A Deadly Day

Aim

To increase youth awareness of the 75th anniversary of the Dieppe Raid during the Second World War, and, remember the sacrifices and achivements made by Canadians.

Objectives

Youth will be expected to:

  • develop an understanding of the Canadian efforts during the Dieppe Raid; and
  • develop an awareness of the importance of remembering the sacrifices and achievements of those who fought and died on the beaches of Dieppe in 1942.

Target Audience

This activity is suitable for ages 8 to 12.

Sequence of events and anticipated time frame [45 minutes]

(This activity can be modified to fit available time.)

Materials

Introductory discussion [10 minutes]

Brainstorm with the youth on what they know about wars. Do the youth know of any times when our country has had to fight in a conflict? Have they heard of the Second World Wars? Do they know when they took place? 75 years ago! More than one million Canadians served in uniform during the Second World War—that is more than the population of some provinces today. Do they know which countries were involved? Ask students if any of them are aware of how Canada helped in the war. Have they ever heard of the Dieppe Raid in a book, movie or from others talking about it? You may wish to record their responses.

Show where France is on a map and how far away it is from home. Explain how wars are hard and very dangerous for those who serve in them. You could discuss things like how the terrain of the beach at Dieppe is very rocky with steep cliffs overlooking the ocean. You may wish to share the Dieppe photo gallery to better understand the landscape. Share other basic information about the battle and the bravery of those who fought at Dieppe to help set the stage for the cruncher paper activity. Before beginning this activity, you may yourself wish to read the Canada Remembers the Dieppe Raid historical sheet to familiarize yourself with Canada’s efforts.

Share that August 19, 2017, marks the 75th anniversary of the Dieppe Raid and how some Canadian Veterans will be returning to France to be part of special events to mark this important milestone. Even 75 years later, Canada remembers those who served and sacrificed in this important battle.

Handout [15 minutes]

The Canadian soldiers fought in many difficult battles during the Second World War. Eventually their efforts paid off as they did help to free the people of France from the enemy, and helped them to get food and warm clothing. The people of Dieppe were very thankful for the help from Canadians.

Have students individually read A Deadly Day handout to understand how Canadian soldiers served during the Dieppe Raid.

Follow up with a short discussion. How do students feel about the story? Do they feel that the raid was worth it? Based on the number of students in the class, offer numbers relative to the number of Canadians casualties at Dieppe. Of the 5,000 Canadians at Dieppe, over 900 (18%) were killed and 1,946  taken prisoner (39%). So, in a class of 16, this would mean six out of 16 students would be prisoners for the duration of the war and three out of 16 would never see Canada again!

Cruncher Paper Activity [20 minutes]

Provide students with a A Deadly Day cruncher paper activity handout. The cruncher is an engaging activity that will help children learn more about the Dieppe Raid in the Second World War and the sacrifices and achievements of Canadian soldiers.

Read the instructions for folding a cruncher.

Optional Follow-up Activity - Word search

Provide each student with the Dieppe Raid word search.

Date modified:

Un jour meurtrier

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 75e anniversaire du raid sur Dieppe qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et rappeler les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

On s’attend à ce que les jeunes :

  • connaissent les efforts déployés par les Canadiens lors du raid sur Dieppe;
  • sachent pourquoi il est important de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi le pays et qui sont morts sur les plages de Dieppe en 1942.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.

Ordre et durée prévue des activités [45 minutes]
(Les activités peuvent être modifiées en fonction du temps disponible.)

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Demandez aux jeunes tout ce qu’ils connaissent au sujet des guerres. Sont-ils au courant des fois où notre pays a dû participer à un conflit? Ont-ils entendu parler de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale? Savent-ils quand elles ont eu lieu? Il y a 75 ans, plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale — c’est plus que la population de certaines provinces. Savent-ils quels pays étaient en guerre? Demandez aux élèves s’ils savent comment le Canada a aidé durant la guerre. Ont-ils déjà entendu parler du raid sur Dieppe, par exemple, dans un livre, dans un film ou en écoutant d’autres personnes en parler? Vous pouvez consigner leurs réponses.

Montrez-leur sur la carte où se trouve la France et à quel point c’est loin de chez nous. Expliquez-leur que les guerres sont difficiles et qu’elles sont très dangereuses pour les personnes qui servent à la guerre. Vous pourriez discuter de choses comme la présence de nombreux galets sur les plages de Dieppe, les falaises très escarpées et l’océan. Vous pourriez leur montrer la Galerie de photos du raid sur Dieppe pour qu’ils comprennent mieux les caractéristiques du paysage. Transmettez-leur d’autres renseignements de base sur la bataille et la bravoure de ceux qui ont combattu à Dieppe, afin de les préparer à l’activité de cocotte en papier. Avant de commencer cette activité, vous pourriez lire le feuillet historique Le Canada se souvient du raid sur Dieppe pour vous familiariser avec les efforts du Canada lors de cet événement.

Dites aux jeunes que le 19 août 2017 correspond au 75e anniversaire du raid sur Dieppe et que certains vétérans canadiens retourneront en France pour participer à des événements spéciaux qui souligneront cet important jalon. Même 75 ans plus tard, le Canada se souvient des sacrifices de ceux qui ont participé à cette importante bataille.

Document [15 minutes]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont participé à plusieurs batailles difficiles. Leurs efforts n’auront pas été vains, puisqu’ils ont éventuellement contribué à la libération de la France de leur ennemi, et ont fourni de la nourriture et des vêtements chauds au peuple français. Les habitants de Dieppe étaient très reconnaissants de l’aide des Canadiens.

Demandez aux enfants de lire individuellement le document Un jour meurtrier afin de comprendre de quelle manière les soldats canadiens ont servi pendant le raid sur Dieppe.

Faites suivre la lecture par une courte discussion. Qu’est-ce que les élèves ressentent après la lecture de ce récit? Pensent-ils que le raid en valait la chandelle? Divisez la classe pour illustrer certaines données relatives au nombre de Canadiens morts ou faits prisonniers à Dieppe. Parmi les 5 000 Canadiens à Dieppe, plus de 900 (18 %) sont morts et 1 946 (39 %) ont été faits prisonniers. Par exemple, dans un groupe de 16 élèves, cela représente six élèves faits prisonniers pour toute la durée de la guerre et trois autres qui ne reviendraient jamais au Canada!

Activité de cocotte en papier [20 minutes]

Donnez aux élèves le document Activité de cocotte en papier sur le jour meurtrier. La cocotte est une activité stimulante qui permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur le raid sur Dieppe qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les sacrifices et les réalisations des soldats canadiens.

Lisez les Instructions pour fabriquer une cocotte en papier.

Activité de suivi facultative – Recherche de mots-clés

Distribuez aux élèves le document Recherche de mots-clés liés au raid sur Dieppe.

Date de modification :