The Dieppe Raid

Fallen soldiers amid damaged tanks and landing craft on the beaches of Dieppe.

This publication is available upon request in alternate formats.
PDF Version

Canada’s experiences in times of war have been marked by great triumphs but also by harsh setbacks. The Dieppe Raid during the Second World War was one of the darkest chapters in our country’s military history but it was also marked by great courage and helped lead to important lessons being learned.

"Fortress Europe"

By the summer of 1942, the Second World War had been raging for almost three years and things looked grim; Nazi Germany had pushed east deep into the Soviet Union, enemy forces were advancing in North Africa and u-boats were making the Atlantic a deadly place for Allied shipping. The British Isles were the only Allied holdout after the Germans had invaded and occupied much of Western Europe in 1940. The continent’s west coast was studded with enemy troops, machine guns, artillery, barbed wire, concrete pillboxes and offshore obstacles. It truly was on its way to becoming “Fortress Europe.”

Why Raid Dieppe?

Many factors contributed to the decision to mount a large raid into occupied Europe in 1942. The Soviet Union was pressuring the Allied forces to open a second front in Western Europe. The Allies, however, needed more time to build up their military resources before undertaking such a massive effort. They felt that a large raid on the coast of France, however, could force the Germans to divert more of their military resources away from the Soviet Union and also help in the planning for the full-scale Allied assault that would eventually have to take place.

Canadian soldiers had been training since the outset of the war in 1939 and, except for the Battle of Hong Kong, had yet to see significant action. There was political pressure at home to finally get the Canadians into battle, as well as impatience within the army itself.

Dieppe is a resort town situated at a break in the cliffs along the northwest coast of France and was selected as the main target of the raid partially because it was within range of fighter planes from Britain. The Allies’ plan was to launch a large-scale amphibious landing, damage enemy shipping and port facilities, and gather intelligence on German defences and radar technology. Recent research has suggested that the desire to capture a top secret Enigma code machine and accompanying codebooks was also an important factor in mounting the raid.

"Operation Jubilee"

The Dieppe Raid, code-named “Operation Jubilee,” saw more than 6,000 men come ashore at five different points along a 16 kilometre-long stretch of heavily defended coastline. Four of the attacks were to take place just before dawn at points east and west of Dieppe, while the main attack on the town itself would take place half an hour later. The raiding force was made up of almost 5,000 Canadians, approximately 1,000 British commandos and 50 American Army Rangers.

Things immediately went wrong for the landing force on the eastern flank. They encountered a small German convoy and the ensuing firefight alerted the enemy. The soldiers that came ashore at Berneval and Puys consequently were met with overwhelming fire and some of the heaviest Allied losses took place there.

Some objectives on the western flank were achieved and the enemy gun batteries at Varengeville were destroyed. In Pourville, the South Saskatchewan Regiment and the Queen's Own Cameron Highlanders came ashore and pushed towards their goals. The mounting German resistance, however, would force them to withdraw with heavy losses.

Running behind schedule, the main force going ashore at Dieppe landed as daylight was breaking. The German troops, now alerted to the raid, cut down many Canadians as they waded in the surf. Nevertheless, many of our soldiers fought their way across the cobblestone beach to the relative protection of the seawall. The same cobblestones and seawall made it hard for the Allied tanks to move off the beach and the fierce enemy fire prevented engineers from clearing the way for them to push their way into the town.

Small groups from the Royal Hamilton Light Infantry and the Essex Scottish Regiment were able to fight their way into the bullet-swept streets of Dieppe. It was clear, however, that the raid could not continue and the retreat soon began. Trying to evacuate everyone, however, would mean the probable destruction of the Allied naval force. Through great courage, many men were taken off the beaches under heavy fire, but by early afternoon the last boat had departed. Left in a hopeless situation, the remaining Canadians were forced to surrender. The raid was over.

Canadian soldiers captured at Dieppe.

Heroism

Many acts of great courage took place during the Dieppe Raid and two Canadians would earn the Victoria Cross, our country’s highest award for military valour. Lieutenant-Colonel Cecil Merritt earned the medal for courageously leading his men from the South Saskatchewan Regiment across the River Scie at Pourville in the face of heavy resistance. Once the regiment could go no farther, he then led a dangerous retreat that allowed most of the men to escape back to Britain. Merritt himself was captured and spent the rest of the conflict as a prisoner of war.

Honourary Captain John W. Foote, a chaplain with the Royal Hamilton Light Infantry, also earned a Victoria Cross. For eight hours, he continually braved enemy fire on the Dieppe beach to bring the wounded to first aid posts. When his own landing craft was about to leave, he intentionally stayed behind to be captured so that he could minister to the many men who were going to be taken prisoner.

Lessons Learned

1942 was one of the darkest periods of the Second World War. But the fact that the Allies had come ashore in occupied France gave the French people some hope and the Dieppe Raid let them know that they had not been forgotten.

While the losses were heavy and the raid did not meet most of its objectives, many historians feel that the lessons learned there played an important role in the success of later actions. For example, the Dieppe Raid and subsequent wartime beach assaults contributed to improvements in Allied amphibious landing techniques. While the cost of gaining this knowledge was steep, it likely saved many lives on the beaches of Normandy when the Allies returned to the shores of continental Western Europe to stay on D-Day, June 6, 1944.

Sacrifice

Canadian soldiers captured at Dieppe.

The men who participated in the Dieppe Raid paid a great price. Of the 4,963 Canadians who embarked on the mission, only approximately 2,200 returned to England and many of those had been wounded. More than 3,350 Canadians became casualties, including a total of 916 who lost their lives as a result of the raid and approximately 1,950 more who were taken prisoner. A total of 210 British and American personnel also lost their lives.

Those who were captured faced especially harsh treatment in prisoner of war camps and most would remain in captivity for more than two-and-a-half years. As the end of the war neared, many of them also had to endure forced wintertime marches as the Germans moved the prisoners away from the advancing Allied forces who otherwise could have liberated them.

The Dieppe Raid also took a considerable toll on the ships and aircraft that supported the assault. August 19, 1942, saw the Allies’ worst single day losses for aircraft of the entire Second World War, with 119 of their warplanes being shot down as they tried to protect the landing force.

The Legacy

The Canadians who fought in the Dieppe Raid were among the more than one million men and women from our country who served in uniform during the Second World War. The efforts of all of these brave Canadians helped the Allies eventually achieve victory. The sacrifices and achievements of those who gave so much to restore peace and freedom to the world will never be forgotten.

Canada Remembers Program

The Canada Remembers Program of Veterans Affairs Canada encourages all Canadians to learn about the sacrifices and achievements made by those who have served—and continue to serve—during times of war and peace. As well, it invites Canadians to become involved in remembrance activities that will help preserve their legacy for future generations.

Date modified:

Le raid sur Dieppe

Convoi de péniches de débarquement en route vers Dieppe pour l'opération <em>Jubilee</em>

Cette publication est disponible dans d’autres formats sur demande.
Version PDF

L’histoire du Canada en temps de guerre est ponctuée de grandes victoires, mais aussi de sévères défaites. Le raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale est l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire militaire de notre pays, mais il a mis en évidence l’énorme courage de ceux qui y ont participé et nous a permis de tirer d’importantes leçons.

La « Forteresse de l'Europe »

À l’été 1942, la Seconde Guerre mondiale perdure depuis déjà près de trois ans et la situation est sombre. L’Allemagne nazie poursuit son avancée dans l’est de l’Union soviétique, les forces ennemies avancent dans l’Afrique du Nord et des sous-marins allemands font de l’Atlantique un lieu extrêmement dangereux pour la marine marchande des Alliés. Les îles britanniques sont le seul territoire allié libre depuis l’invasion et l’occupation de la majeure partie de l’Europe de l’Ouest par les Allemands, en 1940. La côte ouest du continent est envahie de troupes ennemies, de mitrailleuses, d’artillerie, de barbelés, de casemates et le large est parsemé d’obstacles. La région se transforme en véritable « Forteresse de l’Europe ».

Pourquoi un raid à Dieppe?

En 1942, plusieurs facteurs ont contribué à la décision de lancer un raid majeur dans l’Europe occupée. L’Union soviétique presse les forces alliées à ouvrir un deuxième front en Europe de l’Ouest, mais les Alliés nécessitent plus de temps pour rassembler leurs ressources militaires avant de déployer de tels efforts. On croit cependant qu’un raid majeur sur la côte française pourrait forcer les Allemands à retirer plus de ressources militaires de l’Union soviétique et aider à planifier l’éventuel assaut à grande échelle que souhaitent lancer les Alliés.

Les soldats canadiens s’entraînent depuis le début de la guerre, en 1939, et n’ont encore participé à aucune opération importante, à l’exception de la bataille de Hong Kong. En plus de l’impatience au sein même de l’armée, des pressions politiques sont exercées au Canada pour que les Canadiens participent enfin à la bataille.

Dieppe est une ville de villégiature située au creux d’une falaise, sur la côte nord-ouest de la France. Elle est choisie comme cible principale du raid en partie parce qu’elle se trouve à la portée des avions de chasse britanniques. Le plan des Alliés est de tenter un débarquement amphibie à grande échelle, d’endommager les installations d’expédition et les installations portuaires ennemies et de collecter des renseignements sur la technologie radar et les défenses allemandes. Des recherches récentes semblent indiquer que le désir de mettre la main sur une machine à chiffrer Enigma ultra secrète et les carnets de codes qui l’accompagnent fut également un facteur déterminant dans la décision de lancer ce raid.

Opération Jubilee

Lors du raid sur Dieppe, aussi connu sous le nom d’opération Jubilee, plus de 6 000 hommes débarquent en cinq points différents le long des 16 kilomètres de côte âprement défendus par les Allemands. Quatre des attaques doivent avoir lieu juste avant l’aube, à l’est et à l’ouest de Dieppe, suivies de l’attaque principale de la ville de Dieppe, une demi-heure plus tard. Les troupes sont formées de Canadiens (près de 5 000), environ 1 000 commandos britanniques et 50 Rangers de l’armée américaine.

La mission tourne rapidement très mal pour la force de débarquement qui avance vers le flanc est. Elle rencontre un petit convoi allemand et est forcée d’engager le combat qui alertera l’ennemi. Les soldats qui s’avancent vers Berneval et Puys rencontrent alors des tirs nourris et c’est là que sont enregistrées certaines des plus lourdes pertes des Alliés.

Sur le flanc occidental, certains objectifs sont atteints et les batteries de tir ennemies à Varengeville sont détruites. À Pourville, le South Saskatchewan Regiment et les Queen's Own Cameron Highlanders débarquent et avancent en direction de leurs objectifs. La résistance allemande s’intensifiant, ils doivent cependant reculer et accusent de lourdes pertes.

La force principale qui se dirige vers Dieppe accuse du retard et débarque au lever du jour. Les troupes allemandes désormais alertées du raid atteignent d’un feu nourri de nombreux Canadiens qui s’avancent vers eux en s’extirpant de la mer. Malgré cela, bon nombre de nos soldats réussissent avec peine à traverser la plage de galets jusqu’à la digue offrant une protection relative. Or ce sont ces mêmes galets et cette même digue qui rendent l’accès à la plage difficile pour les chars d’assaut alliés, alors que les tirs nourris des Allemands empêchent les ingénieurs de dégager la voie pour faire avancer les chars vers la ville.

Des petits groupes du Royal Hamilton Light Infantry et de l'Essex Scottish Regiment réussissent à se frayer un chemin à travers les rues de Dieppe sous une pluie de balles. Il apparaît clairement, cependant, que l’on ne peut poursuivre le raid et on commence dès lors à battre en retraite. Tenter d’évacuer tout le monde risque d’entraîner la destruction des forces navales alliées. Faisant preuve d’un immense courage, on récupère de nombreux hommes sur la plage sous des tirs nourris, mais, au début de l’après-midi, le dernier navire quitte les lieux et les Canadiens toujours sur place sont dans une situation sans issue et doivent se rendre. Le raid prend fin.

Héroïsme

Des soldats prêts  pour le débarquement lors du raid sur Dieppe.

De nombreux actes de bravoure ont lieu durant le raid sur Dieppe et deux Canadiens recevront la Croix de Victoria, la décoration militaire la plus distinguée au pays pour un acte de bravoure. Le lieutenant-colonel Cecil Merritt reçoit la médaille pour avoir courageusement fait traverser la rivière Scie, à Pourville, à ses hommes du South Saskatchewan Regiment, et ce, malgré la forte résistance ennemie. Ne pouvant aller plus loin, il dirige ensuite une périlleuse retraite, grâce à laquelle la majorité des hommes réussissent à évacuer vers la Grande-Bretagne. Le lieutenant-colonel est lui-même capturé et restera prisonnier de guerre jusqu’à la fin des hostilités.

Le capitaine honoraire John W. Foote, l’aumônier du Royal Hamilton Light Infantry, reçoit lui aussi la Croix de Victoria. Durant huit heures, il affronte avec courage et sans interruption les tirs ennemis sur la plage de Dieppe afin de transporter les blessés jusqu’à des postes de secours. Puis, alors que sa propre péniche de débarquement s’apprête à quitter les lieux, il demeure volontairement sur place pour être capturé et ainsi pouvoir offrir son ministère aux nombreux hommes qui allaient être faits prisonniers.

Leçons apprises

L’année 1942 est l’une des périodes les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale, mais le fait que les Alliés débarquent dans la France occupée redonne un peu d’espoir aux Français. Le raid sur Dieppe est pour eux le signe qu’on ne les a pas oubliés.

Même si les pertes sont considérables et que la majorité des objectifs du raid ne sont pas atteints, bon nombre d’historiens croient que les leçons apprises ce jour-là joueront un rôle déterminant dans la réussite d’actions subséquentes. Par exemple, les leçons apprises à Dieppe et lors d’attaques ultérieures sur les plages contribuent à l’amélioration des techniques de débarquement amphibie des Alliés. Si le prix à payer pour cet apprentissage est élevé, il n’en demeure pas moins qu’il permet fort probablement de sauver de nombreuses vies sur les plages de Normandie lorsque les Alliés retournent sur les côtes d’Europe de l’Ouest pour y rester, lors du jour J, le 6 juin 1944.

Sacrifices

Soldats canadiens capturés à Dieppe.

Les hommes qui participent au raid sur Dieppe le paient chèrement. Des 4 963 Canadiens qui s’embarquent pour la mission, environ 2 200 regagneront l’Angleterre, bon nombre d’entre eux blessés. Les pertes s’élèvent à plus de 3 350 Canadiens, dont 916 ayant perdu la vie lors du raid, et près de 1 950 prisonniers de guerre. Deux cent dix Britanniques et Américains perdent également la vie.

Les hommes capturés subissent de très mauvais traitements dans les camps de prisonniers de guerre et la plupart d’entre eux resteront en captivité durant plus de deux ans et demi. Alors que la fin de la guerre approche, de nombreux prisonniers se voient imposer des marches forcées au coeur de l’hiver, car les Allemands ont donné l’ordre de vider les camps de prisonniers afin de les éloigner des armées alliées qui s’avancent pour les libérer.

Le raid sur Dieppe est aussi lourd de conséquences pour les navires et les aéronefs qui y participent. Le 19 août 1942 sera le pire jour en ce qui a trait aux pertes d’aéronefs alliés durant la Seconde Guerre mondiale; 119 d’entre eux sont abattus en plein vol alors qu’ils tentent de protéger ceux qui participent au débarquement.

Héritage

Les Canadiens qui ont combattu durant le raid sur Dieppe faisaient partie des citoyens de notre pays, plus d’un million au total, qui ont porté l’uniforme durant la Seconde Guerre mondiale. Les efforts de tous ces braves Canadiens ont aidé à éventuellement assurer la victoire des Alliés. Les sacrifices et les exploits de ceux et celles qui ont tant donné pour rétablir la paix et la liberté dans le monde ne seront jamais oubliés.

Le Canada se souvient

Le programme Le Canada se souvient d’Anciens Combattants Canada incite tous les Canadiens et les Canadiennes à se renseigner sur les sacrifices et les réalisations de tous ceux et celles qui ont servi et qui continuent de servir leur pays en temps de guerre et de paix. Il invite aussi les citoyens à prendre part aux activités commémoratives qui aident à préserver l’héritage qu’ils nous ont légué et à le transmettre aux générations à venir.

Date de modification :