Youth Remember the 65th Anniversary of the Korean War Armistice
Land of the Morning Calm – A Fragile Peace

Aim

To provide a general understanding of the Korean War and the sacrifices and achievements made by Canadians in the conflict in the pursuit of peace.

Objectives

Youth will be expected to:

  • develop an understanding of the involvement and experiences of Canadians and Koreans on the front lines during the Korean War as well as Canadians on the home front;
  • develop an understanding of the history of the Korean War; and
  • develop an understanding of human rights and freedoms.  

Target audience

This activity is suitable for ages 8 to 11.

Sequence of events and anticipated time frame [90 minutes]

(This activity can be modified to fit available time.)

  • Introductory discussion [10 minutes]
  • Read aloud – Land of the Morning Calm [15 minutes]
  • Convention on the Rights of the Child [15 minutes]
  • The Eloquent Young Elephant [20 minutes]
  • Folding Origami Peace Cranes [20 minutes]
  • Conclusion [10 minutes]

Recommended materials

Introductory discussion [10 min]

Before introducing the Korean War to your students, you may wish to read the fact sheet Canada Remembers the Korean War to familiarize yourself with Canada’s efforts there.

Brainstorm with youth on what they know about wars. Do they know of any times when our country has had to fight in a conflict? Have they heard of the Korean War? You may wish to record their responses.

Show where Korea is on a map and how far away it is from your home province or territory. Explain how wars are hard and very dangerous for those who serve in them. You could discuss things like the terrain or share other basic information about the battle and the bravery of those who fought.

Share that 2018 marks the 65th anniversary of the Korean War Armistice and it is an important milestone. Even 65 years later, Canada still remembers those who served and sacrificed in this important battle.

Read aloud [10 min]

Read aloud or hand out Land of the Morning Calm and discuss as a group. How do they feel about what Canadians did to help out in the Korean War? How does it make them feel about North Korea invading South Korea?

 Talk about concepts of peace such as:

  • Our individual actions do not only affect ourselves, or those in our family but they affect other people in other places;
  • The importance of being tolerant of those who are different from us;
  • We need to fear less about people and cultures that are different; and
  • We need to respect one another and our world.

Discuss the section about peace and freedom, and human rights.

Convention on the Rights of the Child [10 minutes]

Share with your students The Convention on the Rights of the Child in child friendly language (Unicef Canada) and discuss! Article 12 is you have the right to your own opinion. Article 16 is you have the right to privacy. Article 28 is that you have the right to a good quality education. Article 31 is you have the right to play and rest! How would it feel to not have certain rights?

Look at Article 38 together. It states that children have the right to protection and freedom from war. As a class, read aloud The Eloquent Young Elephant poem by Sheree Fitch. How did the elephants feel after the young elephant spoke up about how they felt about war? What happened to the older elephants? How did they react? Explain that young people are small, but they can have a say and promote the message of peace at school, at home and in their community!

Folding Origami Peace Cranes [30 minutes]

Let your students know that Origami is the Japanese art of paper folding. The word for Origami means “ori” (folding) and “gami” (paper). Every year thousands of people around the world fold paper cranes as an expression of hope for a world at peace. They promote a world where people can live without fear. This tradition began with a little girl named Sadako.

Sadako Sasaki was a little Japanese girl living in Hiroshima when the atomic bomb was dropped on Japan on August 6, 1945. Years later at age 11, she was diagnosed with leukemia, a type of cancer caused by the atomic bomb.  While in the hospital, Sadako started to fold paper cranes. In Japan, there was a belief that if you folded 1,000 paper cranes, then your wish would come true. Sadako spent 14 months in the hospital, folding paper cranes. Her wish was that she would get well again, and there would be peace in the world.

Sadly, Sadako died when she was 12 years old and had folded over 1,300 paper cranes. Sadako’s friends and classmates raised money to build a memorial in honour of Sadako. The Hiroshima Peace Memorial was completed in 1958 and has a statue of Sadako holding a golden crane. At the base is a plaque that says:

This is our cry.
This is our prayer.
Peace in the world.

Although Sadako died at a very young age, her legacy continues. The paper crane is folded around the world as a wish for peace. There is a book about her as well that you may wish to read with your class called Sadako and the Thousand Paper Cranes.

Explain to the students that they will be folding origami peace cranes to hang in your classroom to remember the 65th anniversary of the Korean War Armistice. Distribute the Folding Origami Peace Cranes instruction sheet. When cranes are completed, hang them in your classroom or school!

Conclusion

Open a class discussion on what the youth have learned. Take the opportunity to discuss any personal reflections that students may have regarding the experiences of the Canadians and the Koreans during the war. Reflect on the question: “Is war ever worth it?” How would South Koreans feel about Canadians who served to help them in the war? What are ways that we can have a peaceful classroom, community and country?

 

Date modified:

La jeunesse se souvient du 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée
Le « Pays du matin calme » – Une paix fragile

But

Permettre aux élèves d’acquérir une compréhension générale de la guerre de Corée et des réalisations et sacrifices des Canadiens dans ce conflit de maintien de la paix.

Objectifs

Les jeunes devront :

  • mieux comprendre la participation et les expériences des Canadiens et des Coréens aux lignes de front durant la guerre de Corée, ainsi que des Canadiens sur le front intérieur;
  • mieux comprendre l’histoire de la guerre de Corée;
  • mieux comprendre les droits et libertés au Canada. 

Public cible

L’activité convient aux enfants de 8 à 11 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [90 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture à voix haute – Le « Pays du matin calme » [15 minutes]
  • Convention relative aux droits de l’enfant [15 minutes]
  • Le petit éléphant éloquent [20 minutes]
  • Fabrication de grues en papier origami symbolisant la paix [20 minutes]
  • Conclusion [10 minutes]

Matériel suggéré

Discussion préparatoire [10 min]

Avant de présenter la guerre de Corée à vos élèves, vous pouvez lire le feuillet historique Le Canada se souvient de la guerre de Corée pour vous familiariser avec les efforts de guerre du Canada à cette époque.

Faites un remue-méninges avec les jeunes sur ce qu’ils connaissent des guerres. Connaissent-ils des périodes où le pays a combattu dans un conflit? Ont-ils entendu parler de la guerre de Corée? Vous pouvez consigner leurs réponses.

Montrez aux élèves où se trouve la Corée sur une carte et montrez-leur la distance qui sépare ce pays de votre province ou territoire de résidence. Expliquez-leur que les guerres sont difficiles et qu’elles sont très dangereuses pour les personnes qui y participent. Vous pouvez discuter des champs de bataille ou leur transmettre des connaissances de base sur la bataille ou le courage de ceux qui ont combattu.

Expliquez-leur que l’année 2018 marque le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, et pourquoi ce jalon est important. Même 65 ans plus tard, le Canada se souvient encore des sacrifices de ceux qui ont participé à cette importante bataille.

Lecture à voix haute [10 min]

Lisez à haute voix ou distribuez Le « Pays du matin calme » et discutez-en en groupe. Que pensent-ils de ce que les Canadiens ont fait pour aider lors de la guerre de Corée? Que ressentent-ils en découvrant que la Corée du Nord a envahi la Corée du Sud?
Parlez de concepts de paix, notamment :

  • Le fait que nos actions individuelles ne touchent pas seulement notre propre personne, ou les membres de notre famille, mais elles touchent également d’autres personnes ailleurs;
  • De l’importance d’être tolérant envers ceux qui sont différents de nous;
  • D’avoir moins peur des gens et des cultures qui sont différents;
  • De devoir se respecter les uns les autres tout en respectant notre monde.

Discutez de la section sur la paix et la liberté, ainsi que des droits de la personne.

Convention relative aux droits de l’enfant [10 minutes]

Distribuez à vos élèves La Convention relative aux droits de l’enfant et discutez-en! L’article 12 stipule que vous avez le droit d’avoir votre propre opinion. L’article 16 stipule que vous avez le droit à la vie privée. L’article 28 stipule que vous avez droit à une éducation de qualité. L’article 31 stipule que vous avez le droit de jouer et de vous reposer! Que ressentiriez-vous de ne pas disposer de certains droits?

Lisez ensemble l’article 38; celui-ci stipule que les enfants ont le droit de vivre en paix et d’être protégés s’ils vivent dans une région en guerre. En classe, lisez à haute voix le poème Le petit éléphant éloquent de Sheree Fitch. Comment les éléphants se sont-ils sentis une fois que le jeune éléphant ait parlé de ce qu’il pensait de la guerre? Qu’est-il arrivé aux éléphants plus âgés? Comment ont-ils réagi? Expliquez que les jeunes sont petits, mais qu’ils peuvent avoir leur mot à dire et promouvoir le message de paix à l’école, à la maison et dans leur communauté!

Fabrication de grues en papier origami symbolisant la paix [30 minutes]

Faites savoir à vos élèves que l’origami est l’art japonais du pliage de papier. Le mot pour Origami signifie « ori » (pliage) et « gami » (papier). Chaque année, des milliers de gens dans le monde plient des grues en papier en souhaitant la paix dans le monde. Ils font la promotion d’un monde où les gens peuvent vivre sans peur. Cette tradition commença avec une petite fille nommée Sadako.

Sadako Sasaki était une petite fille japonaise qui vivait à Hiroshima lorsque la bombe atomique fut larguée sur le Japon le 6 août 1945. Des années plus tard, à l’âge de 11 ans, elle apprit qu’elle était atteinte de la leucémie, un type de cancer causé par la bombe atomique. Pendant son séjour à l’hôpital, Sadako commença à plier des grues en papier. Au Japon, on croyait que si vous pliiez 1 000 grues en papier, votre souhait serait exaucé. Sadako passa 14 mois à l’hôpital en continuant de plier des grues en papier. Son souhait était de se rétablir, et que la paix règne dans le monde.

Malheureusement, Sadako est morte à l’âge de 12 ans; elle avait alors plié plus de 1 300 grues en papier. Ses amis et camarades de classe se rassemblèrent pour recueillir de l’argent pour construire un mémorial en l’honneur de Sadako. Une statue de Sadako tenant une grue en or est située au Mémorial de la paix d’Hiroshima, lequel fut achevé en 1958. Sur le socle, on peut lire :

Ceci est notre cri.
Ceci est notre prière.
Paix dans le monde.

Bien que Sadako soit morte très jeune, son héritage dure encore. On plie la grue en papier autour du monde au nom de la paix. Vous voudrez peut-être lire également à votre classe un livre sur elle intitulé : Les mille oiseaux de Sadako.

Expliquez aux élèves qu’ils vont plier des grues de paix en origami dans votre salle de classe pour souligner le 65e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée. Distribuez la feuille d’instruction Pour faire des grues en papier origami symbolisant la paix. Lorsque les grues seront terminées, suspendez-les dans votre salle de classe ou à l’école!

Conclusion

Tenez une discussion ouverte en classe sur ce que les jeunes ont appris. Profitez de l’occasion pour discuter des réflexions personnelles que les élèves peuvent avoir sur les expériences des Canadiens et des Coréens pendant la guerre. Réfléchissez à la question : « La guerre en vaut-elle la peine? » Que penseraient les Sud-Coréens des Canadiens qui les ont aidés pendant la guerre? De quelles façons pouvons-nous avoir une classe, une communauté et un pays pacifiques?

Date de modification :