Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Tisser des liens transatlantiques

But

Sensibiliser davantage les jeunes au raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale et les faire participer à une commémoration active en se rappelant les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

Les jeunes devront :

  • acquérir une connaissance élémentaire des efforts des Canadiens lors du raid sur Dieppe le 19 août 1942;
  • se sensibiliser à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi et de ceux qui sont morts en service;
  • connaître les diverses façons de se souvenir des personnes tombées au combat et le rôle important que jouent les relations humaines dans la guérison;
  • apprendre à reconnaître les répercussions qu’a eues la Seconde Guerre mondiale sur les liens qui unissent le Canada et la France.

Public cible

L’activité convient aux élèves de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [variable]

(Cette activité est conçue en fonction du plan de leçon « L’attaque sur Dieppe ».)

  • Introduction [15 minutes]
  • Lecture – document à distribuer intitulé Tisser des liens transatlantiques [20 minutes]
  • Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Matériel

  • Fiche d’information Le Canada se souvient du raid sur Dieppe
  • Carte montrant l’Europe/France et l’Amérique du Nord/Canada
  • Document à distribuer intitulé Tisser des liens transatlantiques
  • Ordinateurs munis d’un accès Internet pour des groupes de deux ou trois élèves
  • Activité de groupe « Cerfs-volants de la commémoration » : les élèves rapporteront du matériel de la maison
  • Activité de groupe « Concevoir son propre monument » : 1 carton bristol blanc par groupe d’élèves

Discussion préparatoire [15 minutes]

Revoyez avec les élèves ce qu’ils savent déjà du raid sur Dieppe (la leçon « L’attaque sur Dieppe » offre un bon contexte). Vous pouvez choisir de discuter de leurs sentiments face à ce qu’ils ont appris de ce chapitre sombre de l’histoire militaire canadienne. Que pouvons-nous apprendre d’un événement qui a causé la perte de tant de vies?

Rappelez aux élèves que le peuple français était sous occupation depuis plus de deux ans en août 1942, lorsqu’est survenu le raid sur Dieppe. En plus des pénuries de nourriture, la perte de la culture et du mode de vie français était une grave menace. À leur avis, comment les gens de Dieppe, en France, se sentaient-ils après avoir été témoins ou entendu parler du débarquement canadien? Demandez-leur de comparer ces sentiments à ceux ressentis au retour des Canadiens à Dieppe en septembre 1944 pour libérer la ville une fois pour toutes. Demandez-leur pourquoi il est important de se souvenir autant des coups durs que des victoires. Vous pouvez noter leurs réponses.

Consultez la carte montrant le Canada et la France. Demandez aux élèves s’ils connaissent quelqu’un qui a visité la France. Cette personne a-t-elle remarqué les hommages faits au Canada durant son séjour? Les élèves ont-ils entendu parler de Canadiens en visite en France qui y ont été accueillis chaleureusement? Si oui, pourquoi un tel accueil?

Demandez aux élèves s’ils ont entendu parler de la ville de Dieppe située au sud-est du Nouveau-Brunswick. Quelqu’un l’a visitée? Quelqu’un sait pourquoi cette ville porte maintenant le nom de Dieppe?

Lecture [20 minutes]

Distribuez le document Tisser des liens transatlantiques afin d’examiner l’importance de nouer des relations humaines après une tragédie et de rendre hommage aux personnes mortes au combat à partir de l’expérience des deux villes de Dieppe, au Nouveau-Brunswick et en France. Vous pouvez choisir de lire le document à voix haute, en groupe, et de prendre des pauses de temps à autre pour permettre aux élèves de poser des questions ou de faire part de leurs impressions.

Après la lecture, discutez avec les élèves des diverses façons de se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour que nous puissions vivre en paix et être libres. Quel rôle les relations humaines jouent-elles dans cette commémoration? À leur avis, est-il important d’inclure un élément d’espoir dans le souvenir d’une tragédie comme celle du raid sur Dieppe? Demandez aux élèves s’ils connaissent les symboles souvent utilisés en guise de souvenir et comment les intégrer à un message positif (p. ex. un magnifique champ de coquelicots, des colombes qui volent dans le ciel, des tulipes dans la région de la capitale nationale). 

Activités « Symboles d’espoir » en guise de conclusion [variable]

Les activités suivantes permettent aux élèves de créer leurs propres symboles d’espoir en l’honneur des personnes qui ont servi et de celles qui sont mortes durant le raid sur Dieppe.

Défi de groupe « Les cerfs-volants du souvenir »

À l’aide de simples matériaux qui se trouvent dans la plupart des maisons, les élèves construisent leur propre cerf-volant du souvenir. Il existe en ligne de nombreuses idées pour fabriquer facilement un cerf-volant. Organisez un concours de recherche et de fabrication de cerf-volant entre groupes de deux ou trois élèves. Demandez-leur de créer un symbole du souvenir ou un message d’espoir tout spécial en l’honneur des Canadiens qui sont débarqués sur la plage, puis de l’attacher au cerf-volant ou de l’inscrire dessus. Ils peuvent rédiger leur propre message ou s’inspirer des idées que vous leur donnerez :

  • Se souvenir d’un Canadien qui a perdu la vie à Dieppe (consulter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et chercher à partir du mot clé « Dieppe » ou « 19 août 1942 »)
  • Remercier un vétéran
  • Rédiger une pensée ou un poème à propos de la commémoration ou de l’espoir
  • Dessiner un coquelicot

Une fois les projets terminés, demandez aux élèves de présenter leur cerf-volant à la classe en expliquant les symboles et les messages utilisés pour construire leur cerf-volant. Au cours de leurs recherches en ligne, ont-ils entendu parler d’autres jeunes qui fabriquaient ou faisaient voler des cerfs-volants en guise de message de paix? Comme dernière activité, allez dehors essayer les cerfs volants. Les élèves aimeront voir leur travail de commémoration flotter dans les airs! Prenez une photo et partagez-la sur les médias sociaux, comme Instagram, Twitter ou Facebook. Quelle bonne façon de laisser libre cours à leurs espoirs de paix! Encouragez les élèves à faire voler leur cerf-volant le 19 août.

Défi de groupe « Concevoir votre propre monument »

Les élèves de tous âges aimeront concevoir leur propre monument. Demandez-leur de former des groupes de deux ou trois personnes. Expliquez-leur qu’ils auront à planifier et à dessiner un nouveau monument dédié aux soldats canadiens qui ont pris part au raid sur Dieppe, puis à présenter leur idée de monument à la classe.

Voici quelques questions à examiner pour planifier le monument :

  • Quels types de sentiments veut-on susciter chez les personnes qui regarderont le monument? De quelle façon le monument évoquera-t-il un sentiment d’espoir?
  • Quelle forme le monument prendra-t-il? Comportera-t-il des sculptures?
  • Comportera-t-il des inscriptions? Que diront-elles?
  • Dans quels matériaux le monument sera-t-il construit?
  • Où sera-t-il situé? Quel est son environnement et comment ce dernier contribue-t-il à la commémoration?
  • Les gens pourront-ils se rassembler autour du monument pour assister à des cérémonies de commémoration?

Une fois la planification terminée, les élèves peuvent esquisser le monument et son environnement sur un carton bristol. Ils peuvent décrire brièvement les diverses parties du monument. Demandez leur ensuite de faire une courte présentation de leur concept à la classe. Affichez les esquisses de monument dans la classe ou dans le corridor pour le montrer aux autres élèves de l’école.

 

Date de modification :