Un jour meurtrier

But

Sensibiliser davantage les jeunes au 75e anniversaire du raid sur Dieppe qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et rappeler les sacrifices et les réalisations des Canadiens.

Objectifs

On s’attend à ce que les jeunes :

  • connaissent les efforts déployés par les Canadiens lors du raid sur Dieppe;
  • sachent pourquoi il est important de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi le pays et qui sont morts sur les plages de Dieppe en 1942.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 8 à 12 ans.

Ordre et durée prévue des activités [45 minutes]
(Les activités peuvent être modifiées en fonction du temps disponible.)

Matériel

Discussion préparatoire [10 minutes]

Demandez aux jeunes tout ce qu’ils connaissent au sujet des guerres. Sont-ils au courant des fois où notre pays a dû participer à un conflit? Ont-ils entendu parler de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale? Savent-ils quand elles ont eu lieu? Il y a 75 ans, plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale — c’est plus que la population de certaines provinces. Savent-ils quels pays étaient en guerre? Demandez aux élèves s’ils savent comment le Canada a aidé durant la guerre. Ont-ils déjà entendu parler du raid sur Dieppe, par exemple, dans un livre, dans un film ou en écoutant d’autres personnes en parler? Vous pouvez consigner leurs réponses.

Montrez-leur sur la carte où se trouve la France et à quel point c’est loin de chez nous. Expliquez-leur que les guerres sont difficiles et qu’elles sont très dangereuses pour les personnes qui servent à la guerre. Vous pourriez discuter de choses comme la présence de nombreux galets sur les plages de Dieppe, les falaises très escarpées et l’océan. Vous pourriez leur montrer la Galerie de photos du raid sur Dieppe pour qu’ils comprennent mieux les caractéristiques du paysage. Transmettez-leur d’autres renseignements de base sur la bataille et la bravoure de ceux qui ont combattu à Dieppe, afin de les préparer à l’activité de cocotte en papier. Avant de commencer cette activité, vous pourriez lire le feuillet historique Le Canada se souvient du raid sur Dieppe pour vous familiariser avec les efforts du Canada lors de cet événement.

Dites aux jeunes que le 19 août 2017 correspond au 75e anniversaire du raid sur Dieppe et que certains vétérans canadiens retourneront en France pour participer à des événements spéciaux qui souligneront cet important jalon. Même 75 ans plus tard, le Canada se souvient des sacrifices de ceux qui ont participé à cette importante bataille.

Document [15 minutes]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens ont participé à plusieurs batailles difficiles. Leurs efforts n’auront pas été vains, puisqu’ils ont éventuellement contribué à la libération de la France de leur ennemi, et ont fourni de la nourriture et des vêtements chauds au peuple français. Les habitants de Dieppe étaient très reconnaissants de l’aide des Canadiens.

Demandez aux enfants de lire individuellement le document Un jour meurtrier afin de comprendre de quelle manière les soldats canadiens ont servi pendant le raid sur Dieppe.

Faites suivre la lecture par une courte discussion. Qu’est-ce que les élèves ressentent après la lecture de ce récit? Pensent-ils que le raid en valait la chandelle? Divisez la classe pour illustrer certaines données relatives au nombre de Canadiens morts ou faits prisonniers à Dieppe. Parmi les 5 000 Canadiens à Dieppe, plus de 900 (18 %) sont morts et 1 946 (39 %) ont été faits prisonniers. Par exemple, dans un groupe de 16 élèves, cela représente six élèves faits prisonniers pour toute la durée de la guerre et trois autres qui ne reviendraient jamais au Canada!

Activité de cocotte en papier [20 minutes]

Donnez aux élèves le document Activité de cocotte en papier sur le jour meurtrier. La cocotte est une activité stimulante qui permet aux jeunes d’en apprendre davantage sur le raid sur Dieppe qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les sacrifices et les réalisations des soldats canadiens.

Lisez les Instructions pour fabriquer une cocotte en papier.

Activité de suivi facultative – Recherche de mots-clés

Distribuez aux élèves le document Recherche de mots-clés liés au raid sur Dieppe.

Date de modification :