et des familles ont perdu leur maison et de nombreuses personnes avaient froid et avaient faim. Le Canada a décidé d’aider à mettre fin à cette intimidation et, pour y arriver, il a envoyé des milliers de Canadiens.

Parmi ces braves personnes, il y avait des parents. Il était difficile pour eux de quitter leur famille au Canada et de s’en aller si loin pour risquer leur vie. Beaucoup sont restés à l’étranger pendant quatre ou cinq ans pour participer à la guerre. Ils manquaient à leurs enfants aussi. Montrez aux jeunes la photo « Attends-moi, Papa » – la photo d’un garçon de cinq ans qui court après son père qui s’en va à la guerre. Qu’est-ce que la maman et le papa peuvent bien ressentir? Et le garçon? Y a-t-il dans la classe des jeunes dont un parent doit voyager loin pour le travail? Comment se sentent-ils? Ou que pensez-vous que vous ressentiriez?

Les soldats canadiens ont combattu dans plusieurs batailles et ils ont éventuellement aidé à libérer le peuple de la France de leur ennemi et à leur fournir de la nourriture et des vêtements chauds. Les habitants de Dieppe étaient très reconnaissants de l’aide des Canadiens.

Lecture à voix haute [5 minutes]

Lisez à voix haute la feuille Beachcomber livre la nouvelle afin d’aider les élèves à comprendre comment les animaux, comme les pigeons, ont aidé les hommes pendant la guerre.

Activités de labyrinthe et de coloriage [15 minutes]

Distribuez aux élèves les feuilles d’activité du labyrinthe de Beachcomber livre la nouvelle et du coloriage de la médaille Dickin. Lisez avec les élèves les renseignements qui figurent sur l’activité de coloriage de la médaille Dickin et parlez-leur du ruban rayé et de la signification de ses trois couleurs. Vous pouvez ensuite afficher les dessins au mur.

 

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