Building Ties Across the Atlantic

Aim

To increase youth awareness about the Dieppe Raid during the Second World War and to engage youth in active commemoration by remembering the sacrifices and achievements made by Canadians.

Objectives

Youth will be expected to:

  • develop a basic understanding of the Canadian efforts during the Dieppe Raid on August 19, 1942;
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of those who served and those who died in service;
  • develop an awareness of various ways of remembering the fallen and how human relationships play an important role in healing; and
  • develop an appreciation for the effects that the Second World War had on the relationship between Canada and France.

Target Audience

This activity is suitable for ages 12 to 18.

Sequence of events and anticipated time [variable]

(This activity is intended to follow the lesson plan “The Attack at Dieppe”.)

  • Introduction [15 minutes]
  • Reading activity – Building Ties Across the Atlantic handout [20 minutes]
  • “Symbols of hope” concluding activities [variable]

Materials

  • Canada Remembers the Dieppe Raid information sheet
  • Map showing Europe/France and North America/Canada
  • Building Ties Across the Atlantic handout
  • Computers with internet access for groups of two or three students
  • “Remembrance kites” group activity: students will gather materials from home
  • “Design your own memorial” group activity: 1 white bristol board per group of students

Introductory Discussion [15 minutes]

Review with your students what they already know about the Dieppe Raid (completing the lesson “The Attack at Dieppe” would provide a good background). You may wish to discuss their feelings on what they have learned about this dark chapter in Canada’s military history. What can we all learn from an event which saw the loss of so many lives?

Remind the students that the French people had been under occupation for over two years by August 1942 when the Dieppe Raid took place. In addition to food shortages, the loss of French culture and way of life was a serious threat. Discuss how they think the people of Dieppe, France, felt after witnessing or hearing of the Canadian landing. Compare this to how they may have felt after the Canadians returned to Dieppe in September 1944 to liberate the town for good. Ask them why it is important to remember and commemorate the setbacks in war as well as the victories. You may wish to note their answers.

Refer to the map showing Canada and France. Ask the class if any of them or someone they know has ever visited France. Did they notice any tributes to Canada during their visit? Have they heard any stories of Canadians visiting France and receiving a warm welcome? If so, why might this be?

Ask your students if they have heard of the city of Dieppe in southeastern New Brunswick. Has anyone ever visited there? Does anyone know how this city came to be called “Dieppe?”

Reading Activity [20 minutes]

Share the handout Building Ties Across the Atlantic to explore the importance of human relationships after a tragedy and in paying tribute to the fallen through the experience of the two cities of Dieppe, New Brunswick, and Dieppe, France. You may wish to read the handout aloud as a group and pause periodically to allow time for questions or sharings.

After reading, discuss with your students the different ways of remembering those who have sacrificed so that we may live in peace and freedom. How do human relationships factor into remembrance? Do they believe it is important to include an element of hope for the future when we commemorate tragedies such as the Dieppe Raid? Ask the class if they can think of symbols often used in remembrance and how they incorporate a positive message (e.g. a beautiful field of poppies, doves flying in the sky, tulips in the National Capital Region). 

“Symbols of hope” concluding activities [variable]

The following options offer an opportunity for students to create their own symbols of hope in honour of those who served and those who died during the Dieppe Raid.

Remembrance kites group activity challenge

Using simple materials found around most homes, students can build their own remembrance kites. There are many great and easy kite-making ideas found online. Organize a challenge where the students work together in groups of two or three researching how to make a kite and then build one. Have them create a special remembrance symbol or message of hope in honour of the Canadians who were on the beaches of Dieppe and attach or write it on the kite. They could develop their own messaging or you could offer some ideas:

  • Remember a Canadian who lost his life at Dieppe (visit the Canadian Virtual War Memorial and search with the keyword “Dieppe” or “August 19, 1942”)
  • Thank a Veteran
  • Write a personal thought or poem of remembrance or hope
  • Draw a poppy

Once the projects are complete, have the students present to the class on how they built their kite and what types of symbols/messages they used. During their online research, did they find any other young people building/flying kites as a message of peace? As a final activity, go outside and test the kites. The students will enjoy seeing their work of remembrance fly in the air! Take a picture and share it on social media, such as Instagram, Twitter or Facebook. What a great way to let their hopes for peace soar! Encourage the students to fly their kites again on August 19.

Design your own memorial group activity challenge

Students of all ages will enjoy designing their own memorials. Have the students gather in groups of two or three. Explain that they will be planning and sketching a new memorial dedicated to the Canadians who fought in the Dieppe Raid and then presenting their memorial idea to the class.

Some of the questions for the groups to consider in planning the memorial:

  • What types of feelings do they want people to feel when looking at the memorial? How will the memorial evoke a feeling of hope?
  • What shape will the memorial have? Will it have any sculptures on it?
  • Will there be any inscriptions on the memorial? What will they say?
  • What materials will be used in the construction?
  • Where will the memorial be situated? What is the landscape and how does it contribute to the memorial?
  • Will people be able to gather around the memorial for remembrance ceremonies?

After the planning is complete, the students can sketch the memorial and surrounding landscape on a piece of bristol board. They can label the different parts of the memorial with a brief description. Have the students make a brief presentation to the class on their design. Hang your memorial sketches in the class or in the hallway to share with other students in the school.

 

Date modified:

Tisser des liens transatlantiques

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 75e anniversaire du raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale et les faire participer à une commémoration active en se rappelant les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

Les jeunes devront :

  • acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors du raid sur Dieppe le 19 août 1942;
  • se sensibiliser à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi et de ceux qui sont morts en service;
  • connaître les diverses façons de se souvenir des personnes tombées au combat et le rôle important que jouent les relations humaines dans la guérison;
  • apprendre à reconnaître les répercussions qu’a eues la Seconde Guerre mondiale sur les liens qui unissent le Canada et la France.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [variable]

(Cette activité est conçue en fonction du plan de leçon « L’attaque sur Dieppe ».)

  • Introduction [15 minutes]
  • Lecture – document à distribuer intitulé Tisser des liens transatlantiques [20 minutes]
  • Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Matériel

  • Fiche d’information Le Canada se souvient du raid sur Dieppe
  • Carte montrant l’Europe/France et l’Amérique du Nord/Canada
  • Document à distribuer intitulé Tisser des liens transatlantiques
  • Ordinateurs munis d’un accès Internet pour des groupes de deux ou trois élèves
  • Activité de groupe « Cerfs-volants de la commémoration » : les élèves rapporteront du matériel de la maison
  • Activité de groupe « Concevoir son propre monument » : 1 carton bristol blanc par groupe d’élèves

Discussion préparatoire [15 minutes]

Revoyez avec les élèves ce qu’ils savent déjà du raid sur Dieppe (la leçon « L’attaque sur Dieppe » offre un bon contexte). Vous pouvez choisir de discuter de leurs sentiments face à ce qu’ils ont appris de ce chapitre sombre de l’histoire militaire canadienne. Que pouvons-nous apprendre d’un événement qui a causé la perte de tant de vies?

Rappelez aux élèves que le peuple français était sous occupation depuis plus de deux ans en août 1942, lorsqu’est survenu le raid sur Dieppe. En plus des pénuries de nourriture, la perte de la culture et du mode de vie français était une grave menace. À leur avis, comment les gens de Dieppe, en France, se sentaient-ils après avoir été témoins ou entendu parler du débarquement canadien? Demandez-leur de comparer ces sentiments à ceux ressentis au retour des Canadiens à Dieppe en septembre 1944 pour libérer la ville une fois pour toutes. Demandez-leur pourquoi il est important de se souvenir autant des coups durs que des victoires. Vous pouvez noter leurs réponses.

Consultez la carte montrant le Canada et la France. Demandez aux élèves s’ils connaissent quelqu’un qui a visité la France. Cette personne a-t-elle remarqué les hommages faits au Canada durant son séjour? Les élèves ont-ils entendu parler de Canadiens en visite en France qui y ont été accueillis chaleureusement? Si oui, pourquoi un tel accueil?

Demandez aux élèves s’ils ont entendu parler de la ville de Dieppe située au sud-est du Nouveau-Brunswick. Quelqu’un l’a visitée? Quelqu’un sait pourquoi cette ville porte maintenant le nom de Dieppe?

Lecture [20 minutes]

Distribuez le document Tisser des liens transatlantiques afin d’examiner l’importance de nouer des relations humaines après une tragédie et de rendre hommage aux personnes mortes au combat à partir de l’expérience des deux villes de Dieppe, au Nouveau-Brunswick et en France. Vous pouvez choisir de lire le document à voix haute, en groupe, et de prendre des pauses de temps à autre pour permettre aux élèves de poser des questions ou de faire part de leurs impressions.

Après la lecture, discutez avec les élèves des diverses façons de se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour que nous puissions vivre en paix et être libres. Quel rôle les relations humaines jouent-elles dans cette commémoration? À leur avis, est-il important d’inclure un élément d’espoir dans le souvenir d’une tragédie comme celle du raid sur Dieppe? Demandez aux élèves s’ils connaissent les symboles souvent utilisés en guise de souvenir et comment les intégrer à un message positif (p. ex. un magnifique champ de coquelicots, des colombes qui volent dans le ciel, des tulipes dans la région de la capitale nationale). 

Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Les activités suivantes permettent aux élèves de créer leurs propres symboles d’espoir en l’honneur des personnes qui ont servi et de celles qui sont mortes durant le raid sur Dieppe.

Défi de groupe « Les cerfs-volants du souvenir »

À l’aide de simples matériaux qui se trouvent dans la plupart des maisons, les élèves construisent leur propre cerf-volant du souvenir. Il existe en ligne de nombreuses idées pour fabriquer facilement un cerf-volant. Organisez un concours de recherche et de fabrication de cerf-volant entre groupes de deux ou trois élèves. Demandez-leur de créer un symbole du souvenir ou un message d’espoir tout spécial en l’honneur des Canadiens qui sont débarqués sur la plage il y a 75 ans, puis de l’attacher au cerf-volant ou de l’inscrire dessus. Ils peuvent rédiger leur propre message ou s’inspirer des idées que vous leur donnerez :

  • Se souvenir d’un Canadien qui a perdu la vie à Dieppe (consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et chercher à partir du mot clé « Dieppe » ou « 19 août 1942 »)
  • Remercier un vétéran
  • Rédiger une pensée ou un poème à propos de la commémoration ou de l’espoir
  • Dessiner un coquelicot

Une fois les projets terminés, demandez aux élèves de présenter leur cerf-volant à la classe en expliquant les symboles et les messages utilisés pour construire leur cerf-volant. Au cours de leurs recherches en ligne, ont-ils entendu parler d’autres jeunes qui fabriquaient ou faisaient voler des cerfs-volants en guise de message de paix? Comme dernière activité, allez dehors essayer les cerfs volants. Les élèves aimeront voir leur travail de commémoration flotter dans les airs! Prenez une photo et partagez-la sur les médias sociaux, comme Instagram, Twitter ou Facebook #Dieppe75. Quelle bonne façon de laisser libre cours à leurs espoirs de paix! Encouragez les élèves à faire voler leur cerf-volant le 19 août.

Défi de groupe « Concevoir votre propre monument »

Les élèves de tous âges aimeront concevoir leur propre monument. Demandez-leur de former des groupes de deux ou trois personnes. Expliquez-leur qu’ils auront à planifier et à dessiner un nouveau monument dédié aux soldats canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe, puis à présenter leur idée de monument à la classe.

Voici quelques questions à examiner pour planifier le monument :

  • Quels types de sentiments veut-on susciter chez les personnes qui regarderont le monument? De quelle façon le monument évoquera-t-il un sentiment d’espoir?
  • Quelle forme le monument prendra-t-il? Comportera-t-il des sculptures?
  • Comportera-t-il des inscriptions? Que diront-elles?
  • Dans quels matériaux le monument sera-t-il construit?
  • Où sera-t-il situé? Quel est son environnement et comment ce dernier contribue-t-il à la commémoration?
  • Les gens pourront-ils se rassembler autour du monument pour assister à des cérémonies de commémoration?

Une fois la planification terminée, les élèves peuvent esquisser le monument et son environnement sur un carton bristol. Ils peuvent décrire brièvement les diverses parties du monument. Demandez leur ensuite de faire une courte présentation de leur concept à la classe. Affichez les esquisses de monument dans la classe ou dans le corridor pour le montrer aux autres élèves de l’école.

 

Date de modification :