Quelques propositions sur le contenu des présentations données par les jeunes
- Une page titre comprenant une devise qui illustre bien l'idée principale de la présentation.
- Un bref résumé de la Première Guerre mondiale et de ce qu'ont dû ressentir les Canadiens qui ont pris part au combat.
- Une ligne du temps de la Première Guerre mondiale incluant le moment de la bataille de Passchendaele pour la situer dans le temps comparativement au début de la Guerre, à la deuxième
bataille d'Ypres, à la bataille de la Somme, à la bataille de la Crête de Vimy, à la fin de la guerre; etc.
- Une carte montrant la position du front occidental en Europe.
- Une carte montrant la Belgique et où se trouvent Ypres et Passchendaele.
- De l'information sur la culture populaire pendant les années de la Première Guerre mondiale, c.-à-d. images de la mode de l'époque, description des danses qui étaient populaires, films,
arts et romans à succès, découvertes scientifiques importantes, acteurs et actrices célèbres, apparence des maisons et des villes dans les années 1910, etc. Les groupes peuvent intégrer dans
leur présentation des fichiers audio de chansons populaires de l'époque.
- Des photos de l'action pendant la Première Guerre mondiale, en particulier de Canadiens [les groupes peuvent même essayer de trouver une photographie d'un Canadien qui a servi à
Passchendaele, en se servant du Mémorial virtuel de guerre du Canada (allez à « Recherche avancée » dans le Mémorial virtuel et inscrivez les dates
de la bataille pour rechercher l'information sur les Canadiens qui ont perdu la vie à Passchendaele, information pouvant parfois inclure une photographie)].
- Une vidéo tirée des films réalisés sur les champs de bataille pendant la Première Guerre mondiale.
- Des fichiers audio des combats et même de la musique d'ambiance appropriée pour accompagner la présentation.
- Des descriptions écrites du combat pendant la bataille, dans les mots des jeunes, d'après leurs lectures.
- Un extrait de lettre d'un soldat qui a participé à la bataille de Passchendaele.
- Un extrait de poème décrivant la bataille de Passchendaele ou toute autre bataille de la Première Guerre mondiale. Si les ordinateurs utilisés ont la capacité nécessaire, les jeunes
peuvent même réciter un poème et l'enregistrer électroniquement pour le faire jouer au cours de leur présentation.
- Des statistiques sur la participation des Canadiens à la bataille de Passchendaele ou à la Première Guerre mondiale en général. Les jeunes passionnés de mathématiques peuvent même
calculer le nombre de Canadiens qui ont perdu la vie ou ont été blessés par mètre de terrain gagné pendant la bataille de Passchendaele.
- Un poème ou une réflexion originale sur ce qu'ont dû vivre les soldats à Passchendaele – être témoin de la misère, affronter la mort et perdre ses amis au combat.
- Des citations pertinentes de diverses personnes sur la bataille de Passchendaele (c.-à-d. commandants, soldats, journalistes, auteurs, etc.)
- Une photo d'un monument de guerre et les raisons de la construction des monuments au fil des ans.
- Une conclusion à la présentation par laquelle les groupes expliquent, dans leurs propres mots, pourquoi ils sont d'avis qu'il est important de se souvenir des Canadiens qui se sont battus à Passchendaele.
Présentations électroniques