Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Plan de leçon : Se souvenir de la campagne d’Italie

But

Inciter les jeunes à se souvenir des Canadiens qui ont combattu et qui sont morts durant la campagne d’Italie, pendant la Seconde Guerre mondiale, et à leur rendre hommage.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • démontreront qu’ils possèdent une compréhension des façons de se souvenir des Canadiens qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale et de leur rendre hommage;
  • acquerront une connaissance de base des cimetières en Italie où repose la sépulture de Canadiens morts durant la Seconde Guerre mondiale.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 12 à 18 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [90 minutes]

(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Recherche [45 minutes]
  • Présentations [30 minutes]
  • Conclusion [5 minutes]

Matériel

Discussion préparatoire [15 minutes]

Entamez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Demandez aux jeunes ce qu’ils connaissent au sujet de la participation du Canada au conflit. Parlez de la campagne d’Italie et du rôle que les Canadiens y ont joué entre juillet 1943 et février 1945. Pour en savoir plus sur le contexte, reportez-vous au feuillet historique Le Canada se souvient de la campagne d’Italie. Vous pouvez mentionner aux jeunes que plus de 93 000 Canadiens ont participé à la campagne sur une période de 20 mois, au cours de laquelle ils subirent plus de 26 000 pertes, dont presque 6 000 morts.

Dites aux jeunes qu’ils vont faire un projet de recherche sur un Canadien mort durant la campagne d’Italie et qu’ils devront présenter leurs résultats au reste de la classe. Dites-leur que plus de 5 900 Canadiens sont inhumés dans 41 cimetières situés un peu partout en Italie. Certains cimetières ne contiennent qu’un Canadien, tandis que d’autres en ont plus de 1 000. Le lieu de sépulture de certains Canadiens tombés durant la campagne d’Italie n’est pas connu, mais leur nom a tout de même été gravé sur un monument spécial. Ces Canadiens morts au nom de la paix et de la liberté provenaient de toutes les régions du Canada.

Recherche [40 minutes]

Distribuez la liste partielle des soldats canadiens morts à la guerre et inhumés en Italie. La liste contient le nom d’une personne pour chacun des 41 cimetières où des Canadiens sont inhumés. Ces hommes et ces femmes, originaires d’un peu partout au Canada, ont servi dans l’armée de terre, la force aérienne et la marine. En prenant le temps de nous souvenir d’une seule personne, nous nous souvenons de tous ceux et celles qui ont servi et qui sont morts.

Assignez un nom par élève ou laissez vos élèves choisir un nom dans la liste. Ou encore, si un jeune connaît un Canadien ou une Canadienne qui est inhumé en Italie, vous pourriez lui laisser faire son projet sur cette personne.

Expliquez aux jeunes comment utiliser le site Web du Mémorial virtuel de guerre du Canada. Cette ressource spéciale permet de rendre hommage aux réalisations et aux sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada au nom de la liberté, de perpétuer leur souvenir ainsi que de commémorer la vie des quelque 118 000 Canadiens qui, depuis la Confédération, ont fait le sacrifice ultime sous les drapeaux.

Pour commencer, faites une recherche dans le Mémorial virtuel de guerre du Canada en inscrivant le nom de famille de la personne dans la boîte de recherche. Si les résultats qui s’affichent sont très nombreux, vous pouvez affiner votre recherche en retournant à la boîte de recherche et en inscrivant d’autres renseignements.

Une fois la page trouvée, demandez aux jeunes d’inscrire les renseignements suivants :

  • Date et lieu de naissance
  • Date du décès
  • Numéro matricule
  • Âge
  • Force, unité ou division
  • Cimetière
  • Information sur la sépulture
  • Renseignements additionnels

Invitez les jeunes à trouver d’autres renseignements sur le soldat qu’ils ont choisi en faisant une recherche sur le Web. Les archives de journaux sont un bon point de départ, tout comme les sites Web de recherches historiques militaires.

Ensuite, demandez aux jeunes de faire des recherches sur le cimetière où le soldat qu’ils ont choisi est inhumé. Vous pouvez leur dire combien de Canadiens sont enterrés dans chaque cimetière (cette information se trouve dans la liste partielle des soldats canadiens morts à la guerre et inhumés en Italie). Les jeunes peuvent également se renseigner sur le cimetière en consultant la page du Mémorial virtuel de guerre du Canada consacrée aux soldats auxquels ils s’intéressent, ou encore, visiter le site Web de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site en anglais seulement). Ils trouveront sur ce site les coordonnées GPS du cimetière ainsi qu’une carte.

Le but est de trouver exactement où les cimetières se trouvent en Italie et de montrer aux jeunes, durant les présentations, les endroits où les Canadiens se sont battus et ont été inhumés. La plupart des cimetières se trouvent près des champs de bataille. Cependant, certains militaires, comme les aviateurs, peuvent avoir été inhumés loin de la principale zone de combat.

Présentations [30 minutes]

Demandez aux jeunes de présenter leur soldat au reste de la classe et de leur parler un peu du cimetière où il est inhumé.

Fournissez une carte de l’Italie sur laquelle les jeunes pourront indiquer le lieu du cimetière où repose la sépulture du soldat qu’ils ont choisi. Si possible, demandez-leur d’indiquer ce lieu sur la carte au moyen d’une punaise ou sur une carte numérique au moyen d’un indicateur numérique. À la fin des présentations, il devrait y avoir des punaises ou des indicateurs numériques un peu partout sur la carte, ce qui offrira aux jeunes une image convaincante du large territoire couvert par les Canadiens au cours de leurs 20 mois en Italie.

Conclusion [10 minutes]

Rappelez à vos élèves que des 93 000 Canadiens qui ont servi en Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale, plus de 26 000 ont été blessés ou tués. Faire des recherches sur un soldat canadien mort pendant la campagne d’Italie les aidera à se souvenir de tous les Canadiens qui ont participé à cette campagne et à la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’à leur rendre hommage.

En vous reportant à la ressource Une journée pour se souvenir d’Anciens Combattants Canada, transmettez aux jeunes des renseignements de base sur les concepts de la commémoration et du souvenir. Posez leur des questions générales comme :

  • Pourquoi devrions-nous nous souvenir?
  • De qui devrions-nous nous souvenir?
  • De quelles façons pouvons-nous nous souvenir des sacrifices et des réalisations qu’ont faits les Canadiens en temps de guerre et de paix pour que nous puissions vivre en paix et en liberté dans le Canada que nous connaissons aujourd’hui?

Demandez maintenant aux jeunes de nommer des activités qu’ils pourraient organiser pour souligner l’anniversaire de la campagne d’Italie. Voici quelques exemples :

  • Dresser une liste des vétérans de la campagne d’Italie qui vivent dans leur collectivité;
  • Concevoir une exposition commémorative pour souligner l’anniversaire de la campagne d’Italie et la présenter dans l’école;
  • Organiser une cérémonie commémorative à l’école et l’annoncer sur la page Facebook Le Canada se souvient ou sur Twitter;
  • Visiter un cimetière ou un monument de guerre afin de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi le Canada;
  • Communiquer avec la municipalité locale ou un organisme de vétérans afin de se porter volontaires pour les aider à organiser une activité commémorative prévue pour la région;
  • Créer une présentation sur la campagne d’Italie en utilisant la galerie de photos et la galerie d’art de la campagne d’Italie;
  • Écouter les histoires des vétérans de la campagne d’Italie dans la rubrique Des héros se racontent, le site Web du Projet Mémoire ou celui de l’Office national du film.
  • Prévoir la visite d’un cimetière ou d’un monument de guerre dans le cadre d’un voyage scolaire à l’étranger, etc.

Demandez aux jeunes quelles activités ils aimeraient faire et quelle est la probabilité qu’ils les fassent.

Date de modification :